Salamandre (18/10/2022)
4.4/5   5 notes
Un essai scientifique qui plonge au coeur des interactions de l’écosystème forestier du sol jusqu’aux cimes.

Référence internationale sur les mécanismes symbiotiques entre les champignons et les arbres et véritable pionnier dans sa discipline, Francis Martin nous propose une immersion au coeur des mécanismes qui régissent les forêts de nos régions. Il explique les relations multiples et extraordinaires qu’entretiennent les différents organismes forest... >Voir plus
Que lire après La forêt hyperconnectéeVoir plus
Cet ouvrage est intéressant et très bien conçu. L'idée de l'ABCdaire est très bien vue. C'est original et cela permet de mieux appréhender et connaître tout l'environnement des forêts en particulier les arbres et les champignons.
C'est très bien écrit et plutôt accessible à tous même si certains chapitre sont plus complexes que d'autres.
Pour nous, c'est un gros coup de coeur, car cet ouvrage raconte la forêt dans tous ses états connectés et dévoile les dernières connaissances scientifiques sur les liens innombrables et profonds qui relient les différents acteurs de nos forêts, des grands arbres aux champignons, en passant par les réseaux racinaire et mycélien qui parcourent le sol forestier, mais aussi la microfaune qui joue un rôle important et jusqu'à l'action invisible des microbes.
Structuré comme un abécédaire, cet ouvrage permet au lecteur de rentrer facilement dans le sujet. de A comme amanite à Z comme zone de combat, le lecteur découvre les relations incroyables qui animent les écosystèmes forestiers tout autant que les défis auxquels ils sont confrontés

La symbiose mycorhizienne n'est pas seulement formée de la petite racine de l'arbre prolongée par son immense réseau de filaments mycéliens. Au cours de leur partenariat immémorial, racine et champignon ont développé un organe chimérique très complexe. Des filaments mycéliens s'enchevêtrent à la surface de la racine, puis s'agglomèrent autour de la petite racine avant de l'enrober entièrement d'un manchon dense de feutrage mycélien.
Les champignons dont le nom débute par Q sont eux aussi d'une exceptionnelle rareté. Après un examen minutieux des multiples guides de champignons qui sommeillent sur les étagères de mon bureau, je suis ravi d'avoir déniché la quélétie...admirable! Aurai-je le bonheur de la découvrir un jour émergeant d'un tas de sciure?
Pour apprendre à mieux connaître ces êtres ligneux, je vous propose un sentier peu fréquenté, celui qui, serpentant dans le sous-bois, nous permettra d'épier les divinités, les dryades, qui dansent autour des grands arbres.
On ne protège bien que ce que l'on connaît bien