Editions L'Harmattan (01/01/2002)
3.75/5   2 notes
Ce livre est un recueil de contes et d’histoires parfois vécues qui mettent en scène des êtres humains, des animaux, mais aussi des esprits.

La veille du départ, les deux hommes s’activèrent autour des préparatifs… Au premier chant du coq, ils étaient debout… Lorsqu’ils arrivèrent sur une colline, ils virent au loin un groupe de lions qui venaient dans leur direction. Pour se réfugier, ils grimpèrent dans un arbre. Les deux hommes parviendraient-ils à... >Voir plus
Que lire après Contes et histoires du CongoVoir plus
Ce livre rassemble plusieurs contes et histoires, il se termine par deux poèmes. Les contes présentés sont plutôt courts, et l'ensemble se lit assez vite. Avec ce livre, nous allons à la rencontre des habitants, des animaux et même des esprits.

Les contes les plus marquants (selon moi) :
- L'étrange mariage de la princesse Itoula : une jeune femme s'éprend d'un mystérieux inconnu. J'avais déjà lu un conte très similaire d'Afrique de l'ouest donc aucune surprise pour moi ; le récit reste plaisant à lire.
- le lièvre et la panthère : quand la panthère demande un service au lièvre.

- La vallée des vampires : un couple s'installe dans une charmante vallée, mais le voisinage pose problème.
- L'amitié entre l'homme et le crocodile : le titre donne une bonne indication sur le thème de l'histoire et si comme moi, vous avez lu d'autres contes africains mettant en scène un homme et un crocodile, vous ne serez pas étonné de la tournure des évènements.

D'autres contes ont également retenu mon attention : L'enfant monstre, le petit crocodile, Sanduku, et le fantôme de Ngankira. En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Ces contes sont ceux de l'ethnie Batéké, qui formait autrefois le royaume de Makoko où la nature, les hommes, les Esprits cohabitent en permanence et demeurent indissociables.
Autrefois, ces contes avaient largement contribué à l'éducation et à l'épanouissement des peuples Téké.