Syros (17/08/2006)
4.23/5   26 notes

Le soir du 31 décembre, un jeune homme très pauvre, qui n'a rien à manger, trouve un grain de riz coincé dans le tiroir de sa table en bois... Un conte drille et tendre sur le partage et la solidarité.
et un conte pour petit
Que lire après Le grain de rizVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le soir du 31 décembre, un jeune homme très pauvre trouve un grain de riz. Il va avoir besoin de ses voisins pour faire cuire ce grain de riz. Il décide d'inviter chaque voisin qui l'aide à faire cuire ce grain mais ils se retrouvent à six et se demandent comment il va le partager. Il a alors une idée : trouver d'autres invités qui ne viendront pas les mains vides.

Un petit conte très facile à lire et qui permet de réfléchir sur la notion de partage.

Un jeune homme très pauvre n'ayant qu'un grain de riz s'organise pour qu'une quinzaine de personnes se retrouvent pour partager un festin!!
Un petit livre glané sur les étagères d'une classe et dont le titre m'a intrigué. Un grain de riz qui devient un vrai festin… C'est un peu Perrette et son pot au lait, mais cette fois cela se finira bien. Ce conte tout simple a un bon petit goût d'antan même s'il est de facture moderne et met à l'honneur l'ingéniosité et la solidarité, c'est joli et je pense que je vais le lire à mes élèves de CP dans les semaines qui viennent. C'est un conte pour cette période puisqu'il se passe le 31 décembre, mais il change avantageusement des histoires de Noël et me plaît par la joie de vivre qu'il respire. Bon, j'enlèverai peut-être le mot « flemme » qui revient à deux reprises et ne me plaît pas trop, mais ce n'est qu'un détail et je me régale à l'avance de cette lecture !
Quelle belle lecture délivrant un message de solidarité et de partage délicieux !
C'est très vite lu mais c'est vraiment plaisant. Et comme je le dis très souvent : ce n'est pas parce qu'un livre est catégorisé "jeunesse" qu'il faut lui tourner le dos.
Un soir de Saint-Sylvestre, un jeune homme fauché, très pauvre même, découvre qu'il ne lui reste qu'un seul grain de riz pour toute pitance. Il décide alors de le faire cuire ; oui, mais comment faire sans casserole ni eau ? La solution est sûrement chez le voisin et chez le voisin du voisin aussi, à moins que ce ne soit chez le voisin du voisin du voisin...

Un conte drôle, où convivialité, astuce et solidarité sont la clé d'une fête réussie.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

" Je vais manger ce grain de riz. Ca vaut mieux de manger un grain de riz que de ne rien manger du tout. Je vais le faire cuire, ça me fera passer le temps et puis, quand il sera cuit, je le sucerai lentement, lentement".
le livre et magnifique je vous conseil de lire après vous me dit si vous le trouver bien
Quand il y en a pour un il y en a pour deux