L'auteur s'applique à la crudité dans un registre crasseux à la Bérurier : le pus, la carie et l'étron y voisinent avec le vit et le con. Il a la plume facile, le goût des mots et du non-sens, mais son livre manque de programme : Au commencement était le sexe (p 15) ; le sexe est mort et résurrection (p 437) ; entre les deux, 423 pages. Il y a mieux dans la littérature d'époque : l'exotisme cruel de Vernon Sullivan, le rigoureux programme de Pauline Réage, et pour l'hédonisme simple, l'aventure thaïlandaise d'Emmanuelle Arsan.

Ne pas manquer la quatrième de couverture où Philippe Sollers proclame : « Ne pas avoir lu ou ne pas lire sur le champ Septentrion est foncièrement immoral ». Il ne faut pas rire : Grâce à la censure, les éditeurs des années soixante se drapaient d'une posture héroïque pour vendre très cher ces livres au « public averti ».
Ayant lu de bonnes critiques sur ce roman de Louis Calaferte, je l'ai acheté, je suis très déçue par les confidences sexuelles, obscènes récurrentes et tellement banales (peut-être pas à l'époque où le roman a été écrit en 1963, bien qu'il y ait toujours eu des romans obscènes ) j'attendais mieux de l'auteur que la narration de ses exploits de macho...

Je ne peux pas croire que je sois la seule personne à chercher autre chose dans la Littérature !
J'ai lu le début du livre, feuilleté la suite et abandonné ma lecture , je vais m'en débarrasser !