Maison Eliza (13/05/2022)
3.62/5   4 notes
Irina est maladroite et cela lui gâche la vie. Elle accumule dans une grande malle des fragments d’objets qu’elle a cassés et qui pourraient bien, finalement, changer son destin.
Que lire après PorcelaineVoir plus
Joli récit qui montre comment on peut faire une force d'une faiblesse…
A partir de tous les objets qu'elle casse parce qu'elle est très maladroite, Irina va se mettre à créer des sculptures…
Les illustrations servent paisiblement le récit. Un joli album.
Irina est maladroite. On ne compte plus ses étourderies. Les objets à peine saisis lui glissent des mains. Entre les foudres de son entourage et son coeur lourd, sa maladresse est en train de lui gâcher la vie.

Irina s'évade alors loin de toute moquerie. En plein coeur de la nature, elle admire le sens de l'organisation et l'adresse des fourmis, la légèreté et la délicatesse des oiseaux, le talent de construction des castors.

A son retour, elle plonge dans la grande malle des fragments d'objets qu'elle a cassés. Devant elle, un mélange d'objets aux couleurs et formes extraordinaires. Autant de fragments qui pourraient bien, finalement, changer son destin.

Irina fait partie de ces héroïnes qui inspirent. Puisant au plus profond d'elle-même, elle crée, se réinvente et fait de cette particularité si accablante une force étonnante.

Résonnant d'un même accord, mots et illustrations nous livrent une histoire empreinte de beaucoup de sensibilité où le sentiment de solitude est esquissé avec beaucoup de justesse.
L'ensemble est émouvant et poétique. Délicat et élégant. Une très jolie découverte!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Claire Caillebotte nous offre ici un album aussi délicat que la porcelaine. Je l'ai trouvée touchante, cette demoiselle maladroite et ses idées créatives. Les illustrations sont très élégantes et colorées. Un album qui invite à voir la vie du bon côté, à faire de ses faiblesses une force !