L'histoire commence par un hiver rigoureux. Les ours, au fond de leur grotte, ont faim et froid. Ils vont donc descendre dans la vallée pour rencontrer les hommes dont la vie semble si confortable.
Le roi Léonce a l'espoir d'y retrouver son fils enlevé par des chasseurs quelques années auparavant.

Le fantastique n'est pas loin : sur la route, on croisera des sangliers qui se transforment en ballon, des fantômes, et un magicien pas très utile, n'ayant que 2 voeux à exaucer.
Les ours vont bien essayer d'enseigner aux hommes de vivre simplement, mais après s'être laissés entraîner à une vie trop facile, ils se rendront compte que cette aventure ne leur vaut rien qui vaille.

Je suis sortie mitigée de ma lecture. Cette histoire m'a semblé un peu bizarre, je n'ai pas compris tous les symboles ou allusions. Peut-être que des références de la culture italienne m'ont manqué .
Je n'ai pas bien vu ce que faisait l'enlèvement de l'ourson dans tout ça.

Au final, c'est un conte dont la philosophie s'adresse aux enfants. Moralité : il faut se méfier du désir de grandeur et de la richesse.
[...] C'est très désagréable ce genre de chose : lire un livre d'un auteur mondialement reconnu pour ses qualités littéraires et ne rien ressentir. On peut détester, adorer, trouver ça consternant, chiant, drôle, etc. Mais ne rien ressentir, ça c'est déconcertant !! [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..