Une première scène et une découverte macabre qui fait froid dans le dos, des enfants séquestrés et confrontés aux pires sévisses, une maison isolée dont les secrets ont été emmurés. Peu à peu le mal émerge de ce silence oppressant: d'abord de premiers murmures glaçants qui laissent place à une musique déchirante et effroyable qui vient obséder l'esprit du lecteur et des enquêteurs. Et cette question qui revient sans cesse, face à chaque crime: jusqu'où l'âme humaine peut être descendre dans la noirceur et l'atrocité, dans cette froide rengaine.
Le scénario est plutôt bien ficelé et, malgré un nombre de personnages important, la succession des points de vue bien menée. le lecteur avance dans l'enquête en suivant les différents protagonistes dans leur histoire et blessures personnelles. Cela ôte un peu de suspense puisqu'on repère assez vite la/le(s) coupable(s) mais cela permet une vision d'ensemble et de mieux comprendre les motivations et le vécu de chacun. C'est parfois douloureux surtout face à ces enfants à qui l'on a ôté la vie, après les avoir dépouillés de leurs rêves et de leurs espoirs.
J'ai trouvé quelques longueurs par contre dans le périple sanglant des meurtriers, avec même quelques situations un peu rocambolesques, mais l'autrice a réussi a gardé le tempo jusqu'au dénouement final, jusqu'à enfin mettre en sourdine dans un final plein d'action, cette insoutenable et lancinante ritournelle de l'horreur.
En brisant la cloison d'un pavillon qu'il rénove, un brave homme découvre le cadavre récent d'une adolescente. Deux autres jeunes cadavres complèteront le sinistre inventaire dans cette maison de l'horreur qui autrefois accueillit des enfants de l'ASE (ex-DASS). C'est d'ailleurs la seule piste pour la commandant Virginie Sevran et son adjoint Biolet qui vont recenser et interroger tous les enfants encore vivants. Il ressort rapidement des investigations que les parents aujourd'hui décédés de cette famille d'accueil étaient de sombres bourreaux, seuls les enfants victimes peuvent orienter les recherches vers des complices responsables des crimes récents. Chaque enfant retrouvé relance l'enquête dans une direction, multipliant les pistes et plongeants les policiers toujours plus profondément dans l'abject.
Rythmé et construit comme une série policière de télévision, ce roman très très noir explore avec force un vrai problème de société : Quel avenir et quelle protection pour les 140.000 enfants placés chaque année par la justice en France ?
Rénover une maison ancienne révèle souvent son lot de malfaçons cachées… Mais rien ne préparait Pio Achenza à ce qu'il découvre dans les murs de la vieille bâtisse qu'il vient d'acheter avec sa femme : le cadavre emmuré d'un enfant… Arrivés sur place, Sevran, Biolet, et leur équipe ne sont pas au bout de leur macabre surprise ; les murs de cette demeure livrent deux autres corps d'enfants… Mais quelles horreurs ont-elles pu se dérouler chez les anciens propriétaires ? C'est donc ce que Sevran et Biolet vont s'atteler à découvrir…
Je retrouve, pour la troisième fois, avec plaisir, le duo composé de Virginie Sevran et de Pierre Biolet. Si j'ai pu regretter précédemment un rythme un peu lent, ce n'est pas le cas ici. C'est haletant, le suspense est soutenu, et les découvertes faites par nos deux enquêteurs sont plus glauques les unes que les autres.
Si la situation peut provoquer parfois une certaine gêne, un vrai malaise, si l'atmosphère est bien souvent pesante, les thèmes (les familles d'accueil, la maltraitance institutionnelle, et au sein même de ces familles…) sont tellement bien traités, l'écriture est tellement fluide, que l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages… Les personnages sont toujours aussi fouillés, et attachants, à tel point que l'on se met à leur place, ressentant l'horreur, le désespoir…
En bref, donc, j'ai adoré ce polar, plein de rebondissements, qui clôture une trilogie de manière difficile, mais passionnante.
Une nouvelle enquête pour le duo Sevran/Biolet et le SRPJ de Versailles.

Pio croit avoir fait l'affaire du siècle en acquérant la maison des mesnuls où sa femme a décidé de faire emménager sa famille nombreuse. Il déchante lorsqu'il découvre les corps de plusieurs enfants emmurés. Très vite les média s'emparent de l'affaire et rebaptise la villa en maison des horreurs. Il faut dire que ce lieu a été le témoin de la maltraitance infantile d'enfants placés chez les Duflots, les anciens propriétaires.

Et si tout était lié ?

Entre fuite dans la presse, lien entre les récentes victimes et entre le présent et l'avenir.
Lors de leur enquête, l'équipe de Sevran va raviver les trauma d enfants abandonnés par le système et découvrir la folie de certains, la misère sociale.

En sortiront ils indemnes ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture dont le rythme est très présent grace au changement de vue selon le personnage.

Le mystère est tenu. On devine certaines pistes sans que ce soit gênant car c'est le cheminement qui compte. Certes, on se dit que quand même il y a des hasards trop heureux pour être crédibles (le scooter, le passeport) mais ça ne dérange en rien la lecture et qui sait ... l'histoire nous a déjà démontré que la chance ne sourit pas qu'aux innocents...

Bonne lecture à tous
Roman bien noir. Il démontre jusqu'où on peut conduire des individus qui ont été particulièrement maltraités, non pas chez eux, mais dans une famille chargée normalement de leur venir socialement en aide, de les éduquer jusqu'à les faire parvenir à l'âge adulte. Il y a des prédateurs partout.
Agréablement surprise, j'ai avalé les 3/4 du livre . Chaque chapitre est court et correspond à un personnage. Ça donne du rythme. le sujet des enfants recueillis en famille d'accueil est traité ici sous un angle plutôt effrayant, mais c'est le rôle du thriller… tout était parfait. Puis, j'ai eu l'impression que l'autrice ne savait plus comment finir son histoire, ça traînait en longueur, Cécile Cabanac cherchait elle à promener le lecteur ? A l'égarer dans ses réflexions, pour ma part, je me suit sentie un peu malmenée et ça n'a pas répondu à toutes mes questions. Mais finalement, je m'en pose peut-être trop !
c'est un roman que j'ai globalement aimé, avec une bonne réflexion sur le travail des services sociaux et sur leurs fonctionnements. le roman permet de se poser des questions et de se révolter sur certains sujets, comme celui des enfants placés. J'ai apprécié l'enquête, qui est bien menée, ainsi que les personnages secondaires. J'ai aimé aussi la ténacité et le caractère de Sevran. Néanmoins, j'ai été déçue par la fin, un peu facile et qui n'apporte pas toutes les réponses. C'est un roman qui se lit bien, je vous le conseille donc, et je vais lire d'autres romans de l'autrice pour pouvoir comparer avec celui-là et remonter les autres enquêtes de Sevran.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Qui osera plonger dans cette histoire terrible, ou le pire est à venir ?

Je découvre l'auteure avec ce roman et elle ne fait pas dans la dentelle. Cette histoire est bouleversante, l'enquête est éprouvante mais à côté de ça, certains personnages sont attachants et bienveillants donc ça équilibre les choses.

Dans ce roman, le système de placement des enfants par les services sociaux est mis à mal : failles, laxisme, fautes professionnelles seront pointés du doigt et tout sera lourd de conséquences pour les enfants qui irons chez les Duflots.

Ce couple dont ni le mari, ni la femme n'auront empathie (et encore moins d'amour) pour les enfants qu'ils accueillent. Mais quels terribles secrets se cachent derrière les murs de cette maison ? Que s'est il réellement passé ?

C'est ce que devra découvrir la commandante Sevran et son équipe. Un enquête longue et compliquée où de nombreuses pistes seront étudiées, de nombreux suspects à écarter. Mais les policiers ne lâcheront rien et feront tout pour rétablir la vérité ; mais à quel prix ?

Les personnages sont nombreux (enquêteurs, suspects, victimes,...), j'avoue que j'ai eu un peu de mal au début mais finalement, les chapitres s'enchaînent, l'histoire est prenante et même si j'ai compris un peu avant la fin, j'ai apprécié le dénouement.

En bref : Ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste une très belle découverte.
Fermez les yeux et imaginez… Vous êtes depuis peu propriétaire d'une bien jolie bâtisse, peuplée de votre charmante famille, et vous décidez de mener par vous-même quelques menus travaux d'agrandissement. Or lorsque vous parvenez à briser un des murs concernés, celui-ci révèle non seulement une odeur nauséabonde, mais surtout, un squelette d'enfant.
Inutile je crois, de tenter de décrire l'horreur et la stupéfaction tétanisante qu'a ressenties Pio, ce papa alors concentré sur ses coups de masse, dans l'idée d'offrir une chambre accueillante pour son nouveau bébé à venir.

Espérons que la cellule psychologique mise en place par les équipes entourant la commandante Virginie Sevran, parviendra à sauver les esprits meurtris de cette famille…
Quant à Sevran, c'est une affaire bien éprouvante et des plus troublantes à laquelle elle va devoir faire face cette fois-ci.

Cécile Cabanac traite parfaitement, avec beaucoup de sensibilité, le poids que représente les traumatismes. Surtout ceux subis et provenants de l'enfance. Les conséquences à court, moyen et long terme peuvent être de toute évidence désastreux.

L'enquête est d'autant plus douloureuse que la commandante Sevran est une mère de deux enfants, et qu'une bonne partie de son équipe est également parent. Les esprits sont lourds, sous le choc, et l'atmosphère suffocante. L'horreur de ce début d'investigation n'augure absolument rien de bon.
Cette ambiance si austère, si pesante, l'auteure la retranscrit comme si nous y étions. On partage le choc, l'émotion, la terreur à l'idée d'être confronté à une situation similaire. Cela paraît tellement dingue, invraisemblable, trop. Beaucoup trop.

Qui est capable de tuer des enfants et de les emmurer ? Qui est suffisamment ignominieux pour agir de la sorte ? Qui, à part le Diable en personne ?

Les services de l'Aide à l'Enfance et ceux censés protéger et prendre soin des personnes âgées devraient être des lieux de paix, de repos de l'âme, pour ces personnes souvent blessées par la vie. Mais la réalité est bien loin d'être aussi prometteuse. Les instituts dans lesquels ces pauvres individus délaissés entrent parfois, sont des endroits empruntés à l'Enfer.

Les passages relatant les sévices infantiles sont particulièrement pénibles et douloureux à lire. Et pourtant, tout le monde devrait se pencher plus avant sur ce fléau qu'endurent beaucoup trop d'enfants. Il faut savoir se confronter à l'horreur de la vérité pour tenter d'agir et de faire réagir. Cécile Cabanac ne cesse de transmettre des messages d'alerte à travers son intrigue et la lourdeur épuisante de l'enquête de sa commandante Sevran.

Il s'agit-là de bien plus qu'un simple thriller ou polar noir, c'est un appel à l'aide, une prise de conscience à transmettre à tous.

Les chapitres sont intelligemment construits, l'intrigue et le dénouement excellents ! On est choqué, frustré, en colère, stressé, parfois soulagé, parfois meurtris, mais toutes ces émotions dites négatives en valent la peine. La fin est savamment réussie.

Un très bon cru de Cécile Cabanac !

&#xNaN Glaçant, prenant &#xNaN

Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit après cette lecture.

Un polar addictif, une fois commencé j'ai eu du mal à le reposer.

J'entendais parler de l'autrice depuis quelque temps et c'est grâce à l'apéro polar que j'ai pu vraiment échanger avec elle et que j'ai pu commencer ce livre.

C'est le troisième livre avec la Commandant Sevran mais je n'ai pas été gênée pour suivre cette enquête.

Et quelle enquête !!

Une histoire sombre qui remuera les murs et surtout le passé.

L'auteure nous emmène vers la noirceur et la folie humaine sous forme de roman choral.

Et ça fonctionne totalement.

J'ai adoré la construction du livre, en alternant sur les différents protagonistes le roman prend une certaine profondeur et conserve un rythme.

Sans être moralisateur, ce polar soulève quelques problématiques sociétales encore bien trop présentes.

J'ai trouvé les personnages vraiment travaillés, certains touchants, d'autres horripilants mais ils sont surtout humains.

C'était intéressant de voir différents points de vue et merci à l'auteure, l'une des premières fois que l'on suit autant la personne qui fait la macabre découverte.

Le personnage de Pio m'a ébranlée.

Dombard est un peu l'archétype du flic bourru et violent mais pourtant au fil des pages, l'auteure a su un peu me faire changer d'avis.

L'intrigue m'a captivée du début à la fin malgré une légère baisse de rythme sur les derniers chapitres avant le dénouement.

J'ai réfléchi à tout un tas de possibilités au long du livre et j'étais loin d'avoir tout deviné, j'ai adoré torturer mon cerveau.

Un livre qui secoue, qui touche, qui aborde certains thèmes déjà vus mais avec une approche que j'ai trouvé différente.

J'étais pas loin du coup de coeur, il ne m'a pas manqué grand-chose donc je relirai cette autrice avec plaisir et j'aimerais beaucoup retrouver Virginie Sevran.