EAN : 978B002SRHQI2
Gallimard (30/11/-1)
3.38/5   8 notes
Un homme qui marche vite, un peu de travers. et toujours une cigarette à la bouche quand il n'en roule pas une fébrilement - c'est ainsi que son neveu revoit l'oncle Octave. Que cachaient cette nervosité, cet air fuyant, désabusé ? Déception d'être un raté ? Une valise pleine de manuscrits témoigne de sa vocation de poète sinon de son talent, mais la présence même de cette valise ajoute au mystère. Elle a été apportée par un inconnu qu'Octave a fait son héritier ma... >Voir plus
Que lire après Le bonheur du jourVoir plus
Vous en oublierez probablement tout, et l'histoire, et les personnages, mais on dirait que ce fut quelque touchante journée, ni de beau temps, ni de mauvais, où les choses sont ainsi, les femmes aimables ou bien insupportables, les hommes touchants ou bien odieux, et qu'à sa façon, discrète, émue, et peut-être sans génie, José Cabanis a peint des choses bien universelles, dans une miniature.
Lien : https://une-phrase.blogspot...

critiques presse (1)
Actualitte
11 septembre 2017
On ne sort pas de la lecture d’un livre de Cabanis – n’importe lequel – sans éprouver le désir de découvrir les précédents ou les suivants, de remonter jusqu’à la source.
Je serais un autre, si je n’avais pas tant aimé la Comtesse de Ségur. On est assuré de n’être jamais complètement malheureux, quand on a découvert très tôt le bonheur de lire.

Videos de Jose Cabanis (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jose Cabanis
A l'occasion de la Rentrée littéraire Automne 2023 organisée par Occitanie Livre & Lecture, Joris Chamblain est venu présenter sa nouvelle BD "Les Souris du Louvre Vol. 5 : La Plume et l'épée" (Editions Delcourt, 2023). Les illustrations sont signées Sandrine Goalec et les couleurs Drac. Enregistré à la médiathèque José Cabanis de Toulouse le 21 septembre 2023.