Eyrolles (02/12/2010)
3.5/5   1 notes

L'étude des signaux faibles est une méthode de prospective porteuse de grandes potentialités créatives. L'idée est simple : il s'agit de chercher dans l'actualité des événements qui passent inaperçus mais préfigurent l'avenir. Toute la difficulté étant de distinguer ces signaux faibles dans la masse des informations quotidiennes... S'appuyant sur de nombreux exemples, Philippe Cahen propose une m... >Voir plus
Que lire après Signaux faibles, mode d'emploi - Déceler les tendances, anticiper les rupturesVoir plus

Lire un extrait
Video de Philippe Cahen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Cahen
Depuis fin 2013, Philippe Cahen assure une chronique hebdomadaire dans La Tribune : en quoi des signaux faibles nous aident à anticiper le futur. Que ce soit sur Apple, les médecins, l?hypermarché, la démographie, la blockchain, les micro-usines, ? Philippe Cahen sait détecter les signaux faibles et faire émerger les signaux enfouis, cachés, qui anticipent le futur.
La centaine de chroniques touche à tous les domaines (la ville, la voiture, l?environnement, le Front National, Daech, les algorithmes, les banlieues, ?) et astucieusement tout se mêle. Des concepts nouveaux émergent comme les générations Alpha puis Bêta, le robotcène et le cyborgcène, l?économie autonome, la « thinkularity », d?autres sont poussés comme l?entropie, la sousveillance, l?entreprise 5D, la guerre des pétaflops.
Pour de très nombreuses chroniques, un complément élargit le futur proposé à d?autres futurs. Nos futurs. Notre futur ?
Depuis 1995, Philippe Cahen intervient en prospective auprès d?entreprises et organisations pour imaginer leurs futurs. Il développe une méthode de prospective originale, souple et économique, fondée sur les signaux faibles et les scénarios dynamiques. Depuis 2003, il publie tous les mois sur Internet La Lettre des Signaux Faibles à 10.000 abonnés.
Il est l?auteur notamment de Signaux Faibles mode d?emploi, Eyrolles 2010, lauréat du Prix 2011 de l?Académie de l?Intelligence Economique, le Marketing de l?incertain, Kawa 2011.
Conférencier, chroniqueur, il est régulièrement sollicité par les médias.