Citations sur On la trouvait plutôt jolie (181)

Guy soutint son regard.
- Vous me trouvez con ? Raciste ? Macho ?
- Les trois, mon capitaine.
- Vous allez quand même me faire la conversation ?
Elle posa le plat sur la table.
- Non, je vais faire votre éducation. Écoutez...
- Tous les pays du monde ont signé les conventions des droits de l'enfant, fit-il en prenant à nouveau Leyli à témoin, mais dès qu'il s'agit d'un mineur entré clandestinement, un gamin qui risquera d'aggraver les déficits publics parce qu'il faudra s'en occuper jusqu'à sa majorité, on s'assoit sur ses droits. On s'arrange pour lui trouver un pays dans lequel le réexpédier, une famille approximative, et à défaut, on le laisse traîner hors des foyers, histoire que la rue se charge de son éducation. On l'expulse dès sa majorité, à quinze ans, en considérant qu'il ment forcément sur son âge.
(p. 161)
Elle l'entraîna sur le lit. [Il] portait encore sa veste de jean, un pull de laine torsadé dessous, sans doute une chemise, un maillot, un pantalon de velours, des chaussettes, de grosses bottes Mustang. Au strip poker, il aurait pu perdre toute une nuit sans se retrouver tout nu.
(p. 315)
[Il] se maudissait. Il maudissait cette faiblesse des hommes. Il maudissait ce salopard de Dieu et son armée d'anges-ingénieurs-créateurs qui les avaient programmés pour immanquablement bander face à une fille bien roulée, qui leur avait implanté ce virus dans le crâne, capable de balayer en une minute les défenses que l'éducation et la morale avaient mis une vie à dresser.
(p. 231-232)
- Je suis au Starbucks, patron, ils ont, disons, du choix. Vous préférez un Guatemala Antigua ? Un Organic Ethiopa ? Un Kati Blend ? Un...
Raté pour la conciliation, le commandant explosa avant la fin de l'énumération.
- Démerde-toi ! Nom de Dieu, quand j'ai envie d'un café, je vais dans un bar et je commande un petit noir sans demander au patron s'il a été cueilli au Mozambique ou moulu au Népal !
- OK, concéda pacifiquement Julo en raccrochant, je fais au mieux !
Julo n’était pas entré dans un bar depuis des années, mais par contre adorait les Starbucks, ce mélange de générations qui patientaient sagement, les étudiants pour qui un repas ne se concevait que servi sur un plateau, les cadres cravatés avalant leur petit déjeuner d'une main sans cesser de pianoter, les grand-mères choisissant avec une lenteur exquise leur muffin et leur thé.
Un moment Tidiane crut que papi s’était endormi, mais non, il se contentait de réfléchir, comme s’il téléchargeait dans sa tête l’histoire de son grand-père. Ça n’allait pas vite. Il ne devait plus y avoir beaucoup de réseau dans son cerveau. Enfin, papi Moussa commença.
Contrairement à ce que chacun croit quand il croise des clandestins en haillons dans la rue, ce ne sont pas les plus démunis qui partent, pas ceux qui n'ont rien à perdre, ce sont ceux qui ont des chances de gagner, ce sont des champions, des champions que les familles choisissent, des chevaliers auxquels on a tout donné pour qu'ils reviennent en vainqueur.
La poussière se pose plus vite sur nos cœurs que sur les meubles.
Lorsque le commandant Petar Velika avait pris ses fonctions [à Marseille], on lui avait fait miroiter le soleil toute l'année, la vue sur mer, les petits escrocs et les grands mafieux pour l'occuper et, cerise sur le gâteau, une vaste pièce de quarante mètres carrés comme bureau. A peine trois ans plus tard, par un mystère dont seule l'administration française a le secret, le ministère lui avait demandé de partager son bureau avec son adjoint. Raréfier les effectifs de police tout en augmentant la promiscuité dans les commissariats, voilà un exploit dont seule l'action conjuguée et coordonnée des ministères des Finances et de l'Intérieur pouvait se vanter.
Depuis un an maintenant, Petar et Julo se faisaient face, chacun penché sur son bureau, comme dans n'importe quel open space du service courrier ou comptabilité d'une entreprise. Un truc inventé pour les femmes, pensait Petar. Une aubaine pour qu'elles puissent papoter toute la journée. Les hommes, eux, avaient besoin d'intimité.
(p. 87-88)
Quand on habite vingt-cinq mètres carrés, la musique est le seul moyen d'agrandir les pièces.