C'est une relecture.
La première fois commençait à dater un peu et je ne me souvenais plus de l'intrigue ni de la fin du livre.
Finalement très bonne idée que de le relire, on se plonge dans l'histoire de ce petit garçon plus qu'attachant et de son doudou avec une facilité déconcertante.
C'est une histoire passionnante, un BUSSI !!
Une enquête sur un braquage.
Un psy qui veut comprendre pourquoi un enfant de 3 ans dit que sa maman n'est pas sa vraie maman.
Une femme sans enfant qui voudrait en avoir.
Un enfant qui aime sa mère mais dit en avoir une autre.
Le besoin, l'envie de maternité est au coeur de ce roman.
Jusqu'où une femme peut aller pour satisfaire ce besoin.

Mon deuxième Bussi
J'attends d'avoir l'occasion de lire un troisième pour savoir si je suis une adepte ou s'ils s'agissait de 2 pioches aléatoires bien heureuses.

J'apprécie beaucoup ce type de roman monté en puzzle ou chaque paragraphe serait une pièce faisant apparaître une image.
Mais tant que la dernière pièce n'est pas accrochée on ne comprend pas ce qui est représenté.
Tant que le lecteur n'aura pas lu le dénouement, il est perdu et ne sait pas où l'auteur l'amène.
Et quand il sait, il faut aussi un certain recul pour vraiment comprendre les enjeux, les psychologies de tous ces personnages.

Il s'agit de ce type de livre que l'on aimerait avoir le temps de lire en une seule fois.
Début un peu lent pour ce quatrième roman de Michel Bussi que je lis. J'ai dû largement dépasser les cent pages avant d'entrer dans l'histoire pour, finalement, en devenir accro, comme pour ses autres bouquins.

Alors que certains auteurs de polars ne se renouvellent pas beaucoup (comme la famille Clark, par exemple), on peut dire que Michel Bussi a une imagination débordante et que chaque livre est différent du précédent.

Comme d'habitude, il situe son histoire dans une région de France : la Normandie, cette fois.

Tout commence par un braquage qui a mal tourné : deux des braqueurs ont été abattus par la police, un troisième a été touché au poumon. Quant au quatrième, le chef présumé de la bande, il est indemne et en fuite.

Le butin, lui, a été dissimulé quelque part au bord de la mer.

Puis il y a un enfant qui affirme au psychologue qui le suit que sa mère n'est pas sa vraie mère. Affabulation de gosse? Pas sûr ! Et le psy en parle à la commandante en charge de l'affaire du hold-up... le suivra-t-elle sur cette voie?

Les deux affaires sont évidemment liées, mais longtemps je me suis demandé comment. le puzzle se reconstitue petit à petit...

Une cinquième personne - dont j'ai deviné le nom assez tôt - a quelque rapport avec les braqueurs...

Une enquête menée, une fois de plus, de main de maitre par Michel Bussi !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
J'adore les romans de Michel Bussi et je les ai presque tous lus. Mais celui-là est mon préféré...
Peut-être parce que c'était le premier...
Peut-être parce que le sujet me touche particulièrement...
Un enfant, que personne ne croit !
Michel Bussi a l'art de nous entourlouper et de nous emmener là où il veut. Aucun auteur ne me fait cet effet là. Chaque fois je me fais voir avec lui et ses rebondissements jusqu'au dernier chapitre, jusqu'à la dernière page et jusqu'à la dernière phrase !
Les personnages de Maman à tort sont tous très attachants, des gens vrais, dans lesquels on se reconnaît, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Si vous n'avez jamais lu de Michel Bussi, FONCEZ !!! Et si vous n'avez pas lu celui-là, FONCEZ aussi 😁
Malone a quatre ans, il raconte à sa maîtresse que sa maman n'est pas sa vraie maman... C'est l'histoire que nous raconte Michel Bussi dans ce roman.
Comme souvent avec cet auteur, l'intrigue est bien construite et bien amenée. Il a subtilement semé quelques fausses pistes pour nous égarer. C'est un roman bien écrit qui se lit facilement avec un suspense qui monte crescendo ! Un bon roman finalement!
Quel plaisir d'avoir été aussi happée par ce livre ! Une envie grandissante de tourner les pages, des chapitres qui passent (trop) vite, un intérêt pour le sujet de la mémoire et des souvenirs.

Une lecture rythmée, où l'on se pose beaucoup de questions, mais pour lesquelles on obtient des réponses.
Hâte de l'oublier pour le relire dans quelques années, je crois...
La commandante, Marianne Augresse et son équipe sont sur les dents : braquages et meurtres au Havre, ça secoue !

En parallèle, l'officier de police se voit contacter par un psy scolaire ayant affaire à un petit garçon de 3 ans et demi pas comme les autres : son doudou lui parle, et lui, clame que ses parents ne sont pas les siens.

Gros boulot de mener de front deux enquêtes dont l'une parait légèrement zinzin.

Une Incursion hallucinante dans le monde de la petite enfance, de ses souvenirs et ses traumatismes.

Un jeu de piste sur le port et dans les rues du Havre couplé à des visites à l'école maternelle : un challenge relevé haut la main.

Des personnages intelligents et attachants, une intrigue impeccable.

Un excellent thriller, superbement maitrisé, toujours plus intéressant au fil des pages et quasi impossible à lâcher.

Une réussite !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
« Quelqu'un que l'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l'attendre longtemps. C'est une vraie preuve d'amour, la seule, peut-être. »

Malone à trois ans lorsqu'il affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman. Sur décision de certains professeurs, Malone rencontre Vasile, un psychologue scolaire pour déceler le vrai du faux. La commandante Marianne Augresse n'est pas convaincue par les propos de Vasile et se renseigne sur l'affaire sans vraiment y croire.

Première lecture de Michel Bussi et j'ai adoré ! L'enquête qui tourne autour de Malone est racontée par ce petit garçon. le mélange entre l'histoire de Malone et de la cavale des braqueurs est assez original et osée. J'ai eu beaucoup de mal à fermer ce livre, tellement l'histoire est intense et pleine de rebondissement. le suspens reste entier jusqu'à la fin. Les noms de famille des personnages m'ont fait sourire (Augresse, Dragonman, Lechevalier, Pasdeloup).

L'énigme se met en place doucement, nous laissant découvrir l'histoire au fil des pages.

L'auteur aborde différentes thématiques telles que les contes pour enfants, la petite enfance, le rôle des parents, l'amnésie infantile, ... J'ai beaucoup aimé le côté psychologique de ce roman.

La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire. Je recommande ce livre aux personnes qui n'ont jamais lu Bussi.
Après avoir vu la série tiré du livre j'ai eu envie de me plonger dans ce roman. Mon premier de cet auteur. Je n'ai pas été déçu car même si je connaissais l'intrigue il faut bien avouer que jusqu'à la dernière ligne plane des doutes sur cette histoire d'enfant qui dit que sa mère n'est pas la vraie. Les femmes mènent la danse même si les.hommes croient qu'ils sont les maîtres et ça j'ai beaucoup apprécié.
Un roman bien ficelé et une intrigue bien amené pour faire tourner les policiers en rond pendant un bon moment
J'ai adoré ce livre. Plus on avance dans le livre, plus on découvre des choses, fait des liens entre les gens, … On est comme plongé dans un brouillard épais dont on voit la sortie petit à petit… J'ai trouvé le roman pas du tout prévisible, comme je les adore!
Je le conseille aux gens qui adorent le suspens, l'énigme, etc.