Une excellente aventure de Harry Dresden, le détective magicien, ou l'on apprend que Harry a des relations difficiles avec une créature surnaturelle de plus, sa marraine fée.
Le thème de être enquête particulièrement tordue, c'est le monde des fées. Des créatures particulièrement malsaines, pas au sens des vampires, bien sûr, mais d'une autre façon bien à elles, malsaine et dérangeante, liée à leur nature complètement incompréhensible pour les humains et leurs règles étranges.
Ca va bien sur se passer comme d'hab avec Harry qui va s'en prendre plein la gueule, se mettre tout le monde a dos et devoir puiser dans ses plus ultimes ressources pour défier des créatures trop puissantes pour lui. Mais cette recette éprouvée est déclinée de façon unique à cette aventure, la surprise est au rendez vous.
Encore de la très bonne urban fantasy, qui se dévore.
Salut les Babelionautes
Avec ce tome quatre, Jim Butcher continue a mettre Harry dans des situations ou il prend a chaque fois des roustes, qui si il n'était pas Magicien, l'aurait laissé sur le carreau.
Sinon le scénario est a peu près toujours le même, sauf que cette fois Harry ne sera pas tout seul pour lutter contre les forces obscures.
Mais l'affaire qui lui est proposé avant de lui être imposé est de celle qui risque de le mettre entre le marteau, la Blanche Confrérie et la Cour Rouge, et l'enclume, le conflit qui menace d'éclater au sein des Cours de l'Été et de l'Hiver.
Bref!! Ce n'est pas difficile a lire car la traduction de Gregory Bouet est excellente, même l'humour de l'oeuvre originale est présent dans sa traduction, ce qui n'est pas chose aisé si j'en crois une de mes amies Traductrice.
Merci a lui !!!
Encore un bon tome, même si il a souffert d'une lecture séquentielle.

Cette fois-ci on se centre un peu sur les fées, qu'on avait déjà eu l'occasion de croiser avec la marraine Lea.

On a une petite réflexion à la clef sur les mauvais tournants que peuvent prendre un idéalisme excessif avec un côté assez triste sur la fin.

D'ailleurs je commence à sérieusement penser que cette série est plus sombre que Codex Alera, ce qui n'est pas entièrement pour me déplaire, car même si j'aime le triomphe du juste et du bon, le "everybody live" ne me convainc plus que moyennement depuis plusieurs années.

Bref un bon tome, bon dynamisme et bon intrigue, humour toujours présent ainsi que d'autre sentiments.

Un des reproches par contre est que le tome précédent se terminait sur des événements assez... spectaculaires et que si il en ai fait mention à quelques reprises l'intrigue n'évolue pas à ce niveau.

Après évidement, il n'y avait pas vraiment le temps, il se passe suffisamment de chose dans ce tome pour combler ce vide.
On retrouve Dresden avec un grand plaisir : ce tome 4 est même meilleur que les opus précédents !
La plume de Butcher, simple, mais vive et efficace fait mouche : l'intrigue est pleine de suspens, de découvertes en tous genres, et l'humour est toujours présent. Cette plongée dans les mondes féériques est l'occasion d'en savoir plus sur Dresden en particulier, et sur la magie en général. Vraiment, c'est un excellent tome ! Si vous aimiez déjà Dresden, ce tome devrait vous plaire ; si vous n'aimiez pas trop, jusque-là, c'est peut-être le tome qui vous réconciliera !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Avant de lire ce livre, je ne connaissais ni l'auteur ni cet univers. J'ai pris la série en route après qu'on m'ait assuré que cela ne posait aucun souci au niveau de la compréhension. Et c'est bien le cas.

Fée d'hiver est le 4ème tome des Dossiers Dresden et dès la première page, Jim Butcher nous plonge dans l'action. le mage Harry Dresden parcourt un parc où il pleut des crapauds. Et dans son monde à lui, cela ne peut signifier qu'une seule chose : des ennuis. Entendons-nous bien, de très gros ennuis. Et il ne tardera pas à comprendre à quel point, il va être impliqué dans la résolution du problème.

L'originalité de cet univers est qu'il est riche dans le mélange des genres de créatures qu'on peut rencontrer : vampires, fées, trolls, changelins, mages (…). Un monde où une unité de police a été créée pour résoudre certaines affaires est aussi un bonus car il apporte une relation entre les humains et les autres créatures qui s'y mêlent.
L'équilibre du monde basé sur le partage du pouvoir entre l'Ete et l'Hiver n'est pas nouveau mais très bien traité.

Lien : http://antredelivres.free.fr..
On retrouve un Harry Dresden pas en très grande forme dans ce quatrième tome. le départ de Susan l'a retourné et il est devenu un ermite, essayant de trouver un remède au vampisme. Bien sûr, les ennuis le rattrapent toujours. La Cercle blanc est en ville pour discuter de son lien dans la guerre qui les opposent à la Cour rouge (vampires). Heureusement, sa marraine la fée Léa a vendu sa dette à la Reine fée de l'Hiver et c'est bien la seule chose qui va empêcher le Conseil de voter son exclusion de la liste des magiciens officiels. Et c'est compter sur la goule qui essaye de le tuer. Mais un de plus, un de moins, qu'est-ce que ça change ? C'est toujours un vrai bonheur de lire cette série et c'est une grande injustice qu'elle n'est pas rencontrée son public en France et que la publication ait été interrompue. Action, humour grinçant et atmosphère assez sombre, Harry a pas mal d'ennuis et est toujours aussi sympathique. J'ai franchement eu envie de rentrer dans le livre pour expliquer au Cercle blanc ma façon de penser. Un vrai bonheur.
4ème tome de la série « Dresden files », Fée d'hiver a pour moi été un très bon moment de lecture.

Dès la première phrase, le ton est donné : « Une pluie de crapauds salua l'arrivée du cercle blanc à Chicago ». Quand un livre commence comme ça, on sait que ça va être épique et bourré d'humour en même temps. Pari tenu. Nous suivons donc notre pauvre Harry, au fond du gouffre suite au départ de Susan, traqué par les vampires de la cour rouge, et que les autres magiciens s'apprêtent à le lâcher. Pour couronner le tout, Mab, reine de la cour de l'hiver, a racheté le pacte qui liait Harry à Lea, sa marraine fée, mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour notre magicien, car la reine lui ordonne de débrouiller un meurtre particulièrement épineux : l'assassinat du chevalier de l'été.

L'intrigue est rythmée, pleine de rebondissements, le suspens est gardé assez longtemps, du coup, c'est un roman policier très agréable à lire et hautement addictif. Les précédents tomes avaient fait la part belle aux magiciens, loups-garous et vampires, cette fois, nous explorons l'univers des fées. Loin d'être de sympathiques fées Clochettes à la Disney, les Sidhes des Dresden Files sont de belles saletés, toujours prêtes à piéger les mortels (fées d'hiver, comme fées d'été, d'ailleurs). J'ai bien aimé la hiérarchie mise en place par l'auteur et le fonctionnement des cours, je trouve que ça respecte bien les mythologies celtiques, mais avec une touche personnelle qui fait que ça s'intègre bien à l'univers déjà mis en place par la série.

Côté personnages, on approfondit le passé de Harry, avec l'apparition d'une personne qu'il croyait morte. On en apprend un peu plus sur ses années d'apprentissage, sur le fonctionnement du Cercle Blanc, et sur ses rapports avec le dernier. Murphy est un peu en retrait, mais a quand même droit à de vrais moments de bravoure (ne lui donnez jamais une tronçonneuse).

En résumé : un très bon moment de lecture, une intrigue rythmée, de l'humour, vivement la suite !
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
J'adore le nouveau titre ! Bref, après les métamorphes, les vampires, les spectres et les sorciers voici notre magicien aux prises avec…les fées! Ô joie !
Car si ces fées sont belles, elles sont également malveillantes et pas forcément animées des meilleures intentions du monde envers notre magicien : qu'elles soient de la court de l'été ou de la court de l'hiver d'ailleurs !
La politique se mêle de l'enquête du magicien, et il va devoir apprendre à surveiller sa langue et sa répartie. Il n'est qu'un jouet pour elles. Et voilà qu'on lui demande de retrouver l'assassin du chevalier de l'Été ! le sort du monde en dépend il parait !
Quand en plus il se remet à penser à sa petite amie, il déprime. Sur le point de passer du côté vampire, Suzane l'a quittée et lui se sent seul, déprimé et moins que rien ! Et ce ne sont pas les blagues de Bob le crâne qui l'aide à aller mieux.
Bref une enquête atypique une nouvelle fois pour notre magicien qui ferait bien de prendre des vacances.
Et il apprendra au passage que résoudre une enquête ne fait pas totalement toujours la satisfaction des clients.
Ah que la vie est dure pour le seul magicien de l'annuaire de Chicago !!
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
On retrouve notre héros transformé en loque plus que jamais... on quitte totalement le domaine du fantastique pour rentrer à pieds joint dans le royaume féerique... Avec bien-sûr le passé de notre cher Dresden qui revient le hanter uniquement pour qu'il puisse avancer et revivre
Depuis quelques mois Harry se néglige, il cherche désespérément un remède à la morsure de vampire de sa petite amie, il oublie de manger, dormir et travailler, il n'est vraiment pas au mieux de sa forme, alors est ce le moment d'être pris pour cible par la Reine de l'Hiver et le Conseil Blanc ?
Le Conseil Blanc semble vouloir sa peau, les vampires aussi, et être obligé de travailler pour les royaumes des fays n'est pas sans risque, plutôt un moyen d'accumuler d'autres tueurs à ses trousses. Vraiment Harry n'est pas dans un bon jour et la poisse s'accroche à ses basques …

Harry est à bout, alors être obligé de travailler pour la Reine de l'Hiver n'arrange vraiment pas ses affaires, les nobles fays n'ont rien de facile, d'autant qu'il semble que les royaumes d'Été et d'Hiver sont à couteaux tirés et qu'une guerre apocalyptique semble sur le point d'éclater. il reste 48 heures à Harry pour sauver le monde ! ça va saigner …

Comme d'habitude l'action est privilégiée et l'auteur ne craint pas la surenchère, tout est bon quand il est question de baston, quand la magie ne suffit plus on a toujours la possibilité d'utiliser ce qui traîne, un gros calibre, une tronçonneuse, une pizza, tout est bon pour sauver sa peau. Encore une enquête surnaturelle survoltée qui ne peut que nous agréer !

NB : Ce livre est paru initialement en broché sous le titre "Le chevalier de l'été", l'édition poche a pris comme titre "Fée d'hiver".