Après avoir adoré  "la petite ritournelle de l'horreur" de Cécile Cabanac, c'est sans grande appréhension que j'ai découvert "le chaos dans nos veines" à paraître le 6 avril chez Fleuve éditions. Malheureusement, cette fois, cela n'a pas été une grande réussite.

Si durant les 100 premières pages, le rythme est prenant, l'intrigue prometteuse et l'ambiance pesante, j'ai très vite eu l'impression que l'on tournait en rond et que l'histoire partait dans tous les sens.

La double temporalité ainsi que les personnages, auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, et qui sont (trop) nombreux m'ont parfois perdu en cours de route.

À partir de là, j'ai trouvé le récit long, trop long, pour y prendre du plaisir.

La plume reste toujours aussi agréable, mais je n'ai pas retrouvé le côté addictif du précédent. D'ailleurs, je pense que ce sera un roman qui sera vite oublié.

En bref, ma chronique sera courte, car je pense que vous l'aurez compris, c'est une déception, cette fois, et j'en suis la première désolée. Si ce livre vous tente, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Roman intéressant en soi, mais que je catalogue comme décevant.
Intéressant car les personnages sont pas mal, intrigants, originaux, surprenants. Deux des personnages ont des criminels psychopathes et leur integration dans le récit est une bonne idée. Les autres personnages sont aussi fouillés et tout se tient d'un point de vue psychologique.
Ce qui me déçoit est la narration. A partir de bons éléments, la narration est plate et ennuyeuse. Il aurait été plus intrigant de révéler progressivement le caractère et les actions de chaque personnage. Mais en fait, si on prend Rodolphe, par exemple, il est présenté dès le début à peu près tel qu'il demeurera dans tout le roman, même si un vague doute survient en cours de roman, et si on a une sorte de révélation finale, plutôt prévisible. Avec de tels personnages, j'aurais aimé me débattre dans la noirceur. Pour le récit sans trop en dévoiler : Céline, ex flic, est retrouvée assassinée dans une maison dans la campagne. le roman suit en alternance l'enquête et des flash bacs du passé. Ponctuellement, le criminel s'adresse au lecteur en mode cynique. Je n'ai pas très clairement identifié ce criminel, j'avoue, vu que j'ai lu tout ça très vite. Bref, un roman comportant énormément de bonnes choses,mais à la structure un peu plate.