3,8

Voilà un livre que j'ai longtemps laissé de côté dans ma PAL. le théâtre n'est pas franchement ma tasse de thé, 1 ou 2 dans l'année sont mon record. Cette pièce est courte surtout que j'ai fait l'impasse sur l'introduction et les commentaires. L'histoire a été plutôt facile à comprendre mais ça ne me donne toujours pas envie de lire du théâtre régulièrement.
Si vous n'avez pas encore découvert le théâtre espagnol je vous conseille cette pièce. J'ai vraiment bien aimé. C'est assez loufoque, drôle, tiré par les cheveux et en même temps il y a de vrais réflexions derrières. C'est également très facile à comprendre. Je n'arrive pas à savoir si j'apprécie le personnage de Sigismond. Je crois que je suis mitigée. Mais après tout, rien n'est ni tout blanc ni tout noir. Les personnages m'ont bien fait rire. J'ai aussi trouvé que le rythme était assez rapide et addictif à part quelques passages un peu long. Et dans la mesure où c'est une pièce de théâtre, ça se lit très vite. ^^
Basilio, roi de la Pologne, fait élever son fils Segismundo isolé dans un château où il est prisonnier parce que les astres ont prédit qu'il sera un roi tyran et qu'il tuera son père. Étant Basilio âgé, il décide de faire revenir Segismundo pour lui donner une chance, mais celui-ci est presque un monstre. Mais c'est à cause de la prédiction ou de son éducation ?
Drame sur la condition humaine et sur l'importance des rêves et du destin.
Cette pièce était au programme pour le bac de français et, comme pour beaucoup de lectures imposées, j'ai eu du mal avec ce texte...
Pièce publiée pour la première fois à Madrid en 1636, un grand classique de la littérature espagnole. Une grande portée philosophique.
J'ai beaucoup aimé cette pièce! Les personnages sont biens ( malgré Basyle que j'ai détesté) et c'est bien écrit! Il y a cependant quelques longueurs et des choses que je n'ai pas trop comprises mais c'est une oeuvre intriguante et intéressante!
Une bonne pièce dans l'ensemble!
Chef-d'oeuvre du théâtre universel, La vie est un songe, de Pedro Calderón de la Barca, fut écrit en 1634-1635, sous le règne de Philippe IV, et publié à Madrid, en 1636. Les éléments esthétiques de la culture baroque, dont cette comedia est un témoignage éclatant, expliquent la structure de la pièce : la double intrigue, l'ornementation, les décors, l'art du trompe-l'oeil.

Les thèmes croisés du songe de la vie terrestre et de la réalité de la vie éternelle, de l'illusion et de l'erreur, du désabusement, de la fatalité ou du libre arbitre, si proches de L'Illusion comique de Corneille (1636), donnent sa dimension philosophique et théologique à ce drame emporté par un souffle épique. Mais la profonde méditation sur l'existence humaine – sur l'amour, l'honneur, le pouvoir politique, la justice, la fugacité du bonheur ou le sens de la vie – qui l'anime, n'est jamais abstraite. Des personnages hauts en couleur, pleins de passions et de fureurs, incarnent de façon spectaculaire cette représentation symbolique de la destinée humaine
Es una muy buena obra, lástima que el tema no me agradó mucho y vi el tema muy reducido sobre todo en cuanto a espacio y tiempo por lo que aún así ésa es la temática de la obra, no me llegó a gustar del todo.Pero Segismundo tiene mucho que decir y concluir, resulta extraño su encumbramiento final más aún para él mismo. Parece un salvaje que descubre un mundo que a la vez que le maravilla lo aterra y el fin es sin lugar a dudas muy paradójico.
Une belle pièce de théâtre avec un style très espagnol à la don Juan, j'ai bien aimé
Une pièce de théâtre qui ne m'a guère convaincue, malgré l'intérêt que je lui portais. le style est trop haché, trop abstrait et m'a repoussée vers l'ennui. Je n'en garderai pas un bon souvenir (si j'en garde un).
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..