San Antonio tome 130 sur 175
Fleuve Editions (02/10/1992)
3.45/5   32 notes
Combien d'temps croyez-vous-t-il que ça durera-t-il, c't'absence de mon Béru, commissaire ? Ce silence ? J'vais prendre un avocat et m'reconstituer partie civique.
Réclamer des hommages et intérêts ! Un homme comme mon homme, ça vaut son poids d'pognon, croiliez-moi ! Faut qu'l'Etat va m'le payer, commissaire. Sans compter qu'un chibre comme l'sien, au grand jamais j'retrouv'rai l'même. C'tait classé monument hystérique, un nœud de c't'acabit ! Les taureaux f... >Voir plus
Que lire après Bons baisers où tu saisVoir plus
Ou l'on retrouve le langage truculent, les descriptions de personnages et de scènes désopilantes, au fil d'une intrigue assez prenante quoique ténue, mais qui finit en queue de poisson.
Les scènes de sexe sont envahissantes et je n'ai ri qu'à de rares reprises.
Pas franchement le meilleur livre de l'auteur !
L'un des opus que j'ai le moins aimé. Intrigue un peu trop complexe. Trop de Béru tue le Béru : constat que je me fais, oui, trop de passages de Béru alourdit la lecture, plutôt que un Béru plus en saillie(s), qui parsèment le chemin comme autant de sourires scintillants dans ma brume.
M'empêchera pas de lire d'autres San-Antonio, parce que ça reste un monstre littéraire incontournable.
Du grand San-A. de l'humour, du sexe, de l'anticipation, de la dérision...enfi tout ce qu'on veut!

L'homme a inventé l'objet qui parle pour se sentir moins seul dans la vie. Moi j'ai créé le livre qui pète ! Le livre qui rote ; le livre qui ronfle ou qui crie au secours ! Qu'on se sente moins seulabre en le bouquinant. Ca veut dire que mon polar existe, tu saisis ? Qu'il a bouffé des haricots. Mais y a pas que les flatulences. Parfois, on book, il exclame "Seigneur !", indiquer qu'il croise en Dieu dans les parages, le long des côtes agnostiques. Je fais du cabotage spirituel. Et quand je débouche à l'estuaire d'un beau cul, je jette l'ancre, le foutre, ma gourme et mes principes.
Ah l'ami... Si tu me comprends, je t'aime de bonheur. Et si tu ne me comprends pas, je t'aime de tristesse.
Ce qui suit n'est pas très plastique, au plan formel comme on cause dans les galeries de peinture, mais mérite le voyage. Moi, vautré sous le pucier, près de l'attaché-case enregistreur, je me fais l'effet de Bourvil dans la Jument verte, quand sa brave mère se fait loncher par un soldat alboche qui la lime en tant qu'uhlan.
C'qui m'donne à hésiter d'en c'qui la concerne c'est son parfum, avoue Alexandre-Benoît. Elle s'asperge de trop, la mère. Tu t'croirais à Grasse un jour de tremblement de terre qu'aurait brisé les bonbonnes.
- Alors là elle me pompe l'air, azote compris, la grosse vachasse ! On va pas se chicorner tous les cinquante ans à reprendre l'Alsace-Lorraine pour se faire faire tricard de bignou dans les cas d'urgerie, merde !
Je lui tire ma brémouze.
... on ne fait pas d'hommes laids sans caser des noeuds [...].