AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jeannine Balland (Collaborateur)
EAN : 9782259017039
380 pages
Plon (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Sienne 1944 : la campagne d'Italie s’achève. Le général Juin passe lentement sur le front des troupes. Son regard se pose sur un jeune gradé déjà décoré, un tirailleur marocain.
Que lire après Sous le béret vertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Parmi les livres de souvenirs des officiers Legion en Indochine celui-là est l'un des meilleurs. Bien sûr ma critique est toujours la même sur la trop grande période abordée et celui-ci n'échappe pas à la règle : Indochine, Algérie et en plus Campagne d'Italie avec l'assaut sur le Monte Casino et quelques intervalles en métropole ou à la Maison Mère.
Pour autant la quasi totalité de l'ouvrage se lit comme un roman à la Bonnecarrere. Évacuont d'emblée les deux petites critiques : l'une concerne l'admiration de Cabiro pour l'institution qui tourne parfois ,et un peu trop, à l'idolatrie - la seconde porte sur ses collègues : à vouloir n'oublier personne, on a quelques fois l'impression de lire l'annuaire des bataillons ou régiments où il a exercé ses talents. Mais tout cela est bien marginal au regard de sa qualité de conteur .
Lorsqu'il décide de se lancer dans le quotidien, les actions et accrochages avec le 2eme REI en Cochinchine ou en Annam puis avec le 2eme BEP au Cambodge ou au Tonkin et avec le 1er BEP au début des operations à DBP nous sommes plongés au coeur de l'action, au milieu des combattants, sans langue de bois, Cabiro réellement imbriqué avec ses collègues officiers, ses sous officiers et ses hommes. Quelle verve, quel réalisme, .... Ici pas de bilans survitaminés et quand l'action est un échec ou que le prix humain est sur-payé par rapport au résultats, Cabiro sait le reconnaître, humblement. Au passage les officiers d'état major en prennent pour leur grade mais le rédacteur n'est jamais inutilement agressif ... souvent juste moqueur. Il a l'art de la description, l'art de raconter les histoires, l'art de nous faire vivre les combats, de l'intérieur presque comme si nous y étions, presque comme un roman mais toujours avec la note de vérité en plus. C'est vrai que ça saigne souvent et beaucoup, parfois trop mais avec une sorte de pudeur qui fait que les limites ne sont jamais dépassées y compris pour lui même.
En conclusion, entrée dans le top dix des livres de la catégorie "sur le terrain"
Commenter  J’apprécie          10
C'est le plaisir des vacances que de retomber sur de vieilles amours échouées sur les plages des bibliothèques d'enfance de nos maisons de familles.
Jeune, ce livre m'avait fait très forte impression. Si l'auteur ne m'avait pas transcendé, l'homme lui, m'avait profondément marqué et l'officier m'avait enthousiasmé. Pour un chef comme lui, j'aurais marché gaiement à la bataille.
A la relecture, je retrouvé cette franchise simple, ce regard amusé parce que libre... Je ne suis pas sûr que notre époque aseptisée produise encore des personnages de ce type et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Bernard Cabiro: une légende des Paras Légion !

Bernard Cabiro, décédé en 1993, fut de ceux qui connurent tous les grands événements militaires de la France lors de la deuxième moitié du 20ème siècle: campagne d'Italie en 43, campagne de France en 44, guerre d'Indochine et guerre d'Algérie.

Homme de terrain, il deviendra sous-officier puis officier au mérite.

Dans ce récit de mémoires militaires, Bernard Cabiro nous livre ses combats et son regard sur les hommes: ses subalternes, ses pairs comme sur ses supérieurs. le ton est franc, la parole claire. .../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/b..
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : guerre d'algérieVoir plus

Autres livres de Bernard Cabiro (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}