Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livres de Mireille Calmel. Sa saga se déroulant à Venise ne m'avait pas tenté, et je m'étais lassée des innombrables suites sur Aliénor et Richard Coeur de Lion... Je me suis laissée tentée par cette série en deux tomes parce qu'elle évoquait les Templiers. Même si je n'ai pas été déçue, je n'ai pas non plus été passionnée par cette histoire. Les personnages sont attachants, le décor est bien planté, mais j'ai trouvé qu l'auteure survolait l'histoire, ne donnant pas assez de détails à mon goût. Les chapitres sont très courts, trop sans doute. le roman se lit rapidement, mais j'ai été assez frustrée de laisser si vite les personnages pour passer à d'autres à chaque chapitre.
Malgré tout, l'histoire est divertissante, sympa pour déconnecter en douceur cet été ! En bref, ça a été une lecture agréable, mais pas inoubliable.
1er livre que je lis de Mireille CALMEL, auteur de romans historiques. Soyons clairs, rien ne vaut la plume de Maurice DRUON pour nous conter l'Histoire mais quand on a lu Les Rois Maudits, il faut bien s'intéresser à autre chose.
Le 1er tome débute avec la fin de Jacques de Molay. Robert GUI l'acharné va entreprendre une chasse pour retrouver Flore DUPIN, liée malgré elle à la malédiction des Templiers et à la sainte ampoule. C'est une course poursuite dans laquelle j'ai mis un peu de temps à entrer mais qui m'a absorbée sur le dernier tiers. Il faudra bien lire le tome 2 pour connaitre la suite car cette partie ne clôture pas un chapitre, dommage. La plume de CALMEL est souple, elle ne s'attarde pas sur les descriptions et sait bien décrire l'envoûtement de Charles IV. J'ai beaucoup aimé Jeanne de Dampierre, plutôt impétueuse qui n'a peur de rien et cet inquisiteur bien malveillant, fouineur rusé. La fiction et la réalité sont bien imbriquées l'une dans l'autre et en font un bon roman. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment.
'ai adoré La marquise de Sade de la même auteure, en son temps et j'aime les romans historiques.

Je recherchais la saveur des Rois Maudits de Druon la vraie série, celle avec Jean Piat ..
Le tome 1 s'ouvre ainsi : 19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l'Ordre du Temple, est brûlé en place publique. Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor. Soudain, une colombe dépose un message entre les mains du souverain : le roi et ses fils paieront pour ce crime ! Souvenez-vous du « Soyez maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! »
Huit ans plus tard.... 15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par Robert Gui, chef de l'inquisition.

Le premier chapitre avec le supplice de Jacques de Molay est très bien décrite, elle donne des frissons... on espère à tout moment une grâce.. Qui ne viendra pas... On le savait !

J'ai trouvé Flore un peu mièvre surtout dans le tome 1. J'ai très nettement préféré Jeanne de Rethel, courageuse et audacieuse. Une autre femme forte : la comtesse de Rethel, sa mère. Son père est aussi un personnage intéressant, Adémar de la Broce, les saltimbanques également nous présentent de belles personnes...'ai apprécié chevaucher à bride abattue dans la forêt d'Orient, me frayer un chemin dans les rues de Paris, les dialogues avec le vocabulaire d'époque. (J'ai dû consulter mon dictionnaire  )

Lire un roman de Mireille Calmel, c'est l'assurance de passer un bon moment.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Découverte de cet auteur pour moi. J'ai aimé ma lecture mais peut être un déroulement un peu fade. Pratiquement tout les personnages passent leur temps à fuir. Par contre la fin fait enfin remuer un peu les choses ce qui donne envie de lire la suite.

Attention, les livres de Mireille Calmel ne se lisent pas, ils se dévorent. J'adore son écriture, toujours aussi entraînante, détaillée et voluptueuse.
Nous avons ici l'histoire de la jeune Flore, liée au Templiers, mais l'ignorant, et des secrets qui entourent tant la paysanne, que l'Ordre. Oui, cela semble assez bateau. Des templiers, des secrets, un trésor... du vu et revu, n'est-ce pas ?
Pour en avoir lu plusieurs de l'auteure, celui-ci n'est malheureusement pas mon préféré, mais cela m'est totalement personnel et je lirai néanmoins le tome 2 avec plaisir (oui, je suis curieuse).
En somme, une petite "lecture détente" si l'époque vous intéresse mais une histoire finalement assez classique....

Mais ce n'est que mon avis.
Classique, bien écrit mais un peu décevant car en dehors de la fuite en avant de l'héroine, il ne se passe pas grand chose dans ce 1er tome. le mystère l'entourant est à peine effleuré. Je suis restée un peu sur ma faim.
A voir avec le second tome.
Lors de l'exécution de Jacques de Molay, le dernier grand maître du Temple, une malédiction a été jetée sur le roi Philippe le Bel et ses descendants. Dix ans plus tard son successeur Charles IV recherche encore tous les moyens de mettre fin à ce mauvais sort. Il met à mort toutes les Flore Dupin, qui serait détentrice d'un secret mettant fin à la lignée des Capétiens.
Près de Rethel, Flore Dupin ne se doute pas que sa vie va être chamboulée. Epaulée par Armand d'Arcourt, qui en plus d'être le rémouleur du village se trouve être un templier, elle doit fuir vers l'Angleterre. de son côté Jeanne de Dampierre, biguine et maîtresse du roi, décide de forcer le destin et de mettre à exécution la malédiction.
Des templiers, des malédictions, des chevaliers, des secrets, de l'Histoire, tout ce que j'aime. Auteure très prolifique, Mireille Calmel sait raconter une histoire, sait comment magnifier ses héroïnes. Elle embarque le lecteur et ne le lâche jamais. C'est digne d'un véritable thriller, il n'y a pas de temps mort. C'est bien écrit, passionnant, romanesque, divertissant, si en plus on s'intéresse à l'histoire française, c'est gagné.