Journal d'une princesse est un livre que j'ai lu il y a une quinzaine d'années, que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait permis de découvrir Meg Cabot et ses nombreux autres ouvrages. En pleine panne livresque, je me suis replongée dans cette série légère et bien agréable.

Mia est une jeune fille de 14 ans qui vit à New York avec sa mère artiste peintre et Fat Louie, un chat de pas moins de 11 kg ! Elle est en première année de "lycée" (attention, aux USA les High Schools se font en 4 ans, donc les élèves intègrent le "lycée" une année avant les Français). Un jour, lors d'une visite de son père, elle apprend qu'elle est l'héritière du Royaume de Génovia, une petite principauté dans le sud de la France, proche de l'Italie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette nouvelle va la chambouler...

C'est un roman léger, très amusant et sans prise de tête. L'histoire est racontée du point de vue de Mia qui a décidé de commencer un journal intime pour évacuer le maelstrom d'émotions qui la submerge après avoir appris la nouvelle. Comme c'est un journal intime, le récit est découpé en fonction des heures de la journée. le style est propre à ce type de roman, parfois on a des listes, des extraits d'échange d'emails, des questionnaires, son agenda, et quand elle est énervée, elle utilise beaucoup de points d'exclamation ou écrit en majuscule. Ses émotions sont très bien retranscrites.

Mia est une jeune fille attachante bien que du haut de ses 14 ans, elle est parfois immature et on a envie de lui dire de serrer un peu les dents et d'arrêter de faire un drame à chaque nouvelle. Toutefois, cela fait aussi parti de son charme.

Un des gros bémols de ce roman est la traduction. Aucun effort n'a été fait pour adapter le système américain au système français, générant ainsi souvent des incompréhensions. le travail a vraiment été mal fait, et c'est fort dommage.

Ainsi, c'est un roman idéal pour les adolescents, mais aussi pour les autres lecteurs qui souhaitent lire le journal intime d'une jeune fille de 14 ans qui se retrouve princesse du jour au lendemain.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Ce livre m'intriguait à force d'en entendre parler mais j'ai attendu de trouver le 1er tome en occasion car j'avais peur qu'il soit trop enfantin pour moi (j'ai 28 ans;)) et finalement je ne regrette pas du tout cette découverte, bien au contraire, je vais lire la suite !

Tout d'abord il faut dire que l'auteur est Meg Cabot, ce qui donne une petite idée sur le livre car elle est quand même assez connue et apprécié. Après, quelle fille n'a jamais rêvé de se réveiller un jour en étant Princesse . Donc pas mal de filles peuvent se retrouver dans ce livre et s'identifier aux personnages pour rêver un peu. Mais attention, Mia n'est pas une princesse à la vie bien réglée et parfaite comme dans les contes de fées... Non c'est une fille tout ce qui a de plus banal, et qui elle, n'a pas du tout envie d'être la princesse d'un petit pays que personne ne connaît.

Amour, rêve, amitié, déception sont présents dans ce livre pour une lecture détente et assez rapide.

Pour celle qui souhaite le découvrir, sachez qu'il existe 3 couvertures différentes au moins que je trouve adaptée à différents âges ou bibliothèque. L'édition harlequin (pour les plus jeunes), l'édition de base Hachette (pour les plus adultes) et l'édition renouvelle récemment chez Hachette (pour l'entre-deux).

Lien : http://books-story.skyrock.c..
C'est une lecture détente entre un livre un peu prise de tête ou pour se sortir d'une panne livresque.
Après ça reste classique et humoristique et de la chiCk lit donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'original ou de profond C'est juste pour se détendre et rire des situations du livre.
J connais bien l'auteur dont j'ai lu plusieurs oeuvres et elle est connue pour cette série plus particulièrement que j'ai bien apprécié même si ce n'est pas celui que j'ai préféré parmi ceux que j'ai lu.
On a toujours l'humour de l'auteur qui est amusant à lire et de l'héroïne qui perd le contrôle de sa vie petit à petit puisqu'elle devient princesse du jour au lendemain et voit sa vie chamboulé sans qu'elle le demande.
En plus, elle est plutôt timide elle n'a rien de caractère d'une princesse et elle a des problèmes liés à son age qui occupe ses pensées alors rajouter celui d'une princesse elle n'en veux pas.
J'aime bien l'idée du journal intime et des pensées de héroïne qui rajoute de l'intérêt à l'histoire qui est un peu différente de d'habitude grâce à ça.
Après c'est vrai que quelques personnages sont vraiment très clichés comme Josh le mec superficiel par excellence je l'aime pas du tout il se prend trop pour une star pour moi mais après ça reste sympathique tout de même.
Je dois bien avouer que j'apprécie particulièrement les histoires de princesses (comme la plupart des filles j'imagine :D), et j'étais donc presque sûre d'apprécier celle-ci !

Eh bien figurez vu que... Sans surprise, je n'ai pas été particulièrement déçue.
Sur 20, je mettrais une note d'environ 13 a ce livre. Il aurait mérité un peu mieux, malheureusement le nombre de tomes m'a découragée. En effet, j'ai aimé ce livre mais je ne pense pas qu'il soit exceptionnel : je préfère donc lire une dystopie de 500 pages généralement synonyme chez moi d'addiction totale et méritée, que lire une dizaine de tomes de ces histoires, néanmoins rafraîchissantes etc... Enfin ces histoires de filles quoi ! lol

Cependant je conseillerais quand même ce roman qui selon moi a peu de chances de décevoir.
Sur ce, bonne lecture !
Un livre que je n'ai pas aimer. J'ai trouvé que Mia était trop " Moi Je ".. Dommage. Je ne lirais pas la suite.
une copine manon me l aconseiller
Qui n'a jamais rêvé que sa vie normale se transforme en conte de fées ? Eh bien c'est ce qui arrive (ou presque) à Mia, une jeune fille de 13 ans quand elle apprend qu'elle est la princesse d'une petite principauté en Europe : le royaume de Genovia.

Lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...