AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782880530921
95 pages
Cetim Suisse (03/06/2013)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Né en 1924, dirigeant historique du mouvement pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, Amilcar Cabral a été assassiné à Conakry le 20 janvier 1973, trahi par certains de ses propres compagnons à la solde, selon toute vraisemblance, du régime colonial portugais.
L'indépendance de la Guinée-Bissau et celle du Cap-Vert furent officiellement reconnues quelques mois plus tard, en 1973 par l'ONU et respectivement en 1974 et 1975 par la Révolution por... >Voir plus
Que lire après Amilcar Cabral Recueil de Textes par Carlos LopesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fondateur du Parti Africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Amilcar Cabral fut un animateur central de la lutte contre le colonialisme portugais.

Dans le premier texte, l'auteur développe autour des thèmes de l'unité et de la lutte.

Dans le second, Amilcar Cabral expose ses positions sur les « Fondements et objectifs de la libération nationale et structure sociale ». Cette intervention a été faite lors de la première Conférence de la solidarité des peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine du 3 au 12 janvier 1966 à La Havane. L'auteur insiste sur les contradictions internes aux réalités économique, sociale et culturelle. Les parties sur les luttes de classes et sur les faibles influences de la colonisation dans certains groupes de populations me semblent très discutables. Les développements sur l'inscription des groupes humains toujours dans l'histoire sont plus pertinents, malgré le manque d'interrogation sur la notion de peuple. Il en est de même des caractérisations sur « la bourgeoisie nationale », sur la violence, dont la lutte armée, ou sur le néocolonialisme. « le cas néocolonial (où les classes laborieuses et leurs alliés luttent simultanément contre la bourgeoisie impérialiste et la classe dirigeante autochtone) ne se résout pas par une solution nationaliste ; elle exige la destruction de la structure capitaliste implantée par l'impérialisme dans le territoire national, et postule justement une solution socialiste ».

Le dernier texte concerne « le rôle de la culture dans la lutte pour l'indépendance »

Des textes pour rappeler les nécessaires luttes d'indépendance et reprendre les débats sur des apports et des limites des révolutions « anti-coloniales »…
Lien : http://entreleslignesentrele..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le cas néocolonial (où les classes laborieuses et leurs alliés luttent simultanément contre la bourgeoisie impérialiste et la classe dirigeante autochtone) ne se résout pas par une solution nationaliste ; elle exige la destruction de la structure capitaliste implantée par l’impérialisme dans le territoire national, et postule justement une solution socialiste
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : décolonisationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}