3,8

Je viens tout juste de terminer la lecture de cette pièce de théâtre en 3 actes écrite vers 1663.
Je suis nourri par les principes philosophiques qui s'en dégagent, dont l' idée que ce que nous croyons être la réalité est peut-être un songe, une illusion. Si c'est le cas, profitons de ce que nous vivons dans le moment présent, vivons et acceptons notre incapacité à tout contrôler notre univers. C'est ce que nous tentons de faire malgré notre quotidien trop souvent agité qui nous déracine du moment présent.

"...c'est ainsi que j'ai appris que tout le bonheur de ce monde à la fin passe comme un songe, et je veux en jouir durant le temps qu'il durera..... (acte 3)"

L'éditeur GF- Flammarion propose une bonne traduction française de Bernard Sesé, ainsi que des commentaires judicieux. Je vais tenter une lecture dans la version originale espagnole.
Passionnant! J'ai été plongée dans cette pièce dès les premiers vers qui font commencer l'action in medias res et ne distillent des éléments de réponse que petit à petit de manière à ce que le lecteur n'ait une vision d'ensemble qu'à la fin du premier acte. Ce procédé littéraire a été utilisé de manière très efficace par Calderón : je voulais toujours en savoir plus et ai eu beaucoup de mal à me détacher du livre. L'histoire se déroule autour de deux grandes intrigues qui s'entremêlent, mettant les personnages face à des dilemmes dignes de ceux de Corneille (bien que les personnages les résolvent plus facilement et ont moins de scrupules que le Cid, à ma plus grande joie), jusqu'au dénouement final vraiment bien amené. A propos des personnages, si Sigismond m'agaçait au premier acte et m'était insupportable au deuxième, je l'ai trouvé admirable dans le troisième et ai beaucoup aimé ses réflexions sur la vie comme songe et illusion.
Un très grand classique de la littérature espagnole dont je conseille vraiment la découverte!
Excellente pièce
"Résumé : La force de cette comédie baroque du XVIIe siècle espagnole tient dans une idée maîtresse : la vie est un songe, toute réalité n'est qu'illusion trompeuse. Les protagonistes de l'histoire vont en faire l'expérience. Basile, roi de Pologne, a fait enfermer son fils Sigismond"
Lu au petit matin, ayant peu dormi et donc faisant quelques pauses réparatrices entre les actes. Une parfaite adéquation avec une oeuvre puissante, touchante et toujours vivante : Sigismond nous parle encore, et si son trouble a marqué son époque il reste bien actuel, à l'heure où nos vies confinées se passent davantage dans le virtuel que le réel. Un très beau conte.
Cette ouvre est une comédie baroque propre du XVII ème siècle (Le siècle d'Or Espagnol), C'était écrit par Calderon de la Barca. C'est un pièce du théatre divisé en trois actes et scènes avec beaucoup de monologues. L' histoire est située dans l'époque médiévale, il parle du personnage principal Sigismond est en colère avec sa vie car il avait été verrouillé dans un tour du château en Pologne depuis il est né. Sigismond a été privé de sa liberté car Basile, son père et roi était un oracle donc il a vu un prophétie qui disait que le prochaine prince finirait avec le royaume don il avait décidé de garder a Sigismond.
Le conflit principal de l'histoire est développée quand Sigismond trouvé la vérité, il apprend qui est le prince héritier du trône, et que grâce a son propre père il a été verrouille pendant tous ces années. Après Basile est convaincu que le destin peut changer, donc il libère Sigismond pour faire un épreuve et voir comment serait régie le royaume s'il aurait le pouvoir, mais avec une seule condition, s'il ne fonctionne pas il serait renvoyé a prison pour faire le croire que tout avait été seulement un songe.

Cette livre est très émouvant pour moi parce que m'a fait refléter beaucoup des choses parce que il parle de la liberté, et de qui peux être dans la vie, une réalité en songe ou en vie réel mais quoi c'est vraiment la vérité. C'est une ouvre philosophe très intéressante et facile de comprendre.
Depuis le temps que je comptais le lire celui-là. le titre me plaisait, Calderon est à l'Espagne au moins ce que Shakespeare est à l'Angleterre.
Et première bonne surprise, on est vraiment plus proche de Shaekspeare que du théâtre classique français: pas de règle des trois unités (ici l'action se passe sur 3 jours et plusieurs lieux différents), on passe du grave à l'humoristique presque sans ce rendre compte de rien. Non, vraiment après la structure ultra- rigide du théâtre classique français, ça fait du bien.

En plus le thème est assez métaphysique, ce qui n'est pas pour me déplaire.
En soit, tout le côté philosophique m'a bien plu, l'allégorie de Sigismon en prison qui ne rien de plus que le personnage de la caverne de Plton, le côté illusoire de toute entreprise humaine, etc...
j'ai un peu moins apprécié l'histoire de vengeance de Rosaura, beaucoup plus classique, mais elle ménage quand même quelques scènes assez comique, du fait que Rosaura n'est pas du tout une héroïne conventionnelle.. Un peu entêtée la donzelle, qui n'hésite pas à s'armer jusqu'aux dents et manipuler Sigismond pour qu'il déclare une guerre au roi et à son neveu en leur deux noms.

Par contre une fois de plus chez librio, j'ai l'impression que la traduction laisse un peu à désirer: des personnages qui passent du tutoiement au vouvoiement sans raison apparente, des tournures tellement alambiquées qu'elles semblent avoir été traduites au mot à mot. A vérifier sur scène ou dans une autre traduction.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Cette pièce de théâtre est riche d'une multitude de sens. le sens philosophique pourrait-on dire du rapport à Platon et surtout à la prise de conscience comme thème principal permet à la pièce de pendre un sens moral. Sigismond est alors celui qui comme exemple « universel » de l'humain sort de son état « d'esclave » et accède à la sagesse en se remettant en question après l'expérience de l'incertitude dans laquelle il se trouvait : son expérience de gloire, honneur était-il un songe ?
Dans le sens littéraire, on peut y voir le rapport avec la pièce de SophocleOedipe roi, par le conflit entre le père et le fils.

Livre retrouvé au fond d'un placard.
Je l'avais lu au collège sur les conseils de ma petite amie de l'époque (quelle beauté !) qui étudiait l'espagnol.
Bien sûr, je n'ai du coup pas fini de ranger ce placard, mais j'ai fait un voyage 40 ans en arrière et ainsi mangé une de mes madeleines ;-)
Bon allez, je retourne au rangement.
Excellente pièce !!
La Vie est un songe par Caldéron de la Barca, un poète espagnol, autour de 1650 qui a écrit environ 200 pièces de théâtre.
Pas une lecture qu'on lit comme un polar. Plutôt une pénible étude historique.
Cette pièce est mentionnée dans chaque article sur Caldéron.
L'action joue en Pologne où le roi garde son fils Sigismond dans une tour parce qu'il y a la prophétie que ce fils régnera comme tyran.
À l'âge avancé le roi fait un test. Pour quelque temps le fils est emmené dans le château royal pour y régner comme roi. Et Sigismond réagit avec un meurtre et une tentative de viol. Et il faut ramener Sigismond à sa tour. Son éducateur lui suggère que le temps comme roi était un songe.
Plus tard des rebelles libèrent Sigismond et ayant appris sa lec,on il règne avec sagesse et justice.
Pour plus d'information voyez fr. wikipedia. le résumé de wikipedia est un peu compliqué parce qu'on ne sépare pas l'action principale et les actions secondaires.
La wikipedia allemand sépare l'action principale et l'action secondaire, c'est plus clair.

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..