Phaidon (03/04/2008)
Le Musée de la mode offre un panorama du monde de la mode et des personnalités qui l ont marqué et inspiré depuis 1850.
Conçu comme Le Musée de l art, Le Musée de la mode rassemble 500 personnalités qui ont symbolisé un mouvement de mode, présentées selon un classement alphabétique.
Chaque photo en pleine page est éclairée d un commentaire et le système des renvois entre les pages permet de lier couturiers, photographes, mannequins ou accessoires.
>Voir plus
Que lire après Le musée de la modeVoir plus
Clairement, ce livre m'a déçu. Je n'y ai pas trouvé ce que j'y attendais, c'est à dire une histoire en photographies de l'évolution de la mode. L'ouvrage est construit à l'image d'un dictionnaire, par une succession de personnes ayant participé à l'histoire de la mode depuis environ 150 ans, de James ABBE à ZORAN. Couturiers, bottiers, photographes, maquilleurs, mannequins, joaillers..., ces 500 personnalités sont présentés sur une page, avec un texte court (dont la taille de police, très petite, ne facilite pas le confort de lecture) et une grande photographie. Autant il est facile de décrire un style vestimentaire, une période particulière de l'histoire de la mode avec un seule photographie ou un seul vêtement, autant caractériser un créateur de mode, un photographe ou un maquilleur avec une seule photo me parait idéaliste tant la mode et ses influences sont changeantes d'une année sur l'autre.