J'ai ouvert ce livre attirée et inquiète. Je craignais la niaiserie... Mais c'est un vrai beau roman d'amour. J'ai suivi avec plaisir ces deux quinquagénaires s'échangeant des mots d'amour à travers leurs passions personnelles : elle s'occupe d'une librairie particulière à Milan (cela donne des mots magnifiques autour des livres, de la lecture), l'autre est architecte et restaure un bâtiment incroyable à New-York (sous la direction de Renzo Piano). Ici, c'est l'échange en amis qui construit l'amour ; c'est la tendresse, le partage, plus que l'histoire enflammée, et c'est pourtant éminemment romanesque.
En fait, comme tout roman d'amour, je crois qu'il faut que cela fasse écho d'une manière ou d'une autre dans la vie du lecteur (de la lectrice !) pour se laisser emporter. Pour moi, cela a fonctionné.
Titre italien : "Noi due come un romanzo" paru en 2009

Emma a presque cinquante ans, une carrière brillante, un fils merveilleux, un ex mari gentil, des amis,une sérénité finalement conquise....
Et voici qu'elle n'hésite pas à accepter le défi offert par le destin. Elle reprend la "carterie" qu'une tante lui laisse en héritage. Elle veut créer une extravagante librairie qui vendra exclusivement des romans d'amour.

C'est un roman séduisant. La narration est tranquille et plaisante.
Le style est fluide, avec un style agréable et presque musical, un bon niveau de langage.
Les personnages évoluent devant nous : Emma et Alice, son aide, son bras droit et sa jeunesse tournée vers la technologie moderne que refuse sa patronne.
Toutes deux ont la passion des livres, le respect des lecteurs et favorisent les échanges, les relations humaines.

C'est un roman plein de livres, bien sûr, une sorte de parcours à travers la littérature de tous les temps.
et c'est aussi un roman d'amour !, bien conduit, rempli de douceur et de sérénité que j'ai eu plaisir à lire.
A trop encenser, on risque de nuire. C'est un peu mon histoire avec ce livre dont j'ai entendu beaucoup de louanges.
Inutile de maintenir le suspense. C'est une déception ! Je n'ai pas été enthousiasmée comme je m'y attendais en lisant le résumé et en connaissant surtout la passion dévorante de l'héroïne pour les livres. Elle leur consacre sa vie en ouvrant une librairie idéale comme il serait si bon d'en voir fleurir partout : un petit monde convivial, tranquille et chaleureux où on prend son temps pour choisir et parler du contenu des livres exposés amoureusement. Quand en plus elle l'entoure d'un hôtel et d'un petit coin café en adéquation avec les livres en promotion, ce n'est plus une librairie mais un petit coin de Paradis!

Seulement voilà, je n'ai pas aimé les personnages, je ne les ai pas sentis réels, je n'ai pas cru à leur histoire d'amour un peu trop à l'eau de rose.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
J'ai pioché ce roman dans une boîte à livres. le titre ne m'accrochait pas: trop "fleur bleue" L'amour est à la lettre A... Je me suis décidée en lisant le quatrième de couverture qui annonce l'histoire d'une libraire. Et je ne regrette pas mon choix.
Emma, 50 ans, a ouvert une librairie spécialisée dans les romans d'amour.
Elle y retrouve son flirt de jeunesse, Federico, devenu architecte et qui vit à New-York.
Toujours amoureux l'un de l'autre, ils entament une correspondance secrète ponctuée, chaque année à la même date, par une semaine de retrouvailles et de passion à Belle-Île en mer.
Mais Federico est marié...

Ce que j'ai aimé:
Les nombreuses références à la littérature qui permettent de découvrir des oeuvres méconnues. Des grands classiques aux romans à l'eau de rose.
L'écriture, fluide et fine, très descriptive, qui permet à cette histoire romantique de figurer parmi les romans de qualité.
Les lettres de l'un et l'autre qui ne sont pas trop nombreuses et donc, ne lassent pas. On aurait pu croire que Federico s'attarderait inutilement sur ses travaux d'architecture, mais il n'en n'est rien. A part les deux, trois premières lettres où il explique en long et en large les travaux entamés à la Morgan Library de NY, les autres lettres se soucient essentiellement de répondre aux attentes d'Emma.
Je conseille d'ailleurs aux lecteurs de rechercher cette bibliothèque sur internet et d'y faire une petite visite virtuelle. Cela déclenche inévitablement l'envie d'en savoir plus et de s'intéresser aux commentaires de l'architecte.

Ce que j'ai moins aimé:
Quelques longueurs tout de même, surtout vers la fin du livre. Notamment lors des séjours à Belle-Île.
Je trouve aussi un peu dommage qu'Emma ne se soit pas contentée de sa petite librairie-café et ait vu grand au point d'ouvrir un hôtel. Bravo pour l'ambition mais elle tue un peu le côté typique du commerce.

Un joli roman italien.
A presque 50 ans, Emma démissionne de son emploi de traductrice pour vivre son rêve : elle ouvre à Milan la librairie "Rêves & sortilèges", entièrement dédiée à la littérature amoureuse. Elle est divorcée, son fils est grand, et elle entend bien vivre tranquillement entourée de ses livres adorés. C'est sans compter l'irruption dans sa vie de Frederico, son premier amour. Ce brillant architecte qui vit à New-York avec sa femme et sa fille lui laisse un mot dans un livre et après s'être brièvement revus, ils décident de s'écrire, d'entamer une correspondance à l'ancienne pour réapprendre à se connaître.

Mais bien sûr, au détour des mots, l'amour pointe son nez à nouveau, et Emma et Frédérico redeviennent amants. Amants par intermittence, puisqu'ils ne se voient qu'une fois par an, pour un séjour d'une semaine à Belle Ile en Mer.

Au fur et à mesure que la librairie se développe, attire de plus en plus de passionnés et de fidèles, devient même salon de thé et salon littéraire, l'amour qui la lie à Frédérico pèse sur le coeur d'Emma. Comment envisager l'avenir ? Y a-t-il d'ailleurs un avenir dans une relation uniquement épistolaire, avec juste une semaine d'évasion annuelle ?

Ce roman a provoqué en moi deux sentiments contradictoires : j'ai trouvé cette histoire d'amour totalement impossible, improbable et les lettres échangées au début pas vraiment intéressantes. Emma s'en rend bientôt compte, l'éloignement aura raison de cet amour, et c'est là que cela devient plus vrai, parce qu'elle souffre en même temps qu'elle aime, parce qu'elle se pose des questions sur son avenir, sur sa vie toute entière.

J'ai beaucoup aimé les passages sur Belle-Ile, ayant moi aussi vécu des moments très heureux dans cette île magnifique, mais une fois de plus, j'ai trouvé que tout ce qui avait trait à leur relation amoureuse était un peu plat, trop convenu, sans surprise...

J'ai adoré par contre tout ce qui a trait à la librairie. Que n'ai-je une telle librairie dans ma région ! On a envie de s'y glisser, de s'y faire tout petit et de s'installer dans la fameux fauteuil du premier étage. On a envie de grignoter un gâteau, entouré de livres et d'amis de la littérature... J'ai imaginé chaque devanture, chaque thème dont Emma décore sa vitrine... et je me suis retenue de ne pas ajouter à ma LAL chaque roman cité par Emma et son assistante...

Au final, une lecture agréable, mais plus grâce à Rêves & Sortilèges que grâce à l'histoire d'amour d'Emma...

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Emma approche de la cinquantaine. Elle a un fils Mattia. Elle a un rêve : avoir sa propre librairie uniquement dédiée à l'amour !

Sa meilleure amie, Gabriella, la soutient. Alberto, mari de Gabriella, est le comptable d'Emma. Lui ne sera pas optimiste à l'idée d'ouvrir cette librairie uniquement sur l'amour. Il a des réticences. Mais Emma est décidée à l'ouvrir coute que coute.

Librairie ouverte, Emma travaille avec Alice. A elles deux, elles forment une belle équipe. Tous les livres sont répertoriés : amours brisés, amours lointains… Même un site internet est ouvert et Emma envoie des colis à travers le pays.

La librairie marche bien. Il sera même agrandi en petit auberge où il sera possible de se restaurer. Mais attention pas d'alcool, uniquement thé, café et cocktail de jus de fruits.

Des après-midi lecture seront organisés : « Les après-midi d'Emma ». Par la suite, même un petit (mais vraiment tout petit) hôtel ouvrira ces portes au dessus de la librairie. Trois chambres pourront accueillir des écrivains de passage ou simplement être invité lors de ces après-midis lectures.

En parallèle, Emma revoit son premier amour. Mais Federico est marié et a une fille. Les années ont passé mais ils restent toujours les mêmes. Après avoir soupé ensemble, ils décident de s'écrire, juste histoire de garder le contact et de ressasser un peu le passé. Pas de téléphone, pas de promesses sont les seuls éléments sur lesquels ils sont d'accord.

Mais au bout d'un an, ils se rencontrent sur une petite île pour y passer 5 jours à se repasser les meilleurs souvenirs de leur adolescence… L'amour étant toujours présent au bout de tant d'années, ils ne peuvent profiter que de ce temps-là pour se câliner…. Pendant quatre années, à la même période, un voyage sera organisé afin qu'ils puissent se voir.

J'ai eu un peu peur lors de la critique de Cryssilda. Je venais à peine de recevoir le livre. Et bien je dois dire que j'ai trouvé ce livre assez sympathique. Lors des échanges de lettres, ils se passent autre chose que les « tu me manques », « on se voit quand »… Non ce n'est pas cela, malgré qu'il y ai quelques phrases qui s'y trouvent, mais c'est beaucoup plus poétique que cela. Ils peuvent parler de la pluie et du beau temps, de la librairie qui continue son ascension et du travail d'architecte de Federico.

En outre, j'ai trouvé super intéressant le nombre de références littéraires dans l'histoire (et oh ciel ! il y en a beaucoup, mais vraiment beaucoup) que je n'ai pas lu ! Honte à moi. Je ne dis pas que toutes les références sont bonnes à prendre (il y en a que je ne connais pas, mais j'ai moyen d'agrandir ma culture littéraire de petit pois ! Un bon roman à lire…

Emma, cinquantenaire milanaise, change de vie et décide d'ouvrir une librairie consacrée à l'amour. Par ailleurs, elle retrouve son premier amour de jeunesse, Federico, devenu architecte à New-York. le livre est constitué de la correspondance entre les deux amants mais aussi des pensées d'Emma ainsi que de la description de la vie de la librairie Rêves et sortilèges. La relation entre Federico et Emma ne m'a pas touchée et je n'y ai pas trouvé de réel intérêt. Elle m'a semblé cousue de fil blanc et peu crédible. Les seuls éléments du roman qui m'ont plu sont le cadre (Milan) et l'évocation de la librairie. En ce qui me concerne, j'ai rêvé de découvrir un tel endroit dans la réalité.
Le roman parfait pour l'été ! Une très belle histoire d'amour, une jolie écriture, un cadre (une librairie) qui forcément plaît aux lecteurs, quelques reflexions sur la maturité, le sens à donner à sa vie.... Tous les ingrédients sont réunis pour que l'on passe vraiment un très agréable moment de lecture !
J'ai adoré. Ce livre est plein de petites pépites, de références à des lectures, d'expressions qui ont trouvé écho en moi. Quelques exemples ? Page 61, la Participation démocratique, presque la démocratie participative d'une ex-candidate aux présidentielles, mais ici, ce sont les lecteurs et clients qui font des propositions d'achat. Tout au long du livre, le choix des vitrines mensuelles. Page 75-77, une jolie lettre de Federico racontant le 11 septembre 2001. Les toilettes avec coin lecture... et en particulier un livre (page 254), Lire aux cabinets de Henry Miller, dont je vous ai parlé il y a quelques mois... Page 123, curieux, les pommiers en fleur... le 15 mai à New-York, ils fleurissent si tard là-bas ? Page 132, La Princesse de Clèves. Ça ne vous dit rien ? Rassurez-vous, au président de la République non plus, lui qui ne comprend pas qu'elle puisse faire partie de questions de culture générale à un concours... Pauvre Madame de Lafayette, encore que depuis quelques mois, beaucoup de monde l'a lu ou porté le badge Je lis la princesse de Clèves, grand succès au dernier salon du livre à Paris. Je suis sûre que plein d'autres passages seront pour vous des souvenirs de lecture, des petites madeleines...

Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Je me suis ennuyée pendant la lecture de ce roman épistolaire et je n'ai pas été touchée par cette histoire d'amour et pourtant je suis très fleur bleue.
Certaines lettres sont ennuyeuses à lire surtout quand Federico parle d'architecture. J'ai même survolé quelques passages.
Heureusement qu'il y a les passages sur la librairie tenue par Emma pour relever un peu le niveau. de nombreuses références aux écrivains et à leurs oeuvres parsèment l'histoire. C'est le gros point positif pour moi de ce livre. En même temps, normal c'est ma passion, mon oxygène.