Premier roman de cette auteure que je lis. D'emblée, on est directement plongés dans l'action avec la découverte de deux corps dans une maison en banlieue de Bordeaux. L'une des deux est une ancienne policière, Céline Arbin. Celle-ci a enquêté par le passé sur de mystérieux viols dans le milieu étudiant. On suit également les enquêtes d'un avocat qui défend des types pourris, Rodolphe Gantz et son fils, mystérieux , Hugo.
Les enquêtes sont un peu longues et complexes. Ce roman a le mérite de soulever la question du mal. Glauque mais pas exceptionnel.
Bye bye Cécile Cabanac, c'est la dernière fois
que je m'appuie un de ses romans.
C'est un livre tango qui se joue des temporalités :
en avant, en arrière et surtout... en rond.
Cela ne rajoute aucun relief sinon l'agacement.
Bien sûr, le meurtier s'adressera régulièrement
au lecteur pour s'amuser de l'enquête,
comme c'est la mode dans trop de polars.
Ce qui sauverait un peu cet embrouillamini:
Le binôme de policier attachant et crédible,
Les crimes qui nous transportent à Bergerac et Bordeaux.
Les notables de province qui en prennent plein les naseaux
Ça ne suffira pas ! C'est trop long et embrouillé,
le style est plat et l'histoire trop vrillée.
LE CHAOS DANS NOS VEINES - CÉCILE CABANAC.

Deux corps sont retrouvés dans une maison isolée : l'un près d'un l'étang et l'autre dans une cuve. La première victime se trouve être une ex-flic qui ne faisait pas l'unanimité auprès de ses anciens collègues. Deux enquêteurs vont tenter d'élucider le mystère autour de ces deux corps.

J'attendais beaucoup de ce roman ayant eu un coup de coeur pour La petite Ritournelle de l'horreur. Malheureusement, j'ai été un peu perdue dès le début avec les trop nombreux personnages, certains n'apportant rien à l'intrigue. La construction du roman est pourtant très intéressante avec sa double temporalité entre enquête et flash back du passé.
Malgré un binôme d'enquêteurs sympathique, je n'ai pas été conquise par l'histoire.
Je compte continuer à suivre cette autrice car j'aime beaucoup son style d'écriture et j'ai adoré ses trois premiers romans.

Je vous invite bien entendu à vous faire votre propre avis !

L'avez vous lu ?

Marion.aime.lire

Une enquête bien menée par le capitaine Rémy Brisseau et la lieutenant Marianne Decointet , un vrai casse-tête.....
Deux enquêtes pour ce duo de flic de Bergerac :
- Une ex flic retrouvée morte dans une maison isolée en pleine forêt et un corps plongé dans un cuve d'acide à la cave.
- Puis une histoire de viols dans un campus vieille de plusieurs années.
Malgré quelques passages assez longs entre les enquêtes et les retours en arrière faisant référence aux recherches de l'ex flic, ce fut une enquête prenante et machiavélique mais une fin sans surprise pour moi . Un très bon thriller......
Le capitaine Brisseau doit résoudre une dernière enquête avant de déménager, le suicide d'une femme dans une vieille bâtisse proche d'un étang.
Seulement mourir de 2 balles dans la tête pose problème. Tout comme le corps flottant dans un bidon au sous-sol.
Je suis resté totalement hermétique à cette nouvelle histoire de Cécile Cabanac. Autant ses 3 premiers romans m'ont littéralement transporté, autant là je n'ai trouvé aucune empathie pour les personnages, pour l'histoire en elle-même, et cette fin.... un vrai sac de noeud revenant constamment en arrière, repartant loin devant.
Le chaos dans nos veines... pour moi il sera plutôt au niveau de l'intrigue . Un début prometteur, avec une construction intéressante , avec une double temporalité qui ne deviendra plus qu'une . D'abord on suit un avocat qui défend les cas à priori indéfendables, cas qui vont faire sa réputation . Il est aussi jeune papa, mais sa femme a beaucoup de mal avec la maternité puisqu'elle va rejeter son enfant . au fil des chapitres , on assiste à l'évolution de l'avocat tant au niveau professionnelle que familiale . Et puis en alternance, dans le présent cette fois-çi, il s'agit de suivre une enquête sur la mort d'une ancienne flic et de celle d'un inconnu découvert das une cuve d'acide . Forcement, un lien va se faire entre ces deux histoires .
je cite un passage : " pris dans les innombrables ramifications de leur affaire.." , ca résume bien mon état d'esprit , ça part à un moment donné dans tous les sens, et je me suis sentie perdue à cause de ce manque de simplicité . Et du coup j'ai décroché à tel point de lire les dernières pages en diagonales . Outre le fait que ça n'était pas toujours vraisembable.
J'ai bien aimé le personnage du lieutenant, une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pied, et qui a du répondant face à son supérieur qui a eu du mal à s'investir dans l'enquête .La vie personnelle de ce dernier prend un peu trop de place à mon goût , ça n'avait pas d'intérêt particulier et je ne m'y suis pas attaché ( au personnage ) .
Par contre , j'ai bien aimé ce qui concernait le métier de l'avocat, dans les choix de clients, et tout ce que ça entraine au niveau de la conscience .. Tout comme j'ai bien aimé ce qui concerne les interrogations sur l'origine du mal chez certaines personnes , un sujet qui divise .
Un roman trop dense , mais bien écrit, qui amène quelques réflexions intéressantes .
1ere lecture de cette auteure. J'ai d'abord était un peu perdue par le découpage de l'intrigue mais petit à petit les liés se sont fait et je n'ai plus décroché. Il s'agit d'une histoire très prenante avec une avocat et son fils de même profession qui, malgré leur poste, s'adonnent à des actions terribles.
Que dire si ce n'est que je suis un peu déçu !
et oui et pourtant j'avais adoré les 3 premiers opus !
Mai ce dernier est trop fouillé, trop de personnages qui n'apportent rien à l'intrigue, avec même de temps en temps des redondances (c'est l'enquête de l'enquête). Une fin trop succincte après avoir passé des pages et des pages dans des description qui faisaient un peu retomber le soufflé.
Dommage, car c'est superbement bien écrit.
La première partie est bien rythmée, on ne se lasse pas et on veut en savoir plus et puis à un moment, patatra ça s'enlise.
Je pense que c'est la première fois que ce que l'autrice nous propose comme fin, je l'ai subodoré bien avant celle-ci.
Intéressée par les critiques alléchantes de mes “collègues “ de Babelio ,j ai donc attaqué ce polar avec beaucoup d espoir . Hélas, malgré de grandes qualités dans l élaboration de l intrigue et l évolution des relations entre les personnages ( les 2 “flics” comme chient et chat au départ puis plus complices, le père et le fils tous deux avocats et aussi machiavéliques l un que l autre , les psychopathes défendus par ces mêmes avocats) ,j ai dû batailler ferme pour ne pas lâcher en cours de lecture !!
Même si les 2 enquêtes qui se suivent dans le temps (la 1 ère pendant laquelle une policière déterminée mène la danse ,mais qui va s interrompre de manière brutale et la 2 éme dirigée par un duos de 2 policiers cette fois,qui vont pouvoir bénéficier des avancées de la 1 ère),j ai trouvé le tout un peu trop “fouillis” à mon goût, sans nouveautés ni véritable chute !!
Un résumé très prometteur et un début très addictif mais le souffre est vite retombé. le récit est organisé autour de flashback qui font retomber tout le suspense de l'histoire …

L'histoire est bien ficelée mais on devine rapidement au cours de la lecture certaines parties de la fin.

Ce fût une bonne lecture en soit mais je pense ce livre ne m'aura pas marqué !