AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 258 notes
5
36 avis
4
34 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'attendais énormément du dernier roman de Cécile Cabanac. Je n'ai pas été déçue. Si le Chaos dans nos veines ne m'a pas bouleversée comme La petite ritournelle de l'horreur ( il est vrai sur un sujet terriblement fort, l'enfance maltraitée et les dysfonctionnements de l'ASE ), j'ai été soufflée par la puissance d'un incroyable scénario taillé au laser.

Tout commence par une découverte macabre dans une maison isolée de Dordogne, le cadavre d'une femme, vraisemblablement un suicide par arme à feu. Sauf que dans la cave, un autre corps est retrouvé en train de se décomposer dans une cuve d'acide, impossible à identifier donc. Sauf que la première victime est une ex-capitaine Céline Arbin dont le sens de la justice surpassait tout au point d'être obsédée par deux affaires non résolues qui évidemment seront la clef des événements présents.

L'architecture de ce polar est remarquablement complexe, jonglant sur plusieurs temporalités. Ainsi alternent les chapitres du temps de l'enquête ( année 2019 avec une échappée en 2021 ) avec ceux qui remontent aux racines du Mal et aux investigations passées de Céline Arbin, déroulés chronologiquement à partir de 1983 pour se reprocher progressivement de 2019. L'autrice enchâsse ses chapitres de telle façon à ce que le passé et le présent se répondent, ouvrant des interrogations qui résonnent dans le chapitre qui suit, comme des échos qui construisent patiemment le puzzle de ce scénario d'une précision millimétrique.

La construction est tortueuse comme les méandres d'un fleuve, il est absolument impossible de comprendre où Cécile Cabanac nous mène. On a souvent l'impression d'y voir clair ou plus clair mais ce n'est qu'une illusion tant l'intrigue joue avec nos certitudes. Quelques intertextes en italiques tisonnent encore plus notre obsession à découvrir la vérité. Ce sont les confessions du tueur-manipulateur qui les démarrent ainsi : « tuer n'est pas à la portée du premier venu. » La trame est d'une rare densité, pleine de surprises et de rebondissements inattendus, peuplée de personnages inquiétants ( notamment de nombreux criminels, assassins ou violeurs, gravitant autour d'un avocat pénaliste as du barreau ).

Le titre fait écho à la thématique centrale du roman : l'hérédité et la question de la naissance du Mal. le Chaos dans nos veines fore la psyché humaine jusqu'à ce qu'elle a de plus sombre, sans aucun manichéisme. Les notions de Bien, de Mal et de Vérité étant profondément instables, n'importe qui semble être capable de basculer pour une raison ou une autre et se rendre capable du pire.

Il y a peu de lumières dans ce polar puissant et oppressant. A peine surgit-elle de l'impeccable duo d'enquêteurs qui apporte chair et humanité. Les deux flics, Rémy Brisseau et sa jeune adjointe Marianne Decointet ont des manières très différentes d'envisager leur métier ou de déployer leur énergie pour trouver pourquoi la capitaine Arbin a été assassinée et qui est l'inconnu dans la cuve d'acide. Mais au final, ils y parviennent. L'épilogue est d'autant plus terrible que l'auteur parvient à brillamment l'étirer et le disséminer sur une cinquantaine de pages au lieu de le balancer en quelques pages comme c'est souvent le cas. Vraiment une excellente lecture.

Commenter  J’apprécie          12321
Plus que dans nos veines, c'est dans nos têtes que Cécile Cabanac sème le chaos, avec son dernier roman.
Un thriller choc.
De ceux qu'on ne lâche pas facilement.
De ceux qui démarrent tranquillement, avant de passer à la vitesse supérieure, de s'emballer, de frôler l'accident mais qui se redressent à temps, dans un dernier virage en épingle, alors qu'on se voyait déjà dans le décor.
Cabanac maîtrise.
Les deux mains agrippées au volant, elle conduit son lecteur au bord du... chaos.
Le Capitaine Brisseau est réveillé en pleine nuit par son beau-frère qui vient de faire une macabre découverte.
Au premier abord, l'affaire semble simple.
Suicide.
Mais, chez Cécile Cabanac, il n'y a pas d'histoire simple.
Et ce corps sans vie va conduire les enquêteurs dans les profondeurs de la noirceur humaine.
Ce sont de vieilles affaires qui vont remonter à la surface et venir se greffer sur ce dossier épineux.
D'autant qu'un ténor du barreau, un intouchable, pourrait bien être mêlé à tout ça.
Quel est son degré d'implication ?
Vous aimez les sacs de noeuds ?
Les rebondissements ?
Les fausses pistes ?
Les pervers diaboliques ?
Les mensonges et les secrets de famille ?
Alors là, vous allez être servis.
Commenter  J’apprécie          281
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 407 pages sur ma liseuse.
Cécile Cabanac nous offre un très bin thriller psychologique,et complexe.
Une ancienne flic est découverte morte assassinat ou suicide? C'est ce que va essayer de découvrir le Capitaine Brisseau qui en plus de cette enquête doit régler ses problèmes familiaux, il est accompagné du Lieutenant Marianne Ducointet.
Lecrite de ce thriller est telle que j'ai eu du mal à laisser tomber et je n'avais qu'une chose en-tête reprendre ma lecture de cette enquête.
Entre une naissance difficile, des secrets de famille, avocats qui défendent l'indéfendable pour se faire une renomer,les magouilles,le pouvoir de l'argent (toujours!!!) ce thriller est diabolique. Et que dire de ces passages racontés sur le crime parfait.Alors si vous voulez savoir je ne peux que vous conseiller de lire du chaos dans nos veines.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          140
Pas de doutes, Cécile Cabanac est un auteur à suivre !!!
Après la petite ritournelle de l'horreur que j'avais beaucoup aimé, elle réitère son pari avec le chaos dans nos veines. Une intrigue qui se distille doucement sous la peau et qui a mille et une ramifications. Loin de nous perdre en cours de route, c'est totalement prenant avec une double temporalité qui renforce le malaise et notre questionnement.

Un corps est retrouvé dans une maison dans les bois : suicide ? meurtre ? le capitaine Brisseau est sur le coup, loin d'être emballer par l'affaire. Déjà prêt à déménager dans le Nord avec sa petite famille, il espère que ça se tasse vite. Manque de chance, le corps est celui d'une ancienne flic et à la cave, un corps en décomposition dans l'acide complète le tableau. Il va devoir relever les manches car l'affaire est loin d'être aisée.

Si vous ne connaissez pas Cécile Cabanac, je recommande à 200% (comme les louves du polar / un collectif d'auteures féminins de polars). Les intrigues sont magnifiquement ficelées. Pas la moindre chance de connaître la vérité avant les dernières pages et un rythme soutenu, qui nous plonge dans les abymes. J'aime beaucoup les analyses judiciaires qui sont toujours très pertinentes ! Coup de coeur, à croquer sans modération !
Commenter  J’apprécie          130
Brisseau, découvre dans une maison isolée à proximité d'un étang à Prigorieux, le cadavre d'une femme, la scène ressemble à un suicide. Il se dit en son for intérieur que l'enquête va être bouclé rapidement, parce qu'il est fatigué de son métier et il doit être bientôt muté dans le nord.

Sauf qu'un second corps va être retrouvé dans une cuve d'acide, une enquête complique s'annonce pour lui et sa lieutenante Marianne Decointed, ils ne vont pas être au bout de leur peine, car cette enquête va mettre leur énergie et leurs nerfs à rude épreuve, et ils vont devoir se supporter et faire front ensemble malgré des caractères différents.

D'autant plus que la première victime se révèle être une ex-flic, qui ne faisait pas l'unanimité auprès de ses collègues, elle avait un sens de la justice qui l'accaparait totalement et quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins, c'était une flic, qui enquêtait sur une affaire non résolue et faisait tout ce qui était en son pouvoir pour trouver la vérité.

Se serait-elle, trop approcher de la vérité pour qu'on décide de la tuer ?

Brisseau va avoir du mal avec cette enquête, car il n'a plus la niaque des premiers jours au niveau de son métier de policier, et il pense à sa vie privée qui l'accapare malgré lui, c'est très difficile, mais grâce à Marianne, il va se relever, se retrousser les manches, se recentre sur l'enquête, et ne plus rien lâcher.

Ils vont vraiment avoir une enquête très énigmatique et compliquer, avec des événements qui ont eu lieu dans le passé et le présent, où il faudra faire un véritable travail minutieux, organisé, rigoureux, pour démêler cet immense sac de noeuds.

Ils auront à faire un père avocats de métier qui maîtrise l'art du mensonge selon eux à la perfection et il défend les pires assassins qui eux ont commis l'irréparable, l'innommable, l'inqualifiable, si l'affaire à fait la une des journalistes, il s'en accapare rapidement et fais tout pour démontrer et prouver que ses clients ne sont pas le portrait qu'on dit d'eux, la course à être le meilleur dans son domaine, se faire un nom, une renommée est quitte à oublier sa propre femme et son fils.

 Dans cet engrenage, son fils, plus tard, exercera, le même métier et autant dire un tant soit peu, tel père, tel fils, à quelques similitudes près.

Mais ce grand sac de noeuds va peu à peu se dénouer et la vérité pas à pas se dévoiler, une vérité diabolique, machiavélique, sournoise, qui laissera Brisseau et Marianne à la fois pantois et à la fois choque, ils n'auront pas d'autres choix que d'agir rapidement avant que la gangrène du mal ne sème le chaos total.

Un polar noir, très prenant à mon sens, un véritable casse-tête, avec divers thèmes abordé : meurtres, avocats, père carriériste, mère carriériste, maltraitance, mensonge, non-dit, mal, cruauté, vérité, jalousie, tueurs, viol, trafics, argent, secte, embaument, se servir des autres à son grès les utiliser, manipulateur, manipulation, journalistes, et tout un tas d'autres thèmes englobe ce roman.

Ce polar, je pourrais en parler des heures, tellement je l'ai trouvé impressionnant, une construction fascinante avec une écriture qui monte crescendo et pas à pas le récit de cette histoire prend forme et me laisse subjuguer et ébahi.

Dès les premières pages lues, j'ai senti le Mal avec un M, majuscule s'insinue dans tout le récit, du coup, je me suis dit le titre du roman et remarquablement bien choisie, quant aux mensonges, un véritable art que beaucoup manie à la perfection dans cette histoire.

Les personnages sont travaillés avec finesse et justesse, j'ai été force de constaté, je me suis attaché, à ce duo d'enquêteur qui semble différent au premier abord, mais qui finalement s'avère complémentaire, puisque même s'ils n'ont pas la même façon de travailler à deux, ils se rendent meilleurs l'un et l'autre et c'est ce qui fait en même temps leur moteur commun pour mener cette enquête qui sort des sentiers battus.

Tout est vraiment parfait dans ce roman, tu sens le travail de recherche minutieux de l'autrice, il y a du suspense à la pelle, des fausses-pistes, des rebondissements, des retournements de situation, et cela, en fait un très bon polar noir attrayant et passionnant.

Ici, la couverture paraît mystérieuse et le résumer presque pourrait en dire trop ou pas, où en fait pas du tout, j'étais loin d'imaginer une histoire comme celle-ci.

J'ai passé un agréable et superbe moment de lecture, ce roman, c'est une véritable petite pépite en tout point, je me demande ce que réservera son prochain roman et si on retrouvera ce chouette duo d'enquêteur.

En-tout-cas, pour moi, c'est un sacré coup de coeur.

" le mal se déguise souvent sous l'apparence du bien. "
Nicolas Machiavel

" Homme, ne cherche pas l'auteur du mal ; cet auteur, c'est toi-même. Il n'existe point d'autre mal que celui que tu fais ou que tu souffres, et l'un et l'autre te vient de toi. "
Jean-Jacques Rousseau

" Une demi-vérité et un mensonge complet. "
Anonyme
Commenter  J’apprécie          111
Plus l'autrice publie plus je prends plaisir à ses propositions.

Une cadavre féminin est retrouvé dans une maison quasi abandonnée... elle n'a pas de document d'identité mais surtout elle n'est pas seule : un cadavre masculin est retrouvé dans une cuve en état de décomposition...

Rémy Brisseau est sur le point d'être muté quand cette enquête tombe. Autant dire que sa vie de famille va en prendre un coup. Lui pense à rapidement clore l'enquête et récupère la foudre de sa lieutenante...
Tout part en vrille et ce n'est pas le fait que la femme retrouvée morte est une ex flic, obsédée par la résolution de 2 anciennes affaires : une série de viols sur le campus de la fac de Bordeaux et la mort de la femme d'un avocat pénaliste dont la réputation atteint l'ignominie des criminels qu'il défend.

Dans le passé, les flics qui enquêtent aujourd'hui à élucider la mort de leur ancienne collègue, sont sûrs de trouver des réponses mais ils vont trouver bien plus : une famille dysfonctionnelle, des secrets, des mauvais traitements, des rancunes, de la manipulation, de la solidarité à mauvais escient... mais comment démêler tout ça... ils sont nombreux les suspects mais qui est le coupable ? le bras armé ? le manipulateur ?

J'ai parlé au singulier ?

Dans ce thriller à double temporalité, les pièces du puzzle s'imbriquent pour laisser une fin ... comme je les aime.

Seul bémol, je n'ai pas pu m attacher aux personnages à l'exception de cette femme ex flic obstinée dont le roman ouvre sur la decouverte du cadavre et son ex collègue et compagnon de vie ...

Bonne lecture à vous, je vous laisse vous faire votre opinion.
Commenter  J’apprécie          90
Sublimissime !
C'est un excellent thriller !

Alors calez vous dans votre fauteuil, cramponnez-vous aux 464 pages du roman, la longue et intrigante enquête va pouvoir commencer.
*

Je n'avais jamais lu cette auteure. le mois dernier, j'avais eu la curiosité de venir à une rencontre littéraire qui eut lieu au coeur du Festival du livre à Paris.
Trois brillantes auteures, Cécile Cabanac (qui m'était inconnue), Céline Denjean et Chrystel Duchamp ont débattu sur « L'art de la violence ».

Trois jeunes femmes adeptes du roman noir qui appartiennent à la secte « Les Louves du Polar », un groupe d'auteures féminines francophones qui mettent en valeur avec ardeur et éloquence, leur travail et la qualité de leur d'écriture.
Je ne comprends pas qu'une enquête ne soit pas encore menée envers cette alliance de redoutables écrivaines !

C'est ainsi que j'ai écouté Cécile Cabanac parler de sa manière d'écrire, que j'ai pu la rencontrer et surtout lire son dernier livre « le chaos dans les veines »
*

Je dois avouer que j'ai été complètement bluffer, car c'est vraiment un récit addictif et décoiffant qui m'a mis sous haute tension, qui m'a plongé direct, aux côtés des personnages de ce thriller, et qui m'a permis de suivre l'enquête trouble et haletante des deux officiers de police ; Rémy Brisseau et Mariane Decointet.

L'enquêteur et son adjoindre se sont mobilisés pour résoudre un meurtre, qui va les conduire à des viols et des autres meurtres anciens, et qui semblent sans rapport avec la découverte de leur premier cadavre.

Mais c'est sans compter sur l'épaisseur des personnages et le sombre de leur âme. Et c'est sans compter aussi sur le pouvoir de narration implacable, précise de l'auteure Cécile Cabanac.
Une intrigue qu'elle a su maitriser avec talent, du début à la fin, en promenant les inspecteurs, et en conséquence les lectrices et lectrices, constamment sur des fausses pistes, sur des faits nouveaux révélés au grand jour par des secrets avoués et des renversements de situations.
*

C'est un récit beau dans sa noirceur, très efficace, bien écrit et d'une grande cohérence.
L'auteure alterne adroitement des enquêtes passées et les enquêtes actuelles qui s'entrecroisent. Je ne me suis jamais perdu dans son récit à la forme d'un labyrinthe et dans ses divers personnages parfois bien psychopathes et aux personnalités obsessionnelles.

Cécile Cabanac disait qu'il lui fallait un an, un an et demi pour écrire un roman.
Et je la crois à la lecture de « le chaos dans nos veines ». L'auteure n'a rien laissé au hasard. Quiconque de bonne foi, pourra se rendre compte qu'elle s'est beaucoup documentée sur les enquêtes de police et surtout sur le monde étrange du métier d'avocats.
*
Car derrière ce roman noir, l'auteure m'a interrogé sur toutes ces personnes dévouées à défendre parfois l'indéfendable. Quel en sont leurs motivations et si les moyens de défense dont se servent certains « avocats du diable », ne posent pas un véritable problème d'éthique.
Et surtout quelles sont les limites à ne pas dépasser, ce qui est valable aussi pour la police et ses moyens d'enquêter.
*

Merci Cécile pour le beau voyage que votre plume m'a offert.
Commenter  J’apprécie          82
🫀MAUVAIS SANG🩸
"Tuer un homme n'est pas à la portée du premier venu. Il n'y a pas de manuel pour ça, pas d'entraînements possibles. Il ne faut pas seulement être doté d'une certaine force mentale, l'endurance a aussi son importance."

Un flic désabusé, à deux doigts du burn out, une maison dans les bois, un cadavre de femme, un ténor du barreau avide de publicité et fasciné par les psychopathes, une femme chirurgienne brillante à l'ambition dévorante, une policière opiniâtre, obsédée par des affaires non résolues, un tueur manipulateur...

Après la formidable "Petite ritournelle de l'horreur", Cécile Cabanac signe un nouveau thriller impeccable de précision et de noirceur. Cette journaliste qui a travaillé sur l'émission "Faites entrer l'accusé" a le don pour imaginer des affaires criminelles sordides et créer des personnages terriblement complexes. Dans ce roman hyper dense où elle alterne 2 temporalités et 2 enquêtes policières, son sens aiguisé de la psychologie humaine fait merveille. On a adoré sa galerie de portraits étonnants et on a retrouvé avec plaisir son empathie pour les duos de flics. Comme dans son précédent polar, l'auteure raconte incroyablement bien le travail de fourmi des enquêteurs, leur solitude, leur difficulté à conjuguer boulot et vie affective, les amitiés de bureau, les doutes, le manque de reconnaissance et de moyens. Bref, on s'est vite senti proches de Brisseau et de Marianne son adjointe et on a déjà hâte de découvrir le prochain de Cécile Cabanac qui entre définitivement dans la cour des grands.

Alors il vous tente ? Vous avez lu "La petite ritournelle de l'horreur" ?

Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
Commenter  J’apprécie          80
J ai pris une belle claque avec ce roman qui nous livre un scénario tortueux. Rémy et Marianne découvre le cadavre d une ex flic, Céline , ainsi qu un corps plongé dans une cuve dans le sous sol. Les enquêteurs vont se pencher sur le passé de Céline et ses cold case qu elle n à ajamis réussi à résoudre, et qui lui font comme une cicatrice dans sa quête de vérité. Face à ces flics on retrouve un avocat retors et ultra médiatique Rodolphe et sa galerie de clients tous plus inquiétants les uns que les autres.
L intrigue est excellemment bien tissée avec deux enquêtes qui alternent tout au long du roman. Celle de Remy et de Marianne. Mais également celles de Céline qui n à jamais réussi à résoudre une série de viols ni la disparition de la femme de Rodolphe. Les personnages sont très bien construits et psychologiquement bien étayés. Entre Remy qui cherche à sauver son couplé, Marianne qui fuit sa solitude dans le travail et Céline en quête de vérité on est servi. J ai personnellement beaucoup aimé Céline qui conserve une très belle présence tout au long du roman, alors qu on sait dés le début son triste sort. Quant aux "Bad Guy" on est aussi servi entre le requin d avocat illustré par Rodolphe, son fils mystérieusement inquiétant, Daniel Leray le client envahissant ils sont tous tres flippant pour des raisons différentes.
Et le final est très bien construit et réussi, et les réponses ne nous sont pas "balancées " en 10 pages, mais disséminées au fur et à mesure des 100 dernières pages et j aime beaucoup ça car cela laisse le temps au lecteur d intégrer l information.
Ce polar a tout pour séduire les lecteurs exigeants en termes d intrigues et de personnages complexes.
Commenter  J’apprécie          60
2ème lecture du weekend, « le chaos dans nos veines » de Cécile Cabanac que j'ai eu la chance de rencontrer récemment lors de la rencontre avec 8 @Louves du Polar dans la librairie de @pépitasonatine à Mont de Marsan.
Un corps découvert dans une cabane, une femme, ex flic... Suicide ?
Mais dans la cave un autre corps, enfin ce qu'il en reste, l'acide dans lequel il baigne a fait son oeuvre !!!
Ainsi démarre le dernier roman de Cécile Cabanac. D'affaires non résolues aux enquêtes en cours dont les ramifications sont multiples, l'auteure dépose pièces après pièces les éléments de ce puzzle infernal qui m'a occupée une bonne partie de ce samedi pluvieux et c'est dans ma tête qu'elle a également déposé son chaos....
Une famille au-dessus de tous soupçons, avocats brillants de père en fils. Un enfant que la mère a rejeté dès les premières minutes de sa vie. Un ex taulard repenti devenu écrivain. Des policiers pugnaces et efficaces. C'est une large palette de personnages et de l'âme humaine dans toute sa noirceur que Cécile Cabanac dépeint efficacement dans ce thriller redoutablement bien ficelé.
Ma prochaine lecture de cette auteure sera « La petite ritournelle de l'horreur » qui m'attend bien sagement depuis ma rencontre dans Les Landes…
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (729) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}