C'est en juin que je vous avais parlé des Lionnes de Venise de Mireille Calmel. Et j'avais été vraiment séduite par ce premier tome. Quelle joie alors de découvrir dans ma boîte aux lettres la suite des aventures de Lucia et Isabella. D'autant que la fin du premier tome m'avait laissée plutôt fébrile.

Dans ce second et dernier tome des Lionnes de Venise, nous voici transportés trois ans plus tard à Paris. Au XVIIe siècle.

Mireille Calmel écrit de romans historiques, notamment sur Aliénor d'Aquitaine et Richard Coeur de Lion. Et là, nous voilà à l'époque des Trois Mousquetaires, de leurs célèbres capes bleu et de leur esprit chevaleresque, des complots, des combats à l'épée… Bref, des ingrédients qui me plaisent et me parlent. Et la coïncidence m'a fait sourire, car je suis en train de regarder The Musketeers sur Netflix.

Dans ce second tome, on retrouve les protagonistes du premier, Lucia, Marco, Giuseppe et la petite Marie se sont installés à Paris et l'aventure vénitienne semble derrière eux. Mais des souvenirs du passé vont ressurgir et les ennemis d'hier vont peut-être réussir à s'allier…

J'ai trouvé cette aventure trépidante et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Comment s'ennuyer avec les Mousquetaires ? Et les révélations à la fin ! Tout s'emboîte comme par magie.

En parlant de magie, il y en a un peu ici et ce n'est pas particulièrement ma tasse de thé dans les romans d'aventure, mais ici elle apporte un brin de mystère supplémentaire et permet de faire le lien entre les personnages et les époques. Donc, ça passe.

Je recommande ce roman aux nostalgiques de Dumas, aux amateurs de romans de capes et d'épées qui n'ont rien contre un peu de magie. Vous NZ devriez pas le regretter. En tout cas, moi, j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Enfin j'ai lu le tome 2!
Le problème c'est que j'ai eu du mal à raccrocher les wagons et à me mettre dans l'histoire. C'est entièrement ma faute ceci dit, je n'aurai pas dû attendre autant pour découvrir la suite.

Nous sommes 3 ans après les événements de Venise. Lucia s'est désormais établi à Paris avec sa famille et a réouvert une imprimerie. Malgré le calme presque apparent, la passé la rattrape lorsqu'elle entend la voix d'Isabella qu'elle croyait morte.
De la tout s'enchaîne, combat de cape et d'épée, mousquetaire, cardinal, reine, complot, grimoire, la cour des miracles, …
J'ai bien aimé l'atmosphère et ce clin d'oeil aux mousquetaires. Malgré tout par moment je me perdait dans tous les noms des personnages et les liens entre eux. Il y a quelques longueurs et la fin arrive bien trop vite à mon goût avec une sorte d'Happy end un peu tiré par les cheveux.

Cette histoire m'a un peu déçue et ce n'est pas la meilleure qu'elle est écrite, j'aime toujours la plume de conteuse de Mireille Calmel et je ne manquerai pas de la relire.
(J'ai d'ailleurs encore des livres qui m'attendent dans ma PAL).
Envie de partager ce livre parce que...

... le choc entre le tome 1 et le suivant ! J'aime beaucoup les romans de Mireille Calmel, qui signe fréquemment des sagas historiques palpitantes et surtout bien ficelées. Mais cette fois-ci, rien à faire, le second volet de l'histoire de Lucia ne m'a pas convaincu.

J'attendais avec impatience de découvrir la seconde partie de l'intrigue. En effet, le tome 1 développait 2 axes : qui se cache derrière l'enlèvement du père de Lucia ; l'origine de ce grimoire mystérieux  qui semble être la cause de l'incendie de l'imprimerie familiale. Si nous avons les réponses du premier dans le tome 1, nous comprenons rapidement que le second sera le coeur du tome 2.  Et, finalement quand j'ai commencé ce deuxième volet, il m'a fallut un temps d'adaptation. Il m'a semblé que j'avais entre les mains une nouvelle aventure plutôt que la suite de l'histoire de Lucia. En effet, du temps a pensé et c'est une Lucia désormais mère d'une petite Marie, et installée à Paris que je découvre. Ce bon dans le temps m'a semblé téléphoné, tout comme l'importance - soudaine - de Marie.

Enfin, dernier point de déception : Oublier Venise ; bonjour Paris. Bien que ce fut sympathique de voir évolué les personnages aux côtés des Mousquetaires d'Alexandre Dumas, de Richelieu et du couple royal, le dépaysement m'a étonné. Dommage !

Bon à côté de cela, ce deuxième volet des Lionnes reste un beau roman historique. L'écriture de Mireille Calmel est toujours aussi agréable à lire.
L'action se déroule à Paris toujours aussi décousue et fantastique que le premier tome mais écrite dans un style toujours aussi allant et agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé re trouver lucia et Isabella. Entre Venise et paris. au fil des rencontres avec les mousquetaires.
Voilà nos héros vénitiens en plein coeur de paris, entourés des trois mousquetaires, des Médicis, ainsi que Richelieu. Les deux héroïnes sont toujours à la recherche du fameux grimoire... l'intrigue est toujours compliquée à suivre et à comprendre, mais j'ai trouvé ce deuxième tome plus captivant que le premier. Je trouve dommage d'avoir mêlé des personnages historiques avec une pure fiction.
Sympa , un peu confus par moments mais toujours une belle écriture