Rue du Monde (08/11/2018)
3.67/5   6 notes
Un jeune utilisateur des réseaux sociaux affiche 4 998 amis. Enfin, presque… parce que, parmi ces 4 998 amis, 78 ont oublié son anniversaire, et puis il y en a 98 à qui il n'écrit jamais. Et ceux à qui il a demandé de l'aide en vain et vice versa... Le chiffre astronomique dégringole de page en page. En fin d'ouvrage, sur 4 998 amis, il n'en reste qu'un... le plus important : celui qui frappe à sa porte pour déguster une pizza avec lui !
Que lire après 4998 amisVoir plus
Un petit album autour des réseaux sociaux. Vous savez ceux sur lesquels on a 4998 amis, mais finalement, il y en a xxx qu'on a jamais vu en vrai, et parmi les autres, il y a les xxx auxquels on a pas parlé depuis X temps et puis les xxx qui ne nous ont pas parlé depuis longtemps. Et ceux qui ont oublié votre anniversaire etc...

De quoi remettre les pendules à l'heure et de réfléchir à la définition d'un VRAI ami :)
Un petit album intéressant sur le thème de l'amitié et des réseaux sociaux. Qu'est ce qu'un ami, un vrai ? A quoi il sert, comment lui rendre service, comment le reconnaître parmi toutes nos connaissances ?
La référence aux réseaux sociaux est très actuelle et bien traitée, sans forcément culpabiliser le lecteur ; l'album fait plutôt office de prévention aux apparences et à la superficialité.
Il est important de se rappeler que parfois (DING attention, c'est le moment de l'expression) « mieux vaut être seul que mal accompagné » !
Sur la couverture, il est indiqué : #déconnecteunpeu. Voilà donc le thème abordé dans ce très petit album, celui du lien virtuel avec nos "amis" des réseaux sociaux. le plus important, est-ce le nombre d'amis ou ceux qui comptent vraiment ? La quantité ou la qualité.

Un ton léger, efficace, qui permet d'aborder la toile tissée sur les réseaux sociaux et son utilisation.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
09 avril 2019
Un clin d’œil à mettre entre les mains de nos jeunes afin de les inciter à construire un détachement plus critique envers leur utilisation des réseaux sociaux.