Je dois dire que comme beaucoup de fans de Stephenie Meyer, en voyant qu'elle figurait parmi les auteurs de ce regroupement de nouvelles, j'avais décidé de me l'acheter... Et au final, ce recueil de nouvelles n'est pas vraiment une grande réussite. Il se laisse lire, mais il y a trop d'impressions de déjà vu ou d'inachèvement.

On commence par la nouvelle de Stephenie Meyer : "L'enfer sur terre". le style est brouillon. Franchement, ayant lu d'une traite les trois romans de Twilight, j'ai été très surprise. Impossible de reconnaître le style de l'auteur que j'aime. Ça part dans tous les sens, on est plongé en plein milieu d'une histoire sans rien connaître des personnages et même au fil de la lecture on se sent perdu. le démon venu démolir un bal de promo... Ouais... Fallait y penser c'est certain... A se demander si Stephenie Meyer n'a pas vécu le plus mauvais bal de promo du monde, et qu'elle exorcise ici son expérience. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, ils ne sont pas assez développés et le fait de changer de point de vue toutes les dix minutes n'arrange rien.

La seconde nouvelle est de Meg Cabot : "La fille de l'Exterminateur". On entre dans une histoire qui se lit très facilement et on se prend d'affection pour la jeune héroïne, seule malgré la présence de son père, ayant un lourd fardeau sur les épaules et un ennemi de taille à abattre. Entre en scène le garçon de ces rêves qui va arriver à éclairer son monde et même croire que les créatures démoniaques existent. Franchement, l'histoire est pas mal, surtout qu'on a le temps de découvrir l'héroïne et son univers.

La troisième nouvelle : "Le Bouquet" est de Lauren Myracle. le style est assez étrange. L'auteur nous prévient qu'elle a imaginé son histoire suite à la lecture d'une ancienne légende asiatique (La main du singe) assez flippante... J'ai bien aimé le fait que l'héroïne soit une jeune femme effrontée à souhait. Plus drôle que flippant, pour commencer. Puis tout se complique très vite. On bascule alors dans la tristesse suite à une perte, puis à la terreur à cause d'un souhait qui aurait mieux fait de rester un désir caché.

On en vient à la quatrième nouvelle et ma "préférée". "Madison Avery et l'Ange des Ténèbres". Bizarrement on y rejoint plus le style de Stephenie Meyer que dans sa propre nouvelle. L'histoire commence sans surprise avec un bal de promo mais la suite reste bien plus attrayante. En effet contre toute attente, l'héroïne passe l'arme à gauche, ce qui jusqu'à présent n'était encore jamais arrivé. C'est original. La partie intéressante débute ainsi vraiment. On entre dans un monde pas si simple que cela où la mort et les anges se battent becs et ongles pour nos pauvres âmes. C'est d'ailleurs bien dommage que l'histoire n'est pas de suite car elle était digne d'un roman.

Et enfin la dernière mais pas la moindre "Baisers Fatals" de Michele Jaffe. On rencontre une wonder-woman en herbe qui se sent l'âme d'une justicière et qui craque sur le mauvais garçon. Heureusement pour elle une prophète vient se mêler de tout ça. Assez rafraîchissant à mon goût et plutôt drôle. Un bon mélange pour cette petite histoire qui est riche en action. Et on est loin de la jeune fille écervelée et sans intérêt et l'auteur nous le fait bien comprendre. Un très bon moment qui m'a fait penser à Veronica Mars.
Avec tous les avis négatifs qui circulent au sujet de ce livre, je n'en attendais pas grand chose. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai mis plus de deux ans avant de me lancer dans cette lecture.

Ce livre est une véritable aventure (et c'est le cas de le dire), une plongée dans les méandres des lycées américains. Les cinq nouvelles que regroupent ce roman prennent racine dans un bal de fin d'année qui va mal tourner à la suite de l'intervention d'un être surnaturel. Les cinq auteurs sont donc censées y apporter leur grain de sel, y incorporer leur style et leur univers. Pour un résultat finalement assez peu original.

C'est là que le bât blesse. Je m'étais figurée que chaque nouvelle apporterait quelque chose de nouveau à la précédente. Qu'on plongerait dans un monde différent à chaque fois. Qu'on passerait d'un style très poétique à un style plus brute ou plus enfantin. Bref, qu'on aurait le droit à des histoires variées tant dans leur forme que dans leur contenu. Or, point du tout. J'ai eu l'impression de lire cinq fois la même chose, avec juste les prénoms des personnages qui changeaient.

Dans le détail, qu'est ce que ça donne?

- La première nouvelle est écrite par la maîtresse des histoires d'amour compliquées, Stephenie Meyer. Et pourtant, je n'ai pas accroché. C'est surtout les dialogues entre les démones qui m'ont paru ridicules. L'auteur tente quelque jeux de mots complètement pourris et pas drôles. La fin également m'a paru réellement décevante, il ne manquait plus que des papillons qui s'envolait autour du couple et on atteignait le summum de la romance clichée!

- la fille de l'exterminateur de Meg Cabot est la nouvelle que j'avais le moins envie de lire. Même si je n'ai rien lu de cet auteur, j'avais d'énormes préjugés par rapport à son style d'écriture et à la niaiserie de ses histoires. Au final, c'est la nouvelle qui m'a le plus plu! C'est dire! En effet, l'histoire bien qu'assez basique, m'a entrainée dans un vrai univers de vampires. On a des éléments de contexte qui nous sont donnés. On sait qui est l'héroïne, ce qu'elle fait là, et pourquoi. La romance n'a pas vraiment d'importance puisque ce qui compte c'est que les deux héros s'allient pour abattre l'adversaire. Enfin, en seulement quarante pages, l'histoire est vraiment bouclée: il y a un début, un milieu et une fin. Même si cette dernière peut amener à une suite vu que tout n'est pas réglé, on se contente quand même parfaitement de ce dénouement. Et ça, par rapport aux autres nouvelles qui ne sont que des avortons d'histoires, ça m'a fait particulièrement plaisir à lire !

- La troisième nouvelle, le bouquet de L. Myracle, ne m'a laissé qu'un vague souvenir. Je n'avais jusqu'à maintenant jamais entendu parler de cet auteur. le style est basique, l'intrigue n'a rien d'originale et les héros sont une fois de plus stéréotypé. Elle ne mérite donc pas qu'on s'attarde sur elle. Je n'ai absolument pas compris la fin. Même en la relisant, je n'ai pas trouvé en quoi consistait le dernier voeu de l'héroïne. C'est embêtant quand même!

- Madison Avery et l'Ange des ténèbres de Kim Harrison fait partie de l'univers de la saga Madison Avery que je n'ai pas lu. Par conséquent, j'espérais qu'elle me donnerait envie de me plonger dedans. Or, même si c'est une bonne introduction avec une mise en action directe, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Madison. Elle ressemble pour moi à une petite fille gâtée qui rouspète quand ça ne va pas comme elle veut. Il ne lui faut pas bien longtemps pour accepter l'idée d'être morte, et de n'être plus qu'un fantôme. Sa réaction n'est pas crédible pour un sous, ce qui a profondément gâché l'intérêt que j'éprouvais à découvrir ce monde d'anges-gardiens et faucheurs.

- Enfin, Baisers Divins de Michelle Jaffe est censé mettre en scène une héroïne encore au lycée. Ça ne pose de problème à personne qu'elle n'aille jamais en cours, qu'elle vive seule, que personne ne se préoccupe de ce qu'elle fait toute la journée? Et puis, elle a une façon d'appréhender son pouvoir et de voir les garçons qui m'ont passablement énervée. C'est encore une fois le stéréotype de l'adolescente américaine comme on les voit dans les séries télé: elles sont censées être mineures mais agissent comme si elles avaient 25 ans.

En conclusion, ces cinq histoires ne m'ont pas convaincues. Trop stéréotypées, trop peu crédibles et trop peu travaillées, elles pourront difficilement convaincre d'autres personnes qu'un public de jeunes adolescentes,... et encore. Je n'en retiendrais que la nouvelle de Meg Cabot qui a su tirer son épingle du jeu puisque j'ai maintenant moins de réticences à me plonger dans un de ses romans.

Lien : http://mariae-bibliothecula...
Bon...j'ai essayé ce livre écrit en partie par Stephenie Meyer...et le plaisir n'était pas là... non pas là (dixit Vianney^^...petite blague lol ) j'ai été tentée, comme une gourdasse, par la couverture... et pourtant rares sont les fois où je suis tentée par un bouquin rien qu'à son illustration principale... Toutes ces histoires auraient pu me contaminer par leur magie...beh non snif. Mais j'aurai essayé.
Je souhaite tout d'abord mentionner que je m'attendais à beaucoup plus de ce recueil de nouvelles que ce que j'y ai trouvé.

La première nouvelle, L'enfer sur terre, je m'attendais à ce que Sheba, la démonne soit plus agressive. Elle sème le mal et le désespoir autour d'elle, mais ses actes m'ont parus sans intérêt. La nouvelle n'a fait que survoler le thème et j'ai senti que l'idée n'était pas complètement achevée. C'est comme si on avait essayé d'insérer une créature du mal dans une histoire pour adolescents, mais que celle-ci n'avait aucun impact majeur sur le déroulement des événements. Elle change le cours des choses, mais sans rien de plus. Ce personnage était censé me faire peur, mais je n'ai pas ressenti d'émotions de la sorte.

La deuxième nouvelle, La fille de l'exterminateur, était davantage réussie que la précédente. Marie, exterminatrice de vampires se rend compte que le nouveau copain de son amie Lila est le fils de Dracula et elle ne souhaite pas que cette dernière se fasse mordre. J'ai bien aimé le mystère autours de Marie, entre autre le fait que dans son école, elle soit considérée comme solitaire et qu'elle n'aborde pas beaucoup de gens. le fait aussi qu'on échange les points de vue entre Adam et Marie était aussi très intéressant. Cependant, le personnage de Drake faisait ressortir le côté sensuel des vampires, mais il manquait un peu le petit côté agressif qui aurait pu démontrer sa vraie nature. La fin ne correspond pas non plus à celle d'une nouvelle ou on est censés ne pas connaître le dénouement, alors qu'on sait tout.

La troisième nouvelle, le bouquet, était celle que j'ai trouvée la plus intéressante et celle qui m'a fait le plus peur. Les mystères autour du bouquet de fleurs ont suscité une hâte chez moi de connaître ses véritables effets. J'espérais que la voyante se soit trompée concernant la nature néfaste du bouquet, mais j'ai pu voir que ce n'était pas le cas. J'ai aimé le côté tragique de la nouvelle, mêlé à la peur que m'a donné la description du corps de Will à la fin. J'ai trouvé qu'elle était bien menée jusqu'à sa fin! La description des lambeaux de chair m'a vraiment fait tourner de l'oeil!

La quatrième nouvelle utilisait le pouvoir de l'amulette pour justifier les actes que posaient les personnages. Cela m'a rappelé drôlement les romans de Fantasy ou un objet détient un pouvoir magique. J'aurais apprécié plus d'originalité de la part de l'auteure. Ceci est sans considérer qu'un personnage mort rencontre le tueur dans un tunnel et qu'il se réveille sur une table. Il s'agit selon moi d'une mise en scène déjà suffisamment explorée. Cependant, la description du personnage de Seth a réussi à fausser mes aspirations. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit lui qui tue Madison. La description du gentilhomme, galant et attentionné est vraiment bien réussie et m'a prise dans son piège.

La dernière nouvelle m'a laissée un peu perplexe. Je n'y ai pas du tout crue. Les costumes de majorettes qui m'ont fait penser au costume du personnage japonais Sailor Moon m'ont parus risibles. Une jeune fille de 14 ans qui se jette dans la gueule du loup pour un raison de prophétie, bon, ça ne m'a pas convaincue. Il en est de même pour les pouvoirs spéciaux de Miranda. le seul élément que j'ai apprécié de cette nouvelle c'est le personnage de la jeune fille et ses traits de caractères. Je l'ai trouvée très divertissante, je ne me suis pas ennuyée à lire ce qu'elle disait à Miranda. C'était un brin de fraîcheur dans une nouvelle peu convaincante.

Malheureusement, je ne conseille pas ce recueil à quiconque. Il n'a pas su réellement capter mon intérêt. Les nouvelles sont superficielles et n'abordent pas la notion du mal en profondeur telles qu'elles étaient supposées le faire dans la quatrième de couverture. Je m'attendais à quelque chose de plus terrifiant, de plus poignant, mais j'y ai retrouvé des histoires d'adolescentes en présence d'un inconnu qui cache quelque chose. Ceci dit, j'en attendais énormément de la nouvelle de Stephenie Meyer, car ses romans Twilight ont été pour moi un coup de coeur! Mais je n'ai pas retrouvé cette même fougue et originalité littéraire dans sa nouvelle.

Une grande déception littéraire pour moi!
Recueil de nouvelles plutôt sympathique de célèbres auteurs.

J'avoue ne pas avoir accroché plus que ça et ne pas avoir tout lu, les personnages étant pour la majorité à l'école, tout ce que je n'aime pas.

Pourtant, les sujets sont plutôt originaux.

Je n'ai pas reconnu non plus la plume de Stephenie Meyer, peut-être est-ce un problème de traduction.
L'écriture n'était pas "belle" comme dans les Twilight ou Les âmes vagabondes.

A conseiller à des ado qui aiment les créatures fantastiques et le young adult.

L'Enfer sur Terre.

Dans cette nouvelle, nous suivons Gabi qui est le seul à pouvoir sauver la soirée qui est la cible de créatures mal intentionnées.

C'est avec cette nouvelle que j'ai découvert l'écriture de cette auteur, et j'ai détesté son écriture alors cela n'a pas aidé x). J'ai trouvé les méchants pas assez méchant et les gentils sont niais au possible.

Bilan : je n'ai rien aimé dans cette nouvelle...
La Fille de l'Exterminateur.

Ici, nous découvrons l'histoire d'Adam et Marie sous leurs différents points de vues. Marie cherche à se venger lors d'une fête et malheureusement cela tourne au vinaigre à cause d'Adam. L'histoire est intéressante avec une écriture fluide et agréable à lire. En plus, l'histoire est structuré en des sortes de chapitres à chaque changement de point de vue.

J'ai apprécié cette nouvelle mais sans plus.

Le Bouquet.

L'histoire de cette nouvelle est celle de Frankie et de ses meilleurs amis Yun Sun et Will. Frankie veut à tout prix que Will lui demande d'être sa cavalière. Et pour cela, elle est prête à tout. Jusqu'à aller chez madame Zanzibar, une médium. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Frankie, la narratrice, est détestable, malpolie, égocentrique.

J'ai vraiment TOUT détesté.

Madison Avery et l'Ange des Ténèbres.

C'est l'histoire de Madison qui est morte mais pas enterrée.

Dans ma PAL, j'ai une trilogie qui porte aussi sur cette fille et en relisant le résumé, je me suis rendue compte que cette "nouvelle" pourrait aussi être les premiers chapitres du livre.

J'ai bien aimé le thème et l'histoire.

Baisers Divins.

C'est ma nouvelle préférée ! On suit Miranda, une adolescente dotée de sens surnaturels, qui doit protéger Sibi, une jeune fille capricieuse et extravagante. Des dialogues impertinents, des baisers à tout bout de champ et un complot diabolique.

Il ne me fallait rien de plus pour adorer cette nouvelle !!!
Lien : http://books-wonderland.blog..
Franchement si vous ne le lisez pas...vous ne perdez pas grand chose. L'ensemble est négatif et plutôt glauque...Pour ma part j'ai été très déçue surtout par Stephenie Meyer, elle aurait pu faire beaucoup beaucoup mieux.
seule nouvelle qui sort du lot celle de Meg Cabot, trop courte on a envie que l'aventure continue, peut être qu'un jour elle en fera un roman!
pour le reste beaucoup de redondance, peu d'originalité, on les lit rapidement mais avec un certain ennuie...
Recueil de nouvelles sur les thèmes du bal lycéen, des relations amoureuses, des histoires de filles, avec des démons, des vampires et autres bestioles fantastiques.
Pour les accrocs du genre!

A partir de 14-15 ans
Comme pour la plus part des gens, j'ai acheté ce livre quand j'ai vu son auteur.

Malheureusement, j'aurais du m'abstenir, ce livre ( si on peut le nommé ainsi) n'est pas du tout à la hauteur de Stephenie Meyer ( Es vraiment elle qui a écrit ??) , brouillon, bâclé, ennuyeux, presque aucune cohérence.

Je n'ai simplement pas aimé !!