Actes Sud (20/05/2002)
4.25/5   4 notes

Dans la collection où ont déjà été publiés Jardins de curé et Jardins de monastères, prennent place les Jardins d'écrivains, sujet non traité jusqu'ici. Il n'existe pas un style propre aux jardins dont ont pu disposer romanciers et poètes et il y a de grandes différences entre eux, tenant à leurs dimensions, à leur localisation, leur caractère et leur origine. Dans certaines propr... >Voir plus
Que lire après Jardins d'écrivainsVoir plus
Cet ouvrage compose une histoire des propriétés avec jardin d'écrivains et d'écrivaines célèbres.
L'ensemble est illustré par de belles photographies. Certaines, d'époque, rendent le charme d'antan avec le noir et blanc. D'autres, anciennes, ne sont plus d'actualité – d'importants travaux de restauration ont été entrepris pour ouvrir ces demeures au public –, elles offrent néanmoins un historique de la prise de conscience du potentiel de ces reconstitutions « à l'identique » ou approchant.
Quelques demeures sont aujourd'hui maintenues par les descendants ou rachetées par des particuliers qui respectent en général l'identité d'origine.
Plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/04/06/jose-cabanis-et-georges-herscher-jardins-decrivains/
En cette période estivale, une petite promenade dans les parcs et jardins s'imposent....et pourquoi pas dans ceux d'écrivains célèbres qui furent attachés à la nature et à sa mise en scène comme ils furent attachés à l'écriture et à la culture du mot.

Des extraits de textes, des descriptions et des photos nous entrainent chez Zola, Sand ou Duras. Parfois véritables miroirs de l'écriture et du personnage, parfois nouvel éclairage sur des personnalités multiples, le jardin devient un révélateur de l'auteur et de l'homme (ou de la femme) qui n'est pas toujours qu'un être de langage.

Videos de Jose Cabanis (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jose Cabanis
A l'occasion de la Rentrée littéraire Automne 2023 organisée par Occitanie Livre & Lecture, Joris Chamblain est venu présenter sa nouvelle BD "Les Souris du Louvre Vol. 5 : La Plume et l'épée" (Editions Delcourt, 2023). Les illustrations sont signées Sandrine Goalec et les couleurs Drac. Enregistré à la médiathèque José Cabanis de Toulouse le 21 septembre 2023.