Jamal, jeune unijambiste en provenance directe du 93, se retrouve à Yport. Petite ville charmante de Normandie, avec ces côtes en falaise et ces demoiselles en détresse qui ont tendance à en tomber a priori...
2 jeunes femmes tombent d'une falaise dans les mêmes circonstances à quelques années d'intervalle...
Il n'en faut pas moins à Michel Bussi pour en faire une intrigue.
Loin d'être un roman auquel j'ai accroché, je me suis laissée embarquée et abusée (je suis naïve et ne cherche pas trop à résoudre les enquêtes...).
J'ai quand même trouvé quelques "ratés", incompréhensions et même des longueurs...
A lire peut-être, à n'oublier jamais sans doute pas...
Sans trouver tous les romans de Bussi fantastiques, j'avoue que j'aime bien cet auteur. D'ailleurs je vous ai déjà parlé d'Un avion sans elle et de Gravé dans le sable.

J'ai offert N'oublier jamais à ma maman pour son anniversaire et elle me l'a gentiment prêté après l'avoir lu.

Assez rapidement, on comprend que quelque chose cloche dans le récit, mais difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Alors évidemment, ça devient addictif, presque vital de savoir, donc on lit, on lit, au risque de se priver de quelques heures de sommeil.

J'avais été happée de la même façon par Nymphéas noirs. Alors, pour l'intrigue, je dis « bravo ». En revanche, je n'ai pas adoré la fin. Elle n'est pas mal, mais sans plus. Un peu déçue, finalement. Vous l'avez lu ? Vous l'avez aimé ?
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Voilà un livre de Michel Bussi qui me laisse perplexe. le début de l'histoire est palpitante, le milieu m'a larguée par son coté "too much" , la révélation m'a de nouveau accrochée et le final ultra émouvant m'a fait pleurer. Des émotions très variées qui me laissent donc un goût mitigé à ce livre. Toutefois je dois reconnaitre que l'auteur a parfaitement rythmé son histoire afin de maintenir le doute auprès des lecteurs, après c'est une question d'acceptation de chacun de croire les éléments possibles ou non.
Ce n'est pas le livre de Michel Bussi que j'ai le plus apprécié : un certain nombre de ce que je considère comme des maladresses (l'interpellation du lecteur, par exemple) et la fin un peu trop étirée m'ont agacé. L'ensemble reste de bonne facture et appelle à tourner les pages compulsivement jusqu'au dénouement final.
Lors de son footing matinal, Djamal est témoin du suicide d'une jeune femme qui se jette du haut d'une falaise normande. D'après les conclusions du médecin légiste, Magali Verron a d'abord été violée puis étranglée avant d'être balancée du haut de la falaise. Djamal ne comprend pas, il y était lui en haut de la falaise, il l'a vue, elle était bien vivante avant de se jeter dans le vide, Il lui a même parlé et a essayé de l'aider en lui tendant cette écharpe en cachemire rouge qu'il avait ramassée sur le chemin juste avant. Malheureusement qui va croire Djamal, jeune maghrébin d'une cité du 9.3, unijambiste et employé dans un institut psychiatrique ? Il a le profil du tueur en série qui, suivant le même mode opératoire, a assassiné 10 ans plus tôt la jeune et jolie Morgane Avril. Les policiers vont enfin pouvoir clore le dossier et les proches des 2 jeunes victimes faire leur deuil. Mais Djamal est innocent et il compte bien le prouver… A moins qu'il ne soit malade mental et amnésique et qu'il ait véritablement accompli ces horreurs sans le savoir ! Ça existe des cas semblables, il en a vu à l'institut.

Et nous qu'allons nous croire ? C'est la question qui nous est posée au début du livre, et à laquelle on a hâte de pouvoir répondre ! J'ai passé une partie de la nuit à lire le nouveau roman de Bussi "N'oublier jamais".

Ça démarre sur les chapeaux de roue, c'est rythmé, l'intrigue nous captive, on comprend tout de suite où l'auteur va nous emmener et on le suit avec avidité et passion, on est tenu en haleine et puis hop tout d'un coup, sans prévenir, ça part un peu en vrille, trop d'infos, trop de retournements, trop de nouveaux éléments, trop d'invraisemblances. du coup j'ai un peu perdu le fil, et l'envie aussi. Pourquoi tant de complications alors que c'était si bien parti !?
Et puis finalement, après tant et tant de tergiversations, d'analyses, d'interrogations, on attend impatiemment la fin et là paf, le dénouement sort d'un chapeau, que je n'ai pas trouvé magique.

Bon attention, c'est un roman à lire, mais j'ai préféré le précédent "Un avion sans elle" qui avait su retenir mon attention jusqu'à la dernière page.
Lien : http://levoyagedelola.wordpr..
J'avais adoré "Nymphéas noirs", sans doute parce que j'avais lu l'introduction trop distraitement. J'ai moins aimé "Un avion sans elle" dont le titre même en disait déjà trop. J'ai donc été assez vite agacé quand j'ai vu que l'auteur parsemait son récit de petites phrases-indices. Allait-il une fois de plus gâcher le plaisir du lecteur en déflorant le suspense?
Mea culpa: Bussi nous envoie sur de fausses pistes! Malheureusement, la solution de l'énigme, à l'opposé du prévisible, est tout aussi décevante : complètement tordue, abracadabrante, invraisemblable.
Bussi est toujours aussi talentueux pour créer du suspense, mais le soufflé retombe finalement et ses nombreuses parenthèses en italique par lesquelles il crée le doute chez le lecteur finissent par lasser.
Michel Bussi emmène son héros accusé à tort de viol et de meurtre sur de fausses pistes ... et le lecteur aussi ! C'est un véritable écheveau ; la solution de l'énigme , comme il se doit , dans les toutes dernières pages . le chemin pour y arriver est très tortueux , peut-être même un peu trop pour être vraisemblable et crédible . Mais on passe un agréable moment et on a envie de connaître la vérité !
C'est vrai, cette histoire reprend de grosses, de très grosses ficelles du genre.
C'est vrai, les personnages sont vraiment stéréotypés.
C'est vrai, on trouve très vite les solutions aux "énigmes".
C'est vrai, les rebondissements sont caricaturaux....
Tout ça est vrai... mais j'ai aimé quand même ! J'y peux rien, j'adore Michel Bussi !
Mon BussiBuzz commence à s'essouffler. Mais c'est la rançon d'être devenue accro à cet auteur en un rien de temps. L'overdose me guetterait-elle ?
J'ai entamé n'oublier jamais comme les précédents : sans relâche ! Et le soir, rebelote, chaque page lue appelait à la suivante, tant le suspense est constant et savamment entretenu. Samedi soir, j'ai dû mettre le holà à 1h du matin, mais il faut dire que j'avais un peu de mal à me dépatouiller des multiples rebondissements à une heure aussi tardive.

Car voilà le problème de ce livre : trop de rebondissements ! Et ça devient très alambiqué, cette affaire...

Au début, bibi, lecteur lambda, suit avec avidité chaque nouvel événement, incrédule. "Quoi ça ? Comment ça se peux-tu ? Dear God ! What else ??"

Au milieu du livre, Bibi fatigue un peu, commence à confondre les mortes (là, ça craint !).
Mais le suspense est tel que Bibi ne peut PAS lâcher son livre. Ça s'appelle de l'addiction pure et simple. Et ainsi Michel Bussi m'a forcée à tourner chaque page, de plus en plus fatiguée, pour connaître le énième nouveau rebondissement.
Je ne peux même pas parler de plaisir littéraire : hormis les descriptions fort intéressantes de la région d'Yport en Normandie, les falaises crayeuses, la campagne burinée par les embruns, les plages... le style de M. Bussi m'est passé complètement au-dessus de la tête : je ne m'attachais qu'à l'intrigue qui se compliquait tant que je devais faire des efforts pour ne pas perdre le fil.

Bon, la fin ? Euh... je l'ai relue à deux fois ! C'est qu'il m' a bien menée en bateau le Bussi, c'est le cas de le dire. Et forcément, avec une fin pareille, on est obligé de se repasser le bouquin en flashback toute la nuit. Non mais eh c'est quoi ce livre ! Y'en a qui ont besoin de dormir !!!!

Conclusion : je l'ai bien entendu avalé ce roman ! Et je ne le regrette pas !
Mais d'un point de vue enrichissement littéraire ou lecture culte : que nenni. Lu pour être lu, avalé en un rien de temps car c'est de l'addiction... Et je le referai pour le prochain car je réalise que Bussi est ma parfaite lecture de transports en commun : j'oublie tout le reste, si tant est que je parviens à extraire le pavé de mon cabas et à l'ouvrir sans blesser l'oeil de mon voisin.
En revanche, pas un livre que j'aurai plaisir à offrir à la différence de "Un avion sans elle" (déjà offert deux fois) et "Ne lâche pas ma main" (deux fois aussi).
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Un Michel Bussi de plus!!!!!!!!!
J'ai adoré le début de cet histoire. Un jeune home handicapé qui essaye de sauver une jeune femme du suicide.
Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai trouvé l'histoire un peu tiré par les cheveux et j'ai été déçue de Bussi. La fin est à son image mais je trouve qu'il y a des passages qui auraient pu être supprimés.