Citations sur On la trouvait plutôt jolie (181)

C’est une sensation étrange, croyez moi, de voir ainsi le monde partir dans le néant, basculer, disparaître alors que vous, vous allez rester.
Au départ, je vous parle des temps préhistoriques, l’humanité tout entière appartenait au groupe O. Les groupes A et B ne sont apparus qu’entre 10 000 et 15 000 ans avant Jésus-Christ, en Asie, au Moyen-Orient et sur les pentes de l’Himalaya, puis vont suivre les grandes migrations vers l’Europe, pour faire naître le groupe AB, le plus rare, il y a moins de douze siècles.
— Ou bien c’est un remake de Twilight. Petar roula des yeux étonnés.
— Une histoire de vampires, précisa Julo.
— Ah ? Et tu ne peux pas dire Dracula comme tout le monde ?
Derrière eux était punaisée une carte des hôtels Ibis dans le monde.
- D'autres humbles tenanciers tout aussi dévoués que votre serviteur vous attendent aux quatre coins du monde. ..
sous cette discrète enseigne au patronyme d'échassier se dissimule un passage secret entre 1823 gîtes tous identiques. Vous vous endormez à Port-de-Bouc et vous vous réveillez à Kuala Lumpur...
Tu comprends, Bamby, on veut juste notre part de rêve!
Attention, je te parle des migrants, là, pas des réfugiés.
— C’est quoi la différence, patron ?
Petar observa son adjoint, amusé. Julo devinait qu’il en avait souvent discuté à la terrasse des cafés et que son argumentaire était bien rodé.
— Rien de plus simple, gamin ! Les réfugiés sont les gentils, ils fuient la guerre dans leur pays, on doit avoir pitié d’eux, on a le devoir moral de les accueillir, la France est une terre d’asile ! Les migrants, eux, ce sont les méchants, ils veulent nous envahir, ils sont seulement pauvres, mais des pauvres, on en a déjà assez chez nous.
[ Port-de-Bouc ]
Il observa encore les immeubles, le port, la zone industrielle, et de l'autre côté, tout proche, le port de plaisance. Mélange de pure misère et d'éclaboussures de pognon.
(p. 39)
Les pauvres doivent avoir la chance de vivre dans un pays en guerre pour pouvoir rester chez nous. On accueille les réfugiés politiques et on vire les migrants économiques. Et ne viens pas me demander pourquoi on a le devoir d’accueillir un gars qui crève de peur chez lui et pas un gars qui crève de faim.
[ Lampedusa ]
Plus de trois mille morts noyés près des côtes depuis 2002. Le double du 'Titanic', la moitié de la population de l'île.
[...] Julo, lors d'un voyage scolaire au lycée, avait visité Checkpoint Charlie à Berlin : les fous qui étaient morts pour passer le mur, de l'est à l'ouest, étaient devenus des héros, des résistants, des martyrs ! Ceux qui tentaient aujourd'hui de franchir la frontière, du sud au nord, attirés par le même Occident, par les mêmes démocraties, étaient au mieux des hors-la-loi, au pire des terroristes.
Question de nombre ? De mode ? De couleur ? De religion ?
Ou la boussole du monde s'était-elle simplement déréglée ?
(p. 332-333)
- Tu sais ce qui est arrivé aux généraux d'Hitler qui n'ont pas osé le réveiller pendant que les Américains débarquaient en Normandie ? Il les a fait fusiller ! Cent dix huit généraux. Peut-être même décapiter, les historiens en sont pas d'accord là dessus.
Alpha avait mis le paquet, mais cela n'avait pas l'air d'impressionner DeVito.
- Jamais entendu parler de ton type, là, Hitler. Et encore moins de la came américaine qui passerait par la Normandie.