Souvenir d'une lecture plutôt sympa.
Je me souviens principalement d'une histoire (Anaïs), l'énigme est un peu moyenne mais largement compensée par la visite détaillée d'une ville sur une côte que je ne connais pas du tout. (Les autres nouvelles ne m'ont pas laissé de grand souvenir, à part qu'elles était tout à fait plaisantes sur le coup)
Après l'immense déception de NEO, je rembarque finalement pour Michel Bussi.

Cette suite de nouvelles, toutes aussi originales les unes que les autres, se lit très vite. J'ai passé un agréable moment.

L'armoire normande est, sans conteste, celle que j'ai préféré : impossible de décrocher avant de connaître la fin. J'aime quand l'auteur parvient à me tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne!

La troisième, Vie de Grenier, m'a fait penser à du Guillaume Musso, avec sa note légèrement fantastique au début et ses références artistiques pondues au compte-goutte (pour montrer qu'il s'est renseigné avant d'écrire son histoire). Celle que j'ai le moins appréciée.

Un bon recueil de nouvelles que je recommande pour se changer les idées ou pour une entrée en douceur dans le monde de la lecture à celles et ceux qui sont effrayés par les romans.
Un peu décevant par rapport à d'autres opus, mais un bon moment de lecture néanmoins.
Ce livre regroupe quatre nouvelles intrigantes et insolites.
Trois des quatres histoires se déroulent dans le pays De Caux et la dernière à La Réunion.

On retrouve bien la plume de l'auteur où il nous tient en haleine jusqu'à à la dernière ligne.

C'est un réel plaisir de découvrir cet auteur que j'affectionne particulièrement dans un autre style d'écriture.
Cependant je préfère lire du Bussi dans son style habituel.

Si vous chercher un livre facile à lire et sans prise de tête, je vous le conseille fortement, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai apprécié lire ce style différent de l'écrivain. Une fugue au paradis est la seule des nouvelles que j'ai moins apprécié car j'ai trouvé l'histoire et surtout la fin trop rapide et bâclée. Il manque des détails (je ne spoilerai pas) mais notre imagination doit faire le travail.

Les autres nouvelles que contient le livre sont par contre riches en suspens et parlent de différentes thématiques.
Un petit recueil de nouvelles. Ce n'est pas mon format préféré, j'adore les pavés 😅 mais je l'ai trouvé très sympathique, ça se lit vraiment très vite, idéal en été les pieds en éventail et la tête au repos ^^
Une petite préférence pour la nouvelle sur l'armoire!!
les nouvelle ssont trop courtes pour avoir un suspense et une construction suffisante. La première "Anais" aurait pu être bien, mais se fini brutalement, pas très convaincant... "l'armoire normande" me fait penser à du Marie Higgins Clarke..
T'en souviens-tu, mon Anaïs est un recueil de 4 nouvelles de Michel Bussi.

Nous retrouvons tout le long les codes des romans de Michel Bussi, le pays De Caux, les enquêtes, le suspens, les dénouements lors des dernières pages, voire des dernières lignes, et la Réunion.
Malheureusement j'ai trouvé que toutes les nouvelles ne se valaient pas.

La première nouvelle, T'en souviens-tu mon Anaïs, est ma préférée. Elle m'a beaucoup fait penser à son tout premier livre Code Lupin. Elle mêle enquête, histoire, secrets, personnages historiques et grosses révélations. Il s'agit vraiment de la nouvelle la plus aboutie, et même si j'ai partiellement deviné la fin de l'intrigue, j'ai beaucoup apprécié ce petit voyage à Veules-les-Roses qui mêle fiction et réalité !

La deuxième nouvelle, L'armoire normande, est très courte et un peu plus enfantine. Elle est légère, les personnages pourtant dans la soixantaine me semble-t-il, agissent comme des enfants, c'est bon, c'est drôle, et quelle fin, je ne l'ai pas vu venir, j'ai beaucoup apprécié. Rapide et efficace !

La nouvelle suivante, Vie de grenier, m'a laissée de glace. Même si une fois ma lecture terminée, j'en ai compris le sens et la morale que l'on doit en tirer, je n'ai pas accroché du tout, à tel point que je me suis dit que si elles allaient par ordre décroissant, j'allais peut-être refermer le livre un bon moment avant de lire la dernière.

Et bien cela aurait été une erreur, car quel bonheur j'ai éprouvé lors de ma lecture.
La nouvelle Une fugue au paradis se passe à la réunion, et l'on y retrouve les policiers de son roman Ne lâche pas ma main. Quel bonheur de retrouver le capitaine Aja Purvi et son équipe !
C'est une nouvelle qui m'a bouleversée et qui m'a donné des frissons à la fin.

En clair, pour moi, il y en a vraiment deux nouvelles d'intéressantes, la première et la dernière. La dernière fera plaisir à tous ceux qui ont lu le très réussi Lâche pas ma main et qui ont aimé l'ambiance et les personnages.
La deuxième est marrante mais elle ne me marquera pas plus que cela dans le temps. Quant à la Vie de Grenier, aux oubliettes !
Je me rappelle des nouvelles lues par madame Firquet en rétho...Nous les demandions et notre professeur de français jouait le jeu. J'y prenais un certain plaisir même si je me doute bien que mes camarades de classe de l'époque ne devaient pas avoir les mêmes motivations que moi pour quémander ainsi, à chaque cours, une autre nouvelle. J'ai retrouvé en partie ce plaisir lors de l'écoute audio des 4 nouvelles de monsieur Bussi. La première, qui donne son nom au livre, m'a surtout plue pour son allusion à un fait passé. A l'épilogue, je suis restée assez surprise par le final. J'ai particulièrement apprécié la deuxième nouvelle pleine d'humour et d'ironie. J'ai complètement zappé la troisième. La dernière était à mon sens la plus en phase avec le style habituel de Bussi.
Dans ce recueil, nous retrouvons Bussi sur un terrain différent de celui auquel il nous a habitué. C'est assez déstabilisant. Cependant, mis à part pour une nouvelle, ce fut des moments agréables sans éprouver le waouw habituel!
Inconditionnelle de Michel Bussi, j'ai souhaité lire ces nouvelles. J'ai été emballée par "l'armoire normande" très originale, mais un peu moins par "vie de grenier". Pas indispensable à lire tout de même, un peu déçue.