Dandelion tome 1 sur 2
Shockdom (16/04/2021)
3.5/5   3 notes
Les forêts, les rivières, les déserts et les villes sont peuplés d'esprits magiques. Il s'agit des âmes des êtres vivants qui nous ont quitté pour rejoindre le monde spirituel. Parmi tous ces esprits, se démarquent les Dandelion avec leur altruisme et leur bienveillance, des esprits de fleurs de pissenlit qui donnent espoir et réalisent les voeux.
Que lire après Dandelion, tome 1 : Faites un voeuVoir plus
Saviez-vous que pissenlit se disait Dandelion en anglais ?

Et moi je trouve la sonorité du mot tellement plus jolie en anglais, je trouve que le mot français ne rend pas hommage à cette plante pourtant exceptionnelle.

J'ai toujours adoré souffler sur leur boule duveteuse en faisant un voeu, et c'est une tradition que j'ai transmise à mes enfants.

Alors quand j'ai vu la couverture de cette BD Dandelion Faites un voeu, je savais que je craquerais sur cette histoire des esprits de fleurs de pissenlits.

Bien qu'un peu perturbée par un découpage particulier de cet album (et qui nécessite forcément une suite..???), j'ai tout de même beaucoup apprécié de découvrir cette histoire.

Ici il est question d'équilibre fragile à respecter et à maintenir, il est question du cycle de la vie et de la mort, des souvenirs qui continuent à vivre en nous, il est question des voeux, ceux qui doivent se réaliser et ceux qui ne doivent que rester des voeux pieux.

J'ai adoré la relation entre l'adorable Titinette et son mentor le massif Jua, un lion sacré, un peu grognon, un peu baba cool, mais surtout très bienveillant.

Mais ce qui m'a hypnotisé, c'est bien l'univers graphique de cette BD, tout en douceur et rondeur, les couleurs sont pétillantes, je suis conquise avec tous ces dégradés de violet.

En plus l'album se termine par un bonus extra : une histoire très poétique illustrée par la fabuleuse Loputyn : Liubov la petite fille à la robe de soie, de quoi finir en beauté.
Notre monde est peuplé d'esprits magiques. Des âmes des êtres vivants qui sont morts pour rejoindre le monde spirituel.
Pour débuter ce recueil de contes, le lecteur fait connaissance avec les Dandelion, des esprits de fleurs de pissenlit, nés des Lions sacrés, qui donnent de l'espoir et réalises les voeux faits à partir de ces mêmes fleurs.

Je dois dire que ce volume est très agréable. le premier conte est tout en rondeur, en douceur même si le thème de la mort et du deuil est engagé tout de suite. D'ailleurs, le thème de la mort et du deuil est le fils conducteur du volume entier.
Le second conte dans le même genre graphique que le premier s'attache au personnage de Kadish, la dame des chats.
Enfin, le troisième, s'attache à un personnage nouveau, dans un style graphique totalement différent. Les couleurs un peu sepia, mais moins froides, dans un style crayonné, absolument superbe mais totalement dramatique.

Bref, un bel ouvrage.
Vous faites des voeux quand vous soufflez sur un pissenlit ?
🌱🌿🌼🌿🌱
Moi oui, j'y crois pas mais on sait jamais 😅

Dans ce titre, on suit Wéma, une Dandelion dont la mission est d'exaucer les voeux des gens qui soufflent sur les pissenlits. Si vous ne le saviez pas les petits pistils blanc qui apparaissent sur les pissenlits quand ils ont fanés s'appellent des dandelions ce qui explique le titre de cette histoire.

Le 1er voeu qu'elle va vouloir réaliser est celui d'une petite fille qui aimerait que son chat soit immortel. Notre héroïne va tout faire pour l'exaucer même aller à l'encontre des lois de l'univers et des souhaits de son créateur. Elle va très vite apprendre par elle-même que parfois l'enfer est pavé de bonnes intentions…

Par la suite on va la suivre dans d'autres aventures. Elle va prendre le coup de main et exaucer plusieurs souhaits toujours en compagnie de son guide Jua.
Dans le second volet de l'histoire elle va résoudre un immense problème : chasser l'hiver qui semble rester figé sur une région au lieu de laisser la place au printemps…

En parallèle, on rencontre Yvonne et Snookie un duo désagréable composé d'une guide et son dandelion qui ne sont pas là pour exaucer des souhaits. Leur but semble bien plus personnel mais pour le moment on n'en sait pas plus, ce qui signifie qu'il y aura sûrement une suite !!!! Chouette !!!

Je trouve la patte graphique originale et vraiment intéressante, surtout qu'elle évolue en fonction des histoires. Les différentes de traits et les différences de mise en couleur, permettent de retranscrire des ambiances totalement différentes, qui vont correspondre chacune a une histoire. On a même une histoire entièrement dessinée par Loputyn qui fait Cotton Tales.

J'ai beaucoup aimé la morale des histoires. Elles sont pleines de jolis messages sur la vie, l'importance de dire à nos proches qu'on les aime, les souvenirs, la solitude… On s'interroge sur notre perception des choses, nos croyances et nos actions.

Une belle morale avec de beaux dessins que demander de plus ?

🌱🌿🌼🌿🌱
Lien : https://www.instagram.com/my..