Hoëbeke (01/05/1999)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Un Parisien à la campagneVoir plus
Gérard Calmettes s'est installé dans une vieille ferme bourguignonne avec sa femme Christiane . Il est cadre supérieur dans une société parisienne et doit tous les jours faire la navette par le train Corail .
L"aventure" commence vraiment avec l'acquisition de deux brebis qui , dès leur arrivée , prennent la poudre d'escampette et obligent nos deux néo-ruraux à leur courir derrière dans les friches et les prairies .
Avec beaucoup d'humour et d'honnêteté , Calmettes nous raconte les joies et surtout les déboires d'un utopiste qui veut tenter un retour à la terre sous la forme d'abord de l'élevage ovin , puis de la ferme traditionnelle .
Il se retrouve obligé de se lever aux petites aurores pour soigner ses brebis avant d'entamer son voyage vers la capitale , ce qui lui pèse de plus en plus et l'amène à passer au mi-temps .
L'une des brebis aura des petits , embryon d'un vrai troupeau . Ensuite , Calmettes se lancera dans la création d'un véritable jardin potager qu'il pourra enrichir avec un très bon fumier . Il n'oubliera ni les poules , ni les lapins , ni les canards , ni même le cochon .
Heureusement pour lui , il sera aidé par Joseph , un fermier du voisinage , le seul qui verra son expérience d'un oeil compatissant .
Je vous passe les péripéties avec la fouine et les difficultés avec la fabrication des fromages .
Un livre charmant , délicieux , très amusant , qui se lit d'un seul coup . L'auteur nous entraine dans son rêve sans oublier de décrire les paysages et les ambiances de la campagne en toute saison .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/