Citations sur On la trouvait plutôt jolie (184)

Plus les gens sont libres de circuler et moins ils s'installent ailleurs.
Quand on habite vingt-cinq mètres carrés, la musique est le seul moyen d'agrandir les pièces.
Mais je ne rentre pas dans les cases, Ruben. Célibataire. Salaire de misère. Les offices HLM me proposent des studios, des F1 au mieux. Vous comprenez, madame Maal, on réserve les F2, les F3, les F4 aux familles. C’est aussi stupide que cela, Ruben. Sans enfants, je ne peux pas prétendre à un logement plus grand. Et sans logement plus grand, je ne peux pas faire venir mes enfants. (Elle laissa à nouveau échapper un petit rire désabusé.) Le type qui a inventé ça, c’est un génie.
Raréfier les effectifs de police tout en augmentant la promiscuité dans les commissariats, voilà un exploit dont seule l'action conjuguée et coordonnée des ministères des Finances et de l'Intérieur pouvait se vanter. (p 87)
Aujourd'hui, mes frères, vous avez compris que le monde est un village. Alors dispersez-vous, eparpillez-vous butinez chaque fleur de la planète.
La poussière se pose plus vite sur nos cœurs que sur les meubles.
Un dernier mot l'ami. Un dernier mot. Contrairement à ce que chacun croit quand il croise des clandestins dans la rue, ce ne sont pas les plus démunis qui partent, pas ceux qui n'ont rien à perdre, ce sont ceux qui ont des chances de gagner, ce sont des champions, des champions que les familles choisissent, des chevaliers auxquels on a tout donné pour qu'ils reviennent en vainqueurs.
Ce cahier avait tout expliqué. Comme un objet coincé dans un tuyau qui bloque l'évacuation et fait tout pourrir de l'intérieur, sans qu'on sache d'où provient la puanteur.
De la prévention, avait insisté Petar comme s'il était payé au nombre de fois qu'il placerait le mot dans la journée. Uniquement de la prévention.
Les hommes malheureux doivent faire la guerre, Alpha. C'est ainsi. Pour que les autres puissent vivre en paix.
page 410.