Cercle de la Librairie (16/02/2007)
Examen de la situation de la traduction littéraire dans les pratiques éditoriales aujourd'hui en France. Propose un portrait du métier de traducteur, précise son statut et son environnement professionnel et aborde la place de la traduction chez les éditeurs, les relations traducteurs-éditeurs et la publication des traductions. Avec des adresses d'associations et d'organismes de formation.
Que lire après La traductionVoir plus
de nombreux aspects pratiques abordés dans cet ouvrage que je retiens comme un des plus instructifs sur la traduction (parmi mes lectures libres ou imposées). Listes de sites internet et autres adresses utiles présentes. La question de la rémunération aussi est abordée. Mérite d'être actualisé peut-être pour deux-trois choses, mais dans l'ensemble j'irais jusqu'à dire...incontournable.

« Traduire, c’est aussi se documenter », déclare un traducteur qui donne en exemple un livre d’un auteur latino-américain pour lequel il a eu besoin d’un plan de la ville de Buenos Aires, et qui évoque d’autres textes nécessitant de chercher recettes de cuisine, espèces de plantes et d’oiseaux, médicaments, sans parler d’une consultation auprès d’un médecin légiste pour élucider une donnée médicale !