Le début du roman est palpitant avec d'une part , au printemps 2019 ,la découverte du corps d'une ancienne flic, Cécile Arbin dans une maison abandonnée et le début de l'enquête menée par le duo de policiers Remy Brisseau et Marianne Decointet et d'autre part le parcours du couple Gantz depuis 1983 .

Lui, Rodolphe Gantz est avocat . Par le choix des affaires qu'il plaide , il veut se faire une réputation de ténor du barreau, défendant ceux qui sont accusés des pires crimes, "les indéfendables ".

Elle, Hélène , est cheffe de service de cardiologie au CHU de Bordeaux , une femme brillante très belle mais froide.

Un couple atypique dont l'union est attisée par la confrontation de leurs égos avec la capacité de s'étonner intellectuellement l'un l'autre.

L'harmonie assez antinomique va être brisée par la naissance d'un fils , Hugo , que sa mère rejette dès sa grossesse car il représente pour elle un frein à sa carrière.

Entre les chapitres où se déroulent les faits autour de la famille Gantz, Marianne et son chef Remy essaient de déterminer si la mort de Cécile Arbin est un suicide ou un meurtre d'autant plus qu'un autre corps est découvert dans une cuve d'acide à la cave .

Peu à peu tout se rejoint, la recherche que l'ex flic Cécile Arbin faisait sur des viols d'étudiantes à la faculté de droit quelques années auparavant , les investigations des policiers qui s'orientent autour de la famille Gantz avec la disparition d'Hélène , les procès de Rodolphe Gantz et les fréquentations d'Hugo.

C'est à ce moment là que j'ai un peu décroché , trouvant que l'intrigue tournait en rond et mon intérêt s'est émoussé contrairement à beaucoup d'autres lecteurs . J'ai tout de même été jusqu'à la fin du roman ...
Ma première expérience avec Cécile Cabanac avait été la bonne. En effet, « La petite ritournelle de l'horreur » avait été un de mes coups de coeur de l'année 2022. N'ayant pas pris le temps de lire ses précédents livres, j'étais dans les starting-blocks pour accueillir le nouveau.

Dès le début du roman, on comprend que le meurtre de la policière découle d'une de ses affaires du passé. de chapitre en chapitre, le récit fait donc des allers-retours dans le temps. On suit en parallèle les deux enquêtes. Plus on avance dans l'histoire, plus des éléments sont apportés au puzzle. Celui-ci prend forme au fil des pages et il nous réserve de belles surprises.

Comme l'aventure est mené sur un rythme soutenu, avec des chapitres courts, on est absorbé par la lecture. Et comme le texte est entrecoupé des pensées du tueur, la tension est d'autant plus grande et on a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire.

C'est un roman qu'il faut aborder sur de longues plages horaires afin d'appréhender au mieux toute la mécanique mise en place. L'autrice a peaufiné une intrigue d'une grande complexité avec de multiples ramifications. de plus, elle prend le temps d'approfondir ces acteurs. Elle leur donne des nuances qui nous les rendent insaisissables. le résultat est un casse-tête qui va vous donner mal à la tête. Plusieurs fois, j'ai pensé avoir trouvé la solution mais mon enthousiasme a été douché par les nouvelles révélations.

Tout ce qui m'avait plu chez Cécile Cabanac s'est confirmé dans ce dernier né. J'ai retrouvé toute l'efficacité d'un thriller maîtrisé. Une nouvelle fois, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère pour faire appel aux bas instincts de l'être humain et pour nous confronter aux comportements les plus diaboliques. Embarqué dans cet univers d'esprits tordus, j'y ai encore pris un plaisir malsain !
Lien : https://youtu.be/Za2EhMVvKM0
Le chaos dans nos veines… et du chaos dans ma tête ☹
Un cadavre découvert dans une maison isolée s'avère être celui d'une ancienne fliquette, … le suicide envisagé au premier abord est rapidement écarté lorsqu'un second corps flottant dans une cuve d'acide est également retrouvé à la cave… et dont l'identité va longtemps rester inconnue.
L'enquête révèle assez vite que cette ex-flic était hantée par 2 affaires non résolues et poursuivait ses investigations en tant que « privée », financée par un ténor du barreau… tous les protagonistes de ce roman dévoile peu à peu une « face cachée » particulièrement torturée et sombre… laissant planer le doute sur leurs desseins réels et sur certains actes terribles auxquels ils auraient pu être mêlés !
Avec ce roman, Cécile Cabanac explore les lourds ravages d'une hérédité malsaine ainsi que le titre le laisse penser.
Pourtant bien écrit, une intrigue qui se met en place peu à peu, un duo d'enquêteurs tourmentés par leur quotidien que tout oppose mais que cette enquête va rapprocher, un scénario crédible et glacial… mais je me suis perdue dans la temporalité avec plusieurs époques échelonnées sur quelques décennies, et perdue dans le grand nombre de personnages qui évoluent sur toutes ces années et tous ces lieux !
Je pense sincèrement que ce dernier roman de Cécile Cabanac est un bon cru mais peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire… je retenterai à une période où je suis plus dispo pour l'enchainer plus vite afin de ne plus me perdre dans les lieux et les dates !
Il en faudra plus pour me dissuader de lire cette auteure ! Longue vie aux Louves 😊
C'est le 3e livre que je lis de Cécile Cabanac : je ne suis pas encore à jour, il me reste à lire « La petite ritournelle de l'horreur ». Mais j'avais bien hâte de découvrir cette nouveauté que je savais différente de la précédente série.

J'ai beaucoup aimé les enquêteurs et leur relation qui évolue tout au long du livre.

La construction est très intéressante car on alterne entre le présent et le passé, ainsi que d'autres chapitres différents (qui font froid dans le dos !).

Le final laisse sans voix et ne donne qu'une envie : avoir une suite !!

Je vous le conseille ❤️🩸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le chaos dans nos veines,ce titre prend tout sons sens au fur et à mesure que les pages se tournent.
Un thriller addictif, des personnages attachants Rémy et Marianne le duo de flics m'a bien plu.

En parlant de personnages,comme je le dis souvent quand y en a trop,je me perds un peu...Et ce fût le cas encore...mais j'ai apprécié ma lecture tout de même quitte à parfois revenir un peu en arrière.

Cette histoire est à glacer les sangs 😱😱
J'ai adoré la construction du roman sur 2 temporalités,ce qui rend le livre encore plus attrayant.
En tous les cas,si vous aimez vous faire retourner le cerveau c'est par ici que ça se passe!
Entre manipulations,faux-semblants et rebondissements tout y est.
Un roman complexe mais bien travaillé et soigné d'où mon engouement.
Je ne vais pas en dire d'avantage par peur de spoiler,y'a tellement d'événements que la gaffe n'est pas bien loin 😜

Une chose est sûre, Cécile Cabanac a l'art et la manière de construire une intrigue complexe qui amène le lecteur dans les recoins d'esprits machiavéliques. Les récits de 2019 et de 2021 sont alternés, ce qui donne un rythme haletant grâce aux rebondissements, c'est un régal ! J'ai apprécié les monologues courts places à des points stratégiques de l'histoire. Jusqu'à la fin de ce thriller noir, l'autrice tient son lecteur en haleine. Pendant la lecture, plusieurs fois j'ai pensé avoir compris la raison des meurtres et pourtant ça n'était pas le cas. La psychologie des personnages est bien développée et précise, certains d'entre eux vivent dans leur propre réalité, sans réelle notion du bien et du mal. Une belle première expérience de lecture avec cette "Louve du Polar".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon thriller où il est difficile de s'y retrouver entre passé et présent, mensonges et vérités, enquêtes en cours et enquêtes non résolues...
Le suspens et la tension sont présents dès les premières lignes et jusqu'à la fin... C'est très bien écrit, très bien documenté... Les personnages sont crédibles, bien travaillés, touchants...
Tout est bien ficelé jusqu'au dénouement final, complètement surprenant et inattendu...
C'est une histoire oppressante et puissante sur la naissance du mal... Sur les limites à ne pas dépasser...

En bref, un roman machiavélique qui met vos neurones à rude épreuve... L'enquête est complexe et addictive, l'ambiance envoûtante... Un très bon thriller qui m'a moins bouleversé que "La petite ritournelle de l'horreur" mais qui m'a tout de même donné quelques sueurs froides.
"Le chaos dans nos veines" que je rebaptiserai "Une affaire de fou" !
Une enquête à rebondissements aussi bien dans le passé que dans le présent puisque l'autrice alterne les chapitres sur plusieurs temporalités.
Un scénario complexe mené avec perfection. Ma réflexion pour comprendre où voulait en venir l'autrice s'est souvent soldée par un échec.
Le chemin parait hasardeux et pourtant, plongée dans le mystère de ces personnages, j'ai pris plaisir à découvrir petit à petit les interactions de l'un avec l'autre.
Il est vrai que parfois le texte m'a paru long, mais rien ne m'a semblé inutile.
Mieux vaut prévoir un temps de lecture assez long pour profiter de cet umbroglio - en apparence du moins - et ne pas perdre le fil de cette double enquête.
Un bon thriller selon moi.

Une enquête très palpitante comme on les aime avec la plume de Cécile Cabanac.
On se laisse complètement berner par tout ce qui va se passer. On sait pas où l'histoire nous mène. À chaque fois que Brisseau et Marianne, le duo d'enquêteur, pensent avoir enfin trouvé les réponses à tout ça, il y a toujours de nouveaux éléments qui viennent d'ajouter à tout ça et c'est comme si ils repartaient de zéro.
Mais on est pas au bout de nos surprises.
J'ai bien aimé la double temporalité du livre qui nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire.
Et j'ai beaucoup apprécié la toute dernière page du livre, qui laisse encore une part de mystère planer.
Un immense merci aux équipes de Fleuve Editions pour l'envoi de ce roman! J'avais très envie de découvrir l'écriture et l'univers de Cécile Cabanac et bien je peux vous dire que j'ai mordu à l'hameçon et que je vais continuer ma découverte! La petite ritournelle de l'horreur a d'ores et déjà rejoint ma PAL.

Lorsque qu'un cadavre de femme est découvert en pleine nuit dans une maison isolée, la piste du suicide est immédiatement privilégiée mais un deuxième corps flottant dans une cuve d'acide à la cave met à mal cette hypothèse.
La première victime étant une ancienne flic, ses collègues se lancent dans une recherche frénétique de la vérité, et il leur apparaît très vite que Céline enquêtait en dehors de tout cadre réglementaire.

En parallèle de l'enquête, la narration est entrecoupée des flash backs relatant la vie d'un avocat sans scrupules dont la femme a disparu après des années à torturer leur fils qu'elle détestait.

L'écriture de Cécile Cabanac est travaillée, rien n'est laissé au hasard pour mettre le lecteur dans l'ambiance et ce dès les premières lignes.
Le style est efficace, très détaillé mais il n'y a rien en trop. On suit le travail de fourmis des enquêteurs on avance pas à pas avec eux et le récit est intense très immersif, c'est une enquête bien glauque que j'ai adoré suivre!

La construction du roman crée un sentiment de malaise grandissant, de flou qui permet d'apprécier pleinement le final en apothéose que j'avais pas vu venir du tout!
En résumé le chaos dans nos veines est un très bon thriller il serait dommage de passer à côté!