Marc Daniau (Illustrateur)
EAN : 9782020307024
Seuil (04/09/1999)
3.75/5   20 notes

Comment un singe essaya de devenir le Roi du monde à la place de Dieu. Comment Pas-de-Roi-comme-Dieu devint propriétaire de la moitié du Royaume grâce à un simple anneau d'or.

Comment Ti-tête et Ti-corps furent liés pour l'éternité. D'Afrique noire, d'Afrique du Nord ou d’Égypte ancienne, les contes rassemblés dans ce recueil transmettent la sagesse universelle tout en nous plongeant dans des univers fantasques.

Que lire après Contes d'AfriqueVoir plus
J'ai apprécié les différents contes. J'ai beaucoup aimé “Ti-tête et Ti-corps” ainsi que “Kiutu et la Mort”. Ces contes explique des faits que nous ne pouvons pas expliquer. Je recommande et de plus les illustrations sont très belle.
Je retrouve Henri Gougaud pour, cette fois-ci, un bref voyage dans le continent africain. Dépaysement garanti !

Ces contes sont souvent cruels ou tristes, mais leur petit côté loufoque/absurde rend la lecture plus légère. L'écriture est plutôt poétique, on se retrouve plongé dans un univers onirique particulièrement haut en couleurs. Enfin, les illustrations aux tons chauds de Marc Daniau collent parfaitement à ces histoires.

Ma prochaine destination sera très probablement l'Asie !
Pour moi c'est le plus adapté aux enfants de tous les livres de conte que je connais d'Henri Gougaud
Que des merveilles

- que veux-tu homme ? lui demanda Doffou Séringue.
- En vérité pas grand chose, vénérable maître, répondit l'autre de sa voix rudement sonnante. J'ai déja ce que Dieu n'a pas, et je peux ce que Dieu ne peux pas.
[...]
Un père et une mère, vénérable maître. A ce qu'on dit Dieu n'en a pas.
Brûle-toi à tous les feux, autant ceux du soleil que ceux de la douleur et de l'amour. C'est ainsi que l'on entre dans le vrai savoir.
L'homme mérite-t-il plus que moi la confiance de Dieu ? Non. Il est arrogant, sans souci, sans pitié pour ceux qui l'environnent.
Aussi éloignés que soient les êtres, aucun obstacle ne peut les séparer pour toujours, s'ils sont faits pour aller ensemble dans le secret des herbes.
A racheter et à relire

Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris