EAN : 978B000WS2J4U
(30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Pour le cent cinquantième de la mort de Louis Daguerre (magicien de l'image du daguerréotype au diorama) Bry-sur-Marne a voulu en guise d'hommage éditer ce livre car la ville et l'homme sont intimement liés.
Que lire après Louis Daguerre, le magicien de l'image : Exposition... Bry-sur-Marne, Hôtel Malestroit... du 30 septembre au 2 décembre 2001Voir plus
Inventeur du "daguerreotype" (photographie sur plaque de métal argenté), du diorama (image animée transformée en spectacle), Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) a révolutionné son temps.
La commune de Bry-sur-Marne où il a été conseiller municipal lui a rendu hommage lors d'une exposition commémorative en 2001.
Louis Daguerre magicien de l'image, édité à cette occasion, montre le sens de la mise en scène, l'approche de la lumière, le romantisme et le goût du détail de ce peintre et décorateur "magicien de l'image".
Une courte biographie et la liste de ses oeuvres complètent cet ouvrage illustré de sa peinture (on pense à Courbet) aux diverses techniques: huiles(ex:Vue des Thermes de Cluny),pastels (ex:le chemin creux),lavis (ex:Ruines d'un cloître)...d'exemples de dioramas avec "effet de transition de la lumière"(ex:par transparence on voit apparaître un deuxième plan) et de daguerreotypes (avec utilisation d'une chambre noire).Louis Daguerre magicien de l'image très instructif permet de comprendre les débuts de l'histoire de la photographie en découvrant le génie de ses prémisses.

Grâce à son sens de la mise en scène, à la qualité de ses décorations, à son génie de composition de la lumière, il va transformer le décor en spectacle en mettant au point le diorama.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus