Jean-Pierre Cabanes (Traducteur)
Aubéron (18/03/2009)
3.68/5   14 notes

L'été 1935, l'an XII de l'ère fasciste, dans l'une de ces îles volcaniques au large de Messine. Carlo et Agippina sont de très jeunes amants, savants en histoire antique mais ignorants des tours du destin.

Leurs pères sont pêcheurs comme tous les hommes du village ; la mère de Carlo a disparu. Celle d'Agrippina affiche les opinions tranchées de son mari, fidèle adjoint du Battista, le cabaretier du village, désigné podestat par les autori... >Voir plus
Que lire après Ciao bellaVoir plus
Le début de l'histoire se passe dans un petit village au pied d'un volcan, sur une petite île italienne à l'ouest de la Sicile, en 1935, sus l'ère mussolinienne. Carlo habitent ici avec son père en disgrâce du Duce et coulent des jours tendres et heureux avec son amoureuse : Agrippina. Tout bascule le jour où, suite au réveil du volcan, une brèche s'ouvre dans la caverne, nid de leurs amours, et ils y font la découverte d'une statue qui attirera les membres influents du Parti en mal de reconnaissance suite aux prémices de la guerre avec l'Ethiopie. Nos jeunes amants ne savent pas que tout ceci sonne la fin de leur enfance et le début d'une très longue séparation. Carlo devra partir très loin et ne saura lui dire que « Ciao Bella »

Joli roman très bien écrit avec jusque ce qu'il faut d'expressions siciliennes qui nous fait vivre au rythme de ce village. Une très bonne description des personnages secondaires : le Battista, la Ducessa, la Funghina…… l'aventure est au rendez-vous. Je l'ai lu avec plaisir. Je pense que cela pourrait se transformer en scénario de film.
Alors oui c'est plein d'invraisemblances et raccourcis par rapport à ce que serait une "vie normale" (comme le fait que les gens se retrouvent comme par miracle tout au long de leur vie) mais c'est de "l'invraisemblance romanesque". Il y a là entre l'auteur et le lecteur une possibilité de signer un contrat de crédulité en échange d'un bon moment d'aventures, sans prétention ...
Si l'on lisait un court résumé des "Trois mousquetaires" sans savoir qu'il s'agit d'une oeuvre populaire, on penserait "mais c'est complètement con !"
Et ici on est bien dans de la pure littérature populaire, avec ses bons côtés et ses limites (j'aurais aimé que les personnages et les lieux soient plus creusés, plus profonds). Mais j'ai pourtant bien ressenti ce fameux (et trop rare) "pincement au coeur" au moment de quitter cette Aggripina et son amoureux. Celui que l'on ressent quand l'on doit quitter un lieu aimé, des personnes attachantes, une histoire qui vous touche...
Tout commence lorsque Carlo et Agrippina, deux jeunes gens d'une quinzaine d'année, découvrent à flanc de volcan deux étranges statues antiques. Les autorités de l'Italie fasciste s'emparent de l'affaire y voyant la prédiction favorable à la future guerre d'Ethiopie qui servira le prestige du régime. Carlo, qui a grandi heureux sur cette île d ep^cheurs au large de la Sicile a été élevé par son père. la Directrice de l'institut des antiquités romaines se trouve être sa mère. Les retrouvailles seront brêves car Carlo doit s'exiler aux Etats-Unis. Cette partie du roman gache un peu le plaisir de lecture car la fin devient plus invraisemblable. Mais quel beau moment de lecture, l'écriture est magnifique.
L'histoire se déroule sur une île de l'Italie du sud. L'auteur raconte son enfance, ses souvenirs, son amour, l'Amérique et sa nouvelle vie et le retour sur son île qu'il reconquérit.

Quelque part, ce récit m'a fait penser à Céline : voyage au bout de la nuit. Mais là, ce n'est pas sombre, on ne s'ennuie pas sous le soleil de la méditerranée!

Je ne revis pas Agrippina le lendemain ni le surlendemain. Je me désespérais lorsque sa mère me tendit une embuscade sur le chemin de l'embarcadère. Alliant la ruse et la férocité, elle me tomba dessus avec la soudaineté violente des troupes d'Hannibal sur les légions de Flaminius au bord du lac Trasimène. Avant que j'aie le temps de me reprendre, elle m'asséna une paire de gifles, un aller-retour de la même main qui témoignait d'une longue expérience dans l'art de la beigne. J'esquissai vainement un geste de révolte mais déjà, ayant reculé d'un pas, elle tendait vers moi son poing noueux où je distinguais sur les phalanges les traces indélébiles d'années de vaisselles et de lessives au lavoir municipal. Autrefois jolie, il restait des traces de sa vénusté éteinte dans l'harmonie persistante des lignes de son visage dégradé et de sa taille toujours étroite nonobstant ses couches à répétition. De même avait-elle conservé une belle voix quand elle voulait chanter. Mais c'était tout, puisque passé quarante ans, son corps s'était courbé sous la dure loi des pauvresses du Mezzogiorno, condamnées, faute de coûteux palliatifs, à l'enlaidissement.

Videos de Jean-Pierre Cabanes (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Cabanes
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais