L'intrigue se déroule sur trois époques. Ainsi successivement sont évoquées la jeunesse d'une bande de potes qui étudient le droit à Bordeaux vers 1995, une série de viols dans leur environnement alors que déjà les amis sont installés dans une vie professionnelle confortable vers 2002 et, de nos jours, quand les faits se confrontent aux histoires personnelles, quand sonne pour eux l'heure de ce qu'on appelle la maturité. le tout est ponctué de considérations sordides de la part de l'auteur des crimes, de ses états d'âmes qui étayent une enquête menée par un trio de flics bien décidés à ne pas laisser un meurtrier en liberté ! La notoriété aura-t-elle raison de la vérité ? L'amour paternel rend-il aveugle ou peut-il assurer une saine instruction des affaires ? La justice est-elle intègre ? Les avocats n'ont-ils pas comme mission d'amoindrir les peines avant d'éclairer les jurés et la cour ?
Ce roman déroule une affaire aux multiples rebondissements qui apportent la confusion aux neurones des lecteurs tant le contexte construit par Cécile Cabanac ouvre de nombreux tiroirs à énigmes. Et tout ceci je vous en parle sans évoquer les découvertes de la médecine légale et les secrets de la momification des corps version « high-tech » et le problème de la maltraitance sur mineurs !
Vous avez entre les mains un roman très riche et documenté, assez différent de ses précédents, et pour le lire, prévoyez la continuité au risque de perdre le plaisir de cette lecture captivante que nous offre Cécile Cabanac.
Je remercie les éditions #LeChaosdansnosveines #NetGalleyFrance
Lu en version numérique

Lien : https://collectifpolar.blog/..
2019 le cadavre d'une femme est retrouvé dans une maison isolée, deux balles en pleine tête. Céline Arbon ancienne flic. Suicide?
Un autre corps retouvait à la cave dans un baril d'acide. Meurtre !

Le capitaine Brisseau Éric fatigué du métier va pouvoir compter sur sa lieutenant Marianne Decointet pour le motiver sur cette affaire.

Un récit à double temporalité la première commence en 1985 où nous allons au fil des années découvrir la famille Gantz.
Le parcours de ce ténor du barreau Rodolphe Grantz, sa femme une pointure en tant que cardiologue et leur fils qui arrive au mauvais moment, Hugo.

Les enquêteurs vont devoir enquêter sur l'enquête de l'ex-flic qui a certainement un lien avec son décès, ce ne sera pas chose facile.

L'Autrice nous écrit un livre extrêmement complexe et mûrement réfléchi.
Les protagonistes sont nombreux, je m'y suis un peu perdu par moments.
La psychologie de l'âme humaine est incroyablement bien poussée et maîtriser.
Le sujet du récit est plaisant, énormément de pistes à suivre mais qui partent un peu dans tous les sens. J'en ai eut le tourni je me suis senti submergé par trop d'informations à la fois ce qui m'a déstabilisée.
Pour moi qu'un seul protagoniste sort du lot en qui j'ai eu de l'attachement c'est Éric avec comme faiblesses sa vie de famille.
Malheureusement les autres ne m'ont fait ni chaud ni froid c'est bien dommage.
L'écriture est extrêmement fluide, très plaisante pour une découverte.
Une histoire de famille, de disparition, d'agressions, de vengeance, un passé qui resurgit vous allez être servis.
Méfiez-vous des matières trop évidentes, le suspense est présent mais se dévoile pas à pas.
Une bonne lecture mais il m'a manqué ce côté addictif et cette sensation de légèrement dans la construction de l'histoire.
Le corps d'une ancienne flic est découvert : les enquêteurs pensent de prime abord à un suicide, mais quand, dans la cave, un second corps est retrouvé longé dans de l'acide, l'enquête va prendre un autre tournant.

Après un drame cette flic est devenue enquêtrice privée et souhaitait faire toute la lumière sur une affaire qu'elle suivait depuis des années.

Est-ce la cause de sa mort ?

Les chapitres mêlent présent et passé de telle manière qu'il est impossible de savoir où l'auteure veut nous amener.

Du coup impossible de poser le livre avant la dernière page !!

J'ai préféré La petite ritournelle de l'horreur, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture.
Tout commence par le cadavre d'une femme retrouvé dans un chalet isolé avec deux balles dans la tête. Assassinat ou suicide ?
Progressivement les faits se mettent en place, l'intrigue se dessine ainsi que les nombreux protagonistes de ce thriller.
Un polar à double temporalité concernant l'enquête et ses avancées (2019) et la découverte du couple Gantz et son évolution (depuis 1983).
Ponctuellement on retrouvera des témoignages émanant du tueur qui nous livre son ressenti, glaçant, terrifiant.

J'ai apprécié le binôme d'enquêteurs, Marianne et Rémy dont la relation va évoluer, une telle enquête ne peut que transformer à jamais des professionnels.
Céline Arbin, l'ex policière m'a impressionnée par sa ténacité, elle ne lâchera rien pour découvrir la vérité.

Un thriller très documenté sur les techniques d'embaumement.
De ombreuses questions se posent en cours de lecture. Quelle conséquence peut avoir l'arrivée d'un enfant dans un couple ? Qu'est ce qui pousse un avocat à défendre les pires psychopathes ? Jusqu'où un père peut-il aller pour défendre son fils ? Qui tire véritablement les ficelles ?

Un polar à la construction complexe avec de nombreuses ramifications. Il est préférable de le lire sans trop d'interruptions car l'intrigue est alambiquée.
Lien : https://tapageautourdespages..
« le chaos dans nos veines » vient de paraître l'autrice nous y offre un tout nouveau duo d'enquêteurs pour une intrigue complexe et passionnante.

Les ramifications sont nombreuses dans ce roman. L'autrice joue la carte de la multi temporalité et elle le fait avec talent.
Les chapitres sont entrecoupés des pensées du tueur, qu'il nous livre à nous, lecteurs, directement.

Lorsque Rémy et Marianne, policiers, écopent d'une enquête sur la mort d'une femme, ex capitaine de police, ils ne se doutent pas que leurs recherches vont les ramener des années en arrière.
Sur les traces des affaires non résolues qui obsédaient la capitaine Arbin.

Le capitaine Rémy Brisseau est un personnage touchant, bourru mais tellement humain. Il nous rappelle que derrière les uniformes se cachent des hommes avec leurs doutes et leurs peines de coeur, comme tout un chacun.

J'ai aimé cette enquête où tout le monde est suspect, ou les ramifications s'étendent jusqu'à l'univers de la littérature, et de la science.

Un conseil, lisez ce roman lorsque vous êtes bien concentrés. Je ne recommande pas une lecture entrecoupée comme cela a été le cas pour moi. Je suis persuadée qu'on apprécie infiniment mieux le talent de la louve Cécile lorsque l'on s'accorde le temps de savourer son oeuvre.

Une lecture que je vous recommande sans hésitation. Et pour ma part, j'ai déjà hâte de découvrir le prochain !
Je découvre cette autrice avec cette lecture et globalement, j'ai bien aimé.

Le début du roman en deux mots : une ex-policière reconvertie en détective privé est retrouvée "suicidée" dans une maison à la campagne. Un deuxième corps est également retrouvé dans la cave de cette même maison, en décomposition, dans une cuve d'acide.

Dès les premières pages, on plonge dans l'enquête. Les chapitres sont courts avec des allers-retours constants entre le passé et le présent. J'aime ce style de récit mais j'avoue qu'il m'a fallu parfois rester bien concentrée pour suivre l'intrigue, notamment les interactions entre les différents personnages. Je me suis plusieurs fois demandée qui connaissait qui à cette date et quelles étaient leurs relations "à cette époque" pour bien comprendre l'enchaînement des évènements.

La fin ne m'a pas "scotchée" mais ne m'a pas déçue non plus. Je termine avec l'envie de découvrir un autre roman de cette autrice, @la petite ritournelle de l'horreur, dont la vidéo de présentation (sur la chaîne Youtube des louves du polar) a titillé ma curiosité.
Merci à Babelio et aux éditions Pocket pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique Babelio de mars !

J'ai passé un bon moment de lecture. Je lis peu de thrillers et souhaite découvrir davantage ce genre littéraire, je me suis donc penchée sur ce roman !
J'ai dévoré la première moitié du roman, impossible de le lâcher. J'étais très intriguée par les enquêtes, le travail des brigades et j'étais curieuse de voir où l'auteure allait nous mener.
En revanche, j'ai trouvé la deuxième partie du roman un peu plus longue, et j'avoue que je me perdais parfois entre les différents personnages et suspects (sans doute car je lis peu de thriller, cela faisait trop d'informations pour moi).
Par contre je tiens à noter que la construction du roman est impressionnante : l'auteure emmêle et démêle les noeuds de plusieurs enquêtes, à différentes périodes, toutes réunies par un fil rouge... Tout était vraiment bien ficelé, bravo !
L'écriture est incisive, efficace, fluide et très agréable à lire.
Marc le Foll pêche de nuit… Alerté par les aboiements d'un chien, il abandonne son activité pour pénétrer dans une maison non loin. Et découvre un cadavre. Il appelle son beau-frère, Rémy Brisseau, un capitaine de police désabusé…
La thèse du suicide est d'abord avancée, jusqu'à la découverte d'un autre cadavre, presque dissous dans une cuve d'acide. Lorsque l'enquête révèle l'identité du premier corps, celui d'un ex flic controversée, Brisseau et son adjointe ne vont avoir de cesse que de remonter les pistes de ses dernières affaires, inachevées…Et peut-être déterminer qui est le second cadavre…

C'est une intrigue complexe, qui s'imbrique de manière progressive, que nous livre Cécile Cabanac : une construction qui suit plusieurs époques et narrations, mais qui est cohérente et contraint le lecteur à maintenir son attention. de fait, rythme et suspense ne se démentent que rarement. La lecture est fluide, malgré cette complexité, et on veut savoir !!!
J'ai été un peu moins enthousiasmée par le duo d'enquêteurs (moins en tout cas que le duo Sevran/Biolet des précédents romans de l'auteure), mais il tient la route.
Ce qui m'a surtout interpellée, c'est le thème abordé, celui de l'hérédité, de l'inné et de l'acquis, certes classique dans les thrillers, mais qui est ici magistralement traité.
En bref, après lecture de ses quatre romans, une belle découverte 2023 que Cécile Cabanac
Première immersion dans les romans de Cécile Cabanac !
Une très bonne découverte et des personnages bien construits, fouillés.
J'ai été un peu désarçonnée par la construction des chapitres, entre hiver et printemps d'une même année. Un autre choix pour les différencier aurait été moins perturbant pour le lecteur.
Écriture agréable. J'ai hâte de découvrir un prochain titre ou si j'en ai l'occasion, de lire les premiers romans de cette auteure.
Une plume à découvrir, de qualité.
« le chaos dans nos veines » de Cécile Cabanac

Le chaos se trouve dans ma colonne vertébrale quelque part entre le coccyx et mon cerveau. Cécile Cabanac m'a secoué comme un prunier prêt à donner ses meilleurs fruits. L'intrigue labyrinthique est prenante, et il est clair que l'autrice ne compte pas te faciliter la tâche pour y voir clair trop tôt. La lumière s'allumera progressivement, par petites touches subtiles dans les 70/80 dernière pages...

Secoué j'ai été, l'âme humaine est si fourbe, et si tu veux du feel good tu ne frappes pas à la bonne porte. Secoué j'ai été, le nombre de personnages m'a demandé une attention particulière, tu veux te reposer les neurones, essaye un épisode de Derick plutôt. Secoué j'ai été, le final tient plus la route qu'un pneu de F1 sortie de sa housse chauffante.
J'ai envie de dire merci Madame Cabanac, c'est pour lire ce genre de roman que ma vie de lecteur n'est pas près de s'arrêter.

Merci aux éditions Fleuves et à NetGalley
#LeChaosdansnosveines #NetGalleyFrance !