AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE242491_961
Salvator (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :

" Je revois cet homme encore jeune, au clair et pénétrant regard, entrer dans nos cellules pour nous confesser et nous donner la Sainte Communion ", dira plus tard l'un des prisonniers. "

Certes, il évitait de critiquer le régime dont nous étions victimes, mais nous le sentions attentif à nos misères, compatissant à nos peines et à celles de notre patrie. De lui émanait une extraordinaire distinction, reflet d'une âme surnaturelle. Il était a... >Voir plus
Que lire après Franz stock, aumonier de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un recueil de témoignages consacré à Franz Stock. Durant la seconde guerre mondiale, cet abbé basé à Paris a accompagné les condamnés à mort avec toute l'humanité qu'il pouvait quelque soit la religion ou l'appartenance politique du condamné. A la libération, il a ouvert le séminaire des barbelés pour les futurs prêtes allemands à Chartres.
Ce recueil n' est pas pour but une récupération religieuse; aucun discourt mystique, ni prosélytiste n'est à déplorer dans ce livre.
Ce livre rend hommage à l'humanité de cet abbé par les témoignage des personnes qui l'ont côtoyé. Ce livre est aussi un témoignage des souffrances et des horreurs de la seconde guerre mondiale, mais aussi que des hommes ont vécu pour l'idéal de la paix et la réconciliation entre les peuples
Commenter  J’apprécie          413

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il souffrait de nos souffrences. C'est lui qui accompagnait au mont valériens les condamnés à mort. J'imagine son angoisse devant ceux qui refusait la grâce, son humilation de sujet allemand, son émotion de prête devant ceux qui mourraient en braves et en chrétiens.
Commenter  J’apprécie          210

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}