Cetim Suisse (03/06/2013)
4.5/5   2 notes
Né en 1924, dirigeant historique du mouvement pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, Amilcar Cabral a été assassiné à Conakry le 20 janvier 1973, trahi par certains de ses propres compagnons à la solde, selon toute vraisemblance, du régime colonial portugais.
L'indépendance de la Guinée-Bissau et celle du Cap-Vert furent officiellement reconnues quelques mois plus tard, en 1973 par l'ONU et respectivement en 1974 et 1975 par la Révolution por... >Voir plus
Que lire après Amilcar Cabral Recueil de Textes par Carlos LopesVoir plus
Fondateur du Parti Africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Amilcar Cabral fut un animateur central de la lutte contre le colonialisme portugais.

Dans le premier texte, l'auteur développe autour des thèmes de l'unité et de la lutte.

Dans le second, Amilcar Cabral expose ses positions sur les « Fondements et objectifs de la libération nationale et structure sociale ». Cette intervention a été faite lors de la première Conférence de la solidarité des peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine du 3 au 12 janvier 1966 à La Havane. L'auteur insiste sur les contradictions internes aux réalités économique, sociale et culturelle. Les parties sur les luttes de classes et sur les faibles influences de la colonisation dans certains groupes de populations me semblent très discutables. Les développements sur l'inscription des groupes humains toujours dans l'histoire sont plus pertinents, malgré le manque d'interrogation sur la notion de peuple. Il en est de même des caractérisations sur « la bourgeoisie nationale », sur la violence, dont la lutte armée, ou sur le néocolonialisme. « le cas néocolonial (où les classes laborieuses et leurs alliés luttent simultanément contre la bourgeoisie impérialiste et la classe dirigeante autochtone) ne se résout pas par une solution nationaliste ; elle exige la destruction de la structure capitaliste implantée par l'impérialisme dans le territoire national, et postule justement une solution socialiste ».

Le dernier texte concerne « le rôle de la culture dans la lutte pour l'indépendance »

Des textes pour rappeler les nécessaires luttes d'indépendance et reprendre les débats sur des apports et des limites des révolutions « anti-coloniales »…
Lien : http://entreleslignesentrele..

Le cas néocolonial (où les classes laborieuses et leurs alliés luttent simultanément contre la bourgeoisie impérialiste et la classe dirigeante autochtone) ne se résout pas par une solution nationaliste ; elle exige la destruction de la structure capitaliste implantée par l’impérialisme dans le territoire national, et postule justement une solution socialiste