Un livre, 2 histoires. Une qui me passionne(l enfant qui prétendque sa mere ne l est pasréellement), l autre qui m ennuie( un braquage qui tourne mal). il faudra arriver a la moitié du livre pour comprendre le point cmmun...la seconde partie tout s enchaine,tout s entremele et on devore jusqu'à la fin inattendue
1000 fois j'ai eu envie d'abandonner cette lecture. le début sans queue ni tête m'a profondément agacée. Encouragée toutefois par les avis positifs, je me suis forcée à continuer. Ce n'est qu'à la page 237, très précisément, que je me suis dit; ok, ça devient intéressant, voyons où ça nous mène.
Au final, il faut reconnaître que la lecture est plutôt addictive, mais l'auteur abuse du suspense. le flic fait une grande découverte, a LE super déclic, mais cela ne nous est pas révélé. Une fois, deux fois, ok pourquoi pas, mais là c'était trop.
Le dénouement est complètement abracadabrant, et j'ai ressenti les personnages comme très artificiels.
Voilà pourquoi ma note est très moyenne. Pour toutes les fois où j'ai levé les yeux au ciel en me demandant que faire de ce roman.
'ai eu quelques difficultés à entrer dans le roman au début. Ensuite, le rythme s'est accéléré.
Le roman est très bien mené, l'auteur nous emmène d'un personnage à un autre, d'une histoire à une autre et on se laisse guider.
Le roman est plein de rebondissements. J'ai bien aimé ma lecture.
Je poursuis ma découverte de Bussi avec cette nouvelle lecture.

Dans ce roman on vas suivre Malone un enfant de 3ans qui raconte à son psychologue scolaire que sa maman n'est pas sa vrai mère.
Alarmé par ces propos celui-ci vas faire en sorte de démêler le vrai du faux.
Le temps est compté car les souvenirs de l'enfant s'estompent petit à petit!

En parallèle la commandante Marianne enquête sur un braquage qui a mal tourné avec deux morts et deux en fuites. de plus un mystérieux psychologue scolaire vas lui demander de l'aide un enfant prêtant que sa mère n'est pas la sienne.

Vous l'aurez deviné les deux affaires vont se rejoindre et ne faire qu'un.

J'ai aimé le point de vue de Malone, cet enfant perdu entre sa mémoire, ses parents et son doudou.
L'aspect psychologique de la petite enfance et de la mémoire infantile m'a paru très intéressant.

Cependant j'ai trouvé le roman lent et je n'ai pas réellement réussi à m'immerger dans l'histoire.

Mis à part Malone je ne me suis attaché à aucun personnage, j'ai trouvé la commandante très cliché et m'a pas mal énervé…

Par contre la fin m'a surprise, je ne l'ai pas vue venir et c'était sympa.
C'est le roman de Bussi qui m'a le moins touché. J'ai eu de la peine à rentrer dedans et j'ai même lu un autre livre entre deux pour m'y replonger. J'ai eu de la peine à trouver l'intrigue et je n'ai pas trouvé les rebondissements comme je les avais ressentis lors des autres livres du même auteur. Toutefois, il reste bien ficelé et on attendant la fin et le dénouement de l'histoire.
Je reste sur ma faim pour une fois
N'étant pas familière avec les romans de type thriller-policier, j'avais décidé de débuter avec un Michel Bussi. Maître en la matière, on m'avait vendu ses histoires, "Maman a tord" principalement, comme incontournables et plutôt accessibles. Finalement, en ayant fini le livre, je ne sais pas vraiment quoi en retirer.

L'histoire sait être prenante, l'écriture est agréable et fluide, le livre se lit plutôt rapidement… Seulement voilà, je n'ai accroché à aucun des personnages (sauf peut être Malone qui est un enfant attachant). Ils sont tous assez clichés et très peu nuancés. Certes la maternité est un thème phare du roman, mais toutes les femmes semblent être obsédées par l'idée d'enfanter, au point ou cela devient malsain (Particulièrement la commandante Augresse qui m'a plusieurs fois donnée des frissons de gêne). Et pour ne pas aider, tout les hommes y sont dépeint comme des con**rds finis. C'est dommage, cela m'a empêché de ressentir la moindre empathie pour eux.

Sinon, l'histoire reste tout de même intéressante. La fin est peut être un poil trop forcée, les twists à n'en plus finir desservent le récit qui en perd de sa crédibilité. Mais le tout reste plaisant à lire, malgré quelques longueurs vers le milieu du roman.

Voilà, c'est ce que je dirais, il ne s'agit pas d'un livre incroyable qui me marquera à jamais, mais d'un livre sympathique à lire dans les temps de transports.
Ce roman est le deuxième que je lis de cet auteur. Mais après Nymphéas Noirs, je l'ai trouvé un peu décevant.
Basé sur les souvenirs bientôt effacés d'un enfant de 3 ans, il m'avait attirée car la perte de mémoire est un de mes thèmes favoris dans les romans policiers.
Au début du roman, il y a deux intrigues distinctes. D'une part, les parents de l'enfant sont-ils vraiment les siens ? D'autre part, va-t-on réussir à arrêter un braqueur ?
Les deux affaires vont bien sûr se révéler connectées. Mais avant cela, on se perd un peu dans les rebondissements, les fausses pistes et les retournements de situation.
S'ajoutent à la confusion le désir d'enfant de la policière, des extraits d'un site internet et l'imagination du jeune garçon.
Heureusement, l'ensemble s'ordonne peu à peu au milieu du roman.
Malgré tout cela, j'ai ce roman sans déplaisir. Un bon moment de lecture mais pas inoubliable.
Un premier Bussi que j'ai découvert en audio. le titre et le résumé m'avait interpellé : l'histoire d'un enfant de 3 ans et demi (comme le mien) du nom de Malone qui répète sans cesse que sa maman n'est pas la sienne.. Bien évidemment, personne le croit sauf une personne : le psychologue scolaire. J'ai trouvé l'intrigue originale avec de nombreux rebondissements qui m'ont transporté dans l'histoire. le côté petite histoire avec Gutti m'a aussi bien plu, on plonge vraiment dans l'univers de cet enfant d'à peine 4 ans. Au départ le langage de l'enfant me semblait un peu trop élaboré pour son âge mais la justification est donnée par la suite dans le récit. L' histoire est bien ancrée dans le côté contemporain avec de nombreuses, voire top nombreuses, citations de marques connues à tel point qu'on se demande s'il y a des placements de produits comme au cinéma. Je vais continuer à suivre l'auteur avec Nouvelle Babel et Nymphéas noirs qui attendent sagement dans ma PAL.
Par esprit rebelle, je n'avais jamais lu un roman de Michel Bussi.
Je craignais que la qualité du style soit inversement proportionnelle à la popularité de sa bibliographie.
J'avais tort : ce n'est pas plus mauvais que la moyenne des polars du même genre, avec quand même une tendance à faire pleurer dans les chaumières qui me le fait placer en-dessous de la plupart de ceux que je connais.

L'intérêt de ce livre tient en quelques pages, une seule idée, celle d'une mémoire qui disparaît et qui nécessite l'intervention des autres pour persister, avec tout ce que cela comporte comme manipulation possible. Cette fameuse mémoire avant 3-4 ans... Bussi nous y fait réfléchir, et chaque lecteur s'interrogera sur lui-même. Immanquablement.
Au-delà, c'est un thriller pas très intéressant, relativement bien fait, mais convenu, ou basé sur des ressorts bien trop usés.
Un divertissement honnête mais tout juste, tout juste.
Je dois ajouter que mes lectures précédentes de Bussi (Les Nymphéas noirs et Un avion sans elle), bien meilleures, font de l'ombre à celle-ci.