J'ai beaucoup attendu pour sortir ce livre de ma PAL, et j'ai bien fait ! Il fallait que les conditions soient parfaites : journées hivernales interminables, sombres et glaciales pour me blottir au chaud sous un plaid avec un thé afin de me mettre dans l'ambiance de cette lecture bien glauque.

Quelle histoire terrifiante !

J'ai dévoré ce troisième opus de la série consacrée aux deux flics Virginie Sevran et Pierre Biolet. Après « Des poignards dans les sourires » puis « Requiem pour un diamant » j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce binôme parfait d'enquêteurs.

Dans cet ouvrage, ils sont chargés de mener les investigations sur un dossier macabre extrêmement perturbant : un homme a découvert des corps d'enfants emmurés dans la maison qu'il vient d'acquérir avec sa femme, et dans laquelle il réalise des travaux avant la naissance de leur petit dernier.

Qui sont ces enfants ? Que cachaient les anciens propriétaires – aujourd'hui décédés – de cette vieille bâtisse ?

Même si courir après le passé ne mène nulle part, remonter le temps permet d'emboiter les pièces du puzzle et ainsi de comprendre bien des choses. En revanche, cette quête de vérité ne sera pas sans conséquence…

J'ai trouvé ce troisième roman très réussi, tant sur l'intrigue que sur la construction. Dès les premiers chapitres, on sent bien que les protagonistes ne sont pas tous très nets, ni blancs comme neige, mais il est impossible de deviner qui cache quoi.

Le suspense est présent tout le long, la pression augmente au fur et à mesure que les masques tombent, et là on se dit : « non mais c'est impossible ! »

Je ne vous dirai rien en ce qui concerne le dénouement, mais, mais, MAIS POURQUOI Cécile Cabanac est-elle aussi cruelle avec ses personnages et ses lecteurs ?

Eh bien, pour nous faire kiffer évidemment ! Croyez-moi, elle a parfaitement atteint son but, car j'ai adoré ma lecture.

Amateurs de romans policiers, ne passez surtout pas à côté.

Il n'est pas indispensable de lire les précédents pour apprécier pleinement celui-ci, en revanche je trouve que cela permet de s'attacher davantage aux personnages et de comprendre le lien qui les unis.
Lien : https://livrite.fr/la-petite..
• THRILLER ANGOISSANT •

Je découvre Cecile Cabanac et sa plume avec son dernier roman et j'adore !
L'histoire est glauque, on se retrouve dans une vieille maison avec un homme qui vient de l'acheter et qui fait des travaux pour pouvoir y emménager avec sa famille, mais l'horreur lui fait face lorsqu'il commence à casser les murs.
Un thriller qui fait hyper bien son boulot ! On se trouve baladés dans tous les sens, à ne plus avoir beaucoup de certitudes.
Il y a à l'intérieur une ambiance oppressante, quelque chose qui malgré l'horreur nous tient en haleine.
Je suis ravie d'avoir découverte cette autrice et je vais m'empresser de découvrir ses autres romans.
La petite ritournelle de l horreur de Cécile Cabanac

Thriller des éditions fleuve noir de 475 pages

💜💙💚💛🧡

Waouh qu'elle histoire, horrible et terrifiant.

On est pris en otage dans l histoire mais le pire arrive à chaque page.

L auteure nous tient en haleine, et même si on trouve quelques pistes, ça ne fait pas tout.

Des personnages attachants parfois pathétiques, au vu de leur passé, et d autres qu on voudrait enfermé dans un cachot et jeter la clef.

J ai beaucoup apprécié la façon de présenter l histoire, en mettant en lumière un personnage à chaque chapitre, si on peut parler de mise en lumière pour certains 🤣

Cécile Cabanac nous emmène dans les méandres du mal et dans les manquements de la société.

Une auteure à suivre, je vais d ailleurs lire son premier livre de la série "des poignards dans les sourires" car j' ai pris un immense plaisir à plonger dans son monde

Belles lectures
La maison de l'horreur : c'est comme cela que les médias en parlent. Cette demeure des Mesnuls, en région parisienne, vient d'être le théâtre d'une macabre découverte. Les Achenza viennent de retrouver trois cadavres d'enfants emmurés lors de travaux de rénovation. Pio Achenza est effondré, mais il prévient la police et la machine se met en route. Les cadavres ne sont pas identifiés et les indices sont minces. La commissaire Sevran et le lieutenant Biolet vont tout faire pour retrouver le tortionnaire de ces pauvres enfants. Très vite, leur enquête va tourner au cauchemar car les précédents propriétaires de la maison étaient famille d'accueil et pas tendres avec les enfants. Lorsque les enquêteurs découvrent un fait ou un indice, l'horreur s'intensifie. La découverte de l'identité des victimes élevées par la famille va être décisive pour l'avancée de l'enquête. La maison de l'horreur porte décidément bien son nom et le duo Sevran/Biolet n'est pas au bout de ses surprises. Cécile Cabanac nous transporte dans une histoire ou l'horreur succède à l'horreur. Une monstruosité en remplace une autre. Roman d'une intensité rare que l'on peine à mettre de côté. On veut connaître le dénouement de cette histoire qui fait froid dans le dos. le roman est tellement bien écrit qu'il peut se lire d'une traite même avec 450 pages à tourner. Un lecture aussi glaçante que prenante parue aux éditions Fleuve noir.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Premier roman de Cécile Cabanac que je lis et ce fut une réussite. Très vite le lecteur est pris par l'intrigue. C'est un livre qui prend aux tripes et qui se lit rapidement. le roman avertissait bien que le lecteur allait être emmené dans la noirceur la plus profonde le l'être humain. Toujours à la limite de l'indignation et du dégout, le livre ne s'arrête vraiment qu'à la toute dernière page. Bref, un roman bien mené.
3 cadavres d'adolescents sont découverts par le nouveau propriétaire d'une maison isolée où il réalisait des travaux. L'équipe d'enquêteurs dépêchée sur les lieux est horrifiée, les meurtres d'enfants sont les affaires qu'ils redoutent le plus. Ils apprennent vite que les anciens propriétaires, décédés à ce jour, avaient été famille d'accueil pour la DDASS.

Le récit est principalement axé sur le travail d'enquête de 3 policiers. La commandant Sevran et son binôme Biolet, un duo complice à la ville comme sur le terrain, et le lieutenant Dombart, un fin limier au sang chaud dont la brutalité non maîtrisée le fait parfois sortir des clous. On sent combien la sphère privée leur permet de se raccrocher à une vie normale et d'oublier le côté morbide de leur travail.

Cecile Cabanac, nous offre ici un recit totalement addictif, assorti d'une enquête fastidieuse et longue, eu égard aux nombreuses pistes qu'elle ouvre. Que sont devenus ces enfants ? Qui sont ceux qui ont été emmurés ? Chaque piste suivie en ouvre une nouvelle, et au fil de leurs découvertes, l'horreur prend forme sous nos yeux. Les scènes relatées sont insoutenables, inimaginables. Quel est donc ce système d'aide social à l'enfance qui n'a rien vu ni entendu ? Combien d'enfants ont-ils été abandonnés à leurs tortionnaires, et combien s'en sont sortis ? Certains chapitres laissent s'exprimer les enfants retrouvés ou les familles dont l'enfant a disparu. C'est là que se dessinent peu à peu les séquelles laissées par ces drames, c'est là aussi que d'autres ombres mauvaises viennent troubler et alimenter le travail des enquêteurs.

L'autrice a construit un scénario d'enfer qui brouille les pistes et réserve des rebondissements. On tire la langue du début à la fin tant le rythme est soutenu. Une sacrée belle découverte pour moi.
Résumé : Pio Achenza vient d'acheter une grande et vieille demeure pour sa famille qui commence à être à l'étroit dans leur appartement ; tous les soirs après sa journée de travail, il se tue à la tâche afin de la rénover. Ce soir, il faut abattre une cloison ! Mais ce qu'il découvre est horrible : le corps d'une enfant y était emmuré. La police arrive rapidement sur place et vont y découvrir deux autres petits corps. Qui sont ces enfants ? Comment sont-ils arrivés là ? La maison de l'horreur a bien des secrets à révéler...

Mon avis : Je crois, sans mentir, que ce livre était celui qui me tentait le plus depuis sa sortie. le titre énigmatique, la couverture, le synopsis... Dès que je l'ai eu entre les mains, je m'y suis plongée, repoussant toutes mes autres lectures à venir. Et je l'ai dévoré. Un vrai coup de coeur !
J'ai tout aimé dedans : le sujet de l'intrigue et sa complexité, traitant de la maltraitance infantile et des services sociaux qui malheureusement, n'assurent pas toujours leur rôle de protection.
On découvre l'histoire à travers des regards différents : témoin, victimes, coupables. Les personnages sont très contrastés : notre binôme de flics et véritables amis Virginie et Pierre, sont très humains malgré toutes les horreurs qu'ils ont vu dans leur carrière, et on ressent leur dépassement face à cette affaire. Et la noirceur profonde de certains autres, dont l'âme est pourrie jusqu'à la moelle, et qui m'ont fait éprouver tant d'émotions. Principalement de la colère et de la haine, je dois l'avouer.
L'ambiance est malsaine, incompréhensible de méchanceté et de sadisme. Comment peut-on encore considérer certains comme des être humains ? Comment peut-on être si peu empathique, surtout envers des enfants ? Révoltant, abject. Mais malheureusement, réel, même en dehors de nos thrillers.

Tout commence lorsque trois corps d'enfants sont retrouvés emmurés dans une vieille maison qui vient d'être achetée et qui appartenait jusqu'alors à un couple qui était famille d'accueil.

Rien qu'avec le résumé, on sait que l'histoire sera noire, dérangeante et émouvante car on se doute bien que l'histoire de ces trois enfants n'aura rien d'enviable. Impossible de rester insensible. Très vite, la commandante Sevran ainsi que toute son équipe sont plongés dans un monde de cruauté et de sadisme. Pour pouvoir résoudre leur enquête, ils vont devoir remonter dans le passé et ce qui les attend dépasse leur imagination.

Les différents points de vue des personnages ainsi que les chapitres courts rendent ce roman addictif. L'auteure fait monter l'angoisse au fil des pages, jusqu'au dénouement surprenant à bien des égards. Avec une plume vive et tranchante, l'auteure nous balade avec de multiples pistes et on en redemande.

Côté personnages j'ai beaucoup aimé le duo d'enquêteurs Sevran/Biolet qui se complète à merveille ainsi que la personnalité de Dombard avec ses méthodes peu orthodoxes. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et ne sont pas épargnés. J'ai d'ailleurs eu beaucoup d'empathie pour Pio, un homme qui ne veut que le bonheur pour sa famille, qui en plus de faire la macabre découverte va vite se rendre compte que sa vie n'est pas si tranquille que ça. de quoi rendre fou, n'importe qui.

Je découvre l'auteure et je peux vous dire que je n'en resterais pas là. Aucune fausse note dans ce polar qui regroupe tout ce que j'aime : du noir, de l'angoisse, une atmosphère étouffante et des personnages qui dans un sens ou dans un autre ne laissent pas indifférents. Réaliste, ce roman nous livre une histoire terrifiante qui nous prend aux tripes et ne nous lâche plus.

En résumé, ce roman est une belle réussite à découvrir !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Je remercie tout d'abord les éditions 12-21 de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.

La vie de Pio Achenza bascule dans l'horreur quand il commence à faire des travaux dans la maison qu'il vient d'acheter. Alors qu'il abat une cloison, il découvre le cadavre d'une petite fille.
A l'arrivée de la police, l'horreur continue quand la cloison révèle deux autres cadavres...

"La petite ritournelle de l'horreur" est le troisième roman où l'on retrouve Virginie Sevran, mais vous n'êtes pas obligé d'avoir lu les tomes précédents pour lire celui-ci. Et d'ailleurs pour moi, c'est mon premier Cécile Cabanac et quelle découverte !

C'est un gros coup de coeur pour moi !
Dès les premières pages, j'ai été happé par cette histoire qui est hyper addictive. L'intrigue est super bien menée avec beaucoup de suspense et de rythme. C'est un thriller assez sombre et terriblement efficace. Je ne me suis pas du tout ennuyer une seule seconde.

J'ai adoré que l'autrice s'attarde sur les victimes de cette famille d'accueil. Ce qu'ils ont pu vivre et comment certains arrivent à s'en sortir ou pas...

J'ai trouvé l'intrigue vraiment originale. L'autrice nous entraîne dans le contexte de la protection de l'enfance et des familles d'accueil qui sont parfois complètement défaillantes. Il me semble que c'est le premier roman que je lis avec cette thématique qui m'a beaucoup plus.

J'ai adoré suivre notre duo d'enquêteurs principaux qui sont fusionnels. Ils ont chacun leur vie de famille. J'ai adoré que l'autrice nous propose des enquêteurs qui ont une vie ordinaire, car cela change par rapport à de nombreux thrillers où nous avons des policiers torturés avec un passif assez dur. J'ai aimé suivre les personnages que nous proposait l'autrice. Je les ai trouvés attachants et surtout très humains.

Avec ce roman, je découvre la plume de Cécile Cabanac qui est fluide et très agréable à lire. L'alternance entre les personnages donne beaucoup de rythme à l'histoire et la psychologie des personnages est hyper bien travaillée que ce soit celle des enquêteurs ou des victimes.

En bref, un gros coup de coeur pour cette lecture qui m'a captivé du début à la fin. Je me procurerai très certainement les tomes précédents.

Lien : https://les-livres-de-nancy...
Quel choc ce livre, quel tourbillon.
Dès les premières pages, on est happé par l'enquête de Sevran et Biolet sur la mort de 3 enfants.
Il faut avoir le coeur bien accroché même en temps que lecteur.
J'aime cette écriture incisive, le fait qu'on suive l'histoire du point de vue de différents protagonistes.
Mon 2ème livre de Cécile Cabanac, toujours aussi bien. Je vais foncer lire celui que je ne connais pas encore.