Je ne suis pas fan des nouvelles mais là j'ai passé un bon moment de lecture.
Michel Bussi nous parle de famille , de couple , d'amour , de mort.
Les histoires sont bien construites , intrigantes.
Ma préférée est " l'armoire normande" : il y a de l'humour , une intrigue prenante et un dénouement surprenant et très réussi.
Dans " vie de grenier" , c'set la nostalgie et la tendresse qui prédominent .
Celle que j'ai le moins appréciée est celle qui donne son titre au recueil. L'Histoire et moi , ça fait deux ;)
J'ai beaucoup aimé les chutes même si certaines sont prévisibles surtout pour la dernière qui se déroule à la Réunion. Elle ne m'a pas surprise sans doute parce que je lis beaucoup de thrillers et policiers .
Ce recueil m'a donné envie de me replonger dans un roman de Michel Bussi . J'en ai plusieurs qui m'attendent dans ma bibliothèque ;)
Recueil de nouvelles très agréable, on a presque l'impression de lire du Pierre Bellemare par moment.
Un bon moment de lecture grâce à Michel Bussi.
Cette fois il ne s'agit pas de roman mais de quatre nouvelles. Dans la première "T'en souviens-tu mon Anaïs", Michel Bussi nous emmène à Veules-les -roses, charmant petit village du Pays de Caux, il évoque un secret de famille en lien avec la vie de Victor Hugo et une actrice appelée Anaïs Aubert. le suspense est efficace et les descriptions invitent à aller se promener près du plus petit fleuve de France (la Veule). le thème fait un peu penser au roman "les nympheas", son meilleur, pour moi.
J'ai bien aimé "L'armoire normande", non dénuée d'humour, un peu moins "Vie de grenier" où il n'y a guère de suspense.
La dernière nouvelle "une fugue au paradis" se passe sur l'île de la Réunion : deux jeunes filles y vont pour passer le Nouvel An mais l'une d'elle sera confronté à un événement traumatisant de son passé sur cette Île. La chute de l'histoire est juste géniale !
J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec Michel Bussi, n'hésitez pas !
T'en souviens tu, mon Anaïs ? de Michel Bussi...

Un avis plutôt mitigé pour ma part.
Nous retrouvons donc la plume de Mr Bussi avec 4 nouvelles.
- T'en souviens tu mon Anaïs : j'ai trouvé cette histoire sympa, vraiment bien tournée et pleine de suspens. Mais, il y avait, à mon goût, trop de longueurs.

- L'armoire Normande: ma préférée, je l'ai trouvée prenante et je l'ai vraiment dévorée

- Vide grenier : Je me suis assez vite doutée de la fin... dommage, mais l'histoire est quand même sympa et nous donne le sourire.

- Une fugue au paradis: et bien un peu le même constat... j'ai vu la fin venir. L'histoire est malgré tout prenante.

Les personnages de ses 4 nouvelles sont très attachants se qui est bien joué de la part de l'auteur, car il n'est pas simple de le faire aux travers d'histoires si courtes.
Recueil de quatre nouvelles. T'en souviens-tu mon Anais, l'armoire normande, vie de grenier et une fugue au paradis. J'aime bien cet auteur. Ses quatre nouvelles sont sympa. Par contre, j'ai préféré les trois autres à celle qui a donné son nom à ce recueil. C'est juste une question de goût. J'ai trouvé la première trop tirée par les cheveux malgré un sujet et un dénouement original. C'est une histoire qui aurait pu faire l'objet carrément d'un roman avec des personnages et un récit plus 'poussés'.
Trois petites nouvelles et puis s'en vont. Ecrites avec toujours autant de talent, captivantes et pleines de suspens, laissant une grande place à l'imagination du lecteur.
Un bon moment sans prise de tête, avec ce côté toujours très bien documenté.

Un bon moment lecture !
Gentillet.
Ces nouvelles se lisent bien, mais on est bien loin des romans habituels de Michel Bussi, des régals superbement bien ficelés comme "Le temps est assassin", "Un avion sans elle", "Les nymphéas noirs",...
J'en retiens toutefois une description sympathique de Veules-les-Roses qui m'a donné l'envie d'aller y passer un week-end :-)
Le livre agréable de 4 nouvelles qui se lisent rapidement. Très bien si on a envie de détendre et passer un bon moment. La première nouvelle est l'histoire dont est tirée le titre avec pour fond d'histoire un secret familial avec un Victor Hugo qui plane au dessus de cette famille.
Je n'ai compris qu'en lisant comme il faut la couverture que c'était des nouvelles ce petit roman de Michel Bussi.
Je ne suis pas ultra fan des nouvelles, c'est court et j'ai à peine le temps de me plonger dans les histoires.
J'ai bien aimé la première et la seconde, je les ai trouvées haletantes et bien ficelées.
Les deux dernières j'ai un peu moins accroché.
Voilà qui change des romans habituels proposés par l'auteur. Ici on retrouve des nouvelles intéressantes même si je ne me suis pas prises à l'histoire de chacune. le coté alambiqué est moins présent que d'habitude et cela a rendu ma lecture peu distrayante, car de nombreux rebondissements sont trop prévisibles.