AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 25 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman réussit à allier l'Islande, Stéphane Mallarmé, Nick Kershaw et la mythologie pour nous embarquer dans une aventure féérique et loufoque, parfois teinté d'horreur !

J'ai pensé un moment à un Alice au Pays des Merveilles pour adulte car le héros part à la poursuite d'un "lapin blanc" -Elliot- et qu'il passe de notre monde à un autre et y rencontre des personnages extravagants mais ensuite... c'est tout autre chose.

J'ai trouvé particulièrement audacieux de partir d'un poème et d'une chanson pour imaginer tout un univers qui en découlerait. Cela donne une réalité et un relief bluffant à une histoire à priori impossible à faire tenir debout.

Ces pages nous offrent une réflexion profonde sur l'acte imaginateur de l'artiste : poète, dessinateur, joueur...

De la poésie brut dans un écrin de lave.

Commenter  J’apprécie          60
Extrait de ma chronique :

"Si ce roman brillant a indéniablement un aspect "prémonitoire" dans le travail de Sabrina Calvo (au moins autant que la nouvelle "Effondrement des colonies" dans "le Jardin schizologique"), c'est surtout en ce qu'il délimite le territoire qu'explorera l'autrice dans sa trilogie ; on y retrouve donc, comme dans "Sous la colline" et "Toxoplasma" :

– un personnage engagé tout à la fois dans une "enquête" (page 78), une "quête" (pages 205, 244 ou 295), et un "voyage" intérieur (page 236), soit une trajectoire tournant vite au cosmique, pour laquelle il mobilisera des connaissances plus mythologiques que scientifiques (ici, Bracken ; plus tard, Colline ou Nikki ; autant de "marginaux sensibles au merveilleux, à l'impossible et capables de transcendance", dixit Nicolas Winter) ;

– son "double", qui entreprendra peu ou prou la même quête que lui, mais avec des moyens technologiques, et souvent des résultats moins probants (ici, Bram ; plus tard, Toufik ou Kim et Mei), suivant le modèle du "Neuromancien" de William Gibson (ici évoqué page 13 par le début de phrase "Le ciel noir noir noir au-dessus du port") ;

– un décor moderniste (ici, l'école d'Hamarinn ; plus tard, le Corbu ou le Montréal des années 80) qui dissimule en son sein une faille vers un autre monde, sur le modèle aussi bien des espaces courbes de Howard Phillips Lovecraft que du terrier de Lewis Carroll ;

– un bestiaire improbable et néanmoins parfaitement fonctionnel (ici, deux tortues, un morse et un macareux, empruntés eux aussi à Lewis Carroll ; plus tard, des Castors Juniors ou des ouaouarons, pour le dire vite)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Elliot du Néant possède une ambiance que j'ai trouvée très particulière, oscillant entre le fantastique et le réalisme magique, avec une touche de Fantasy et d'horreur.

Sabrina Calvo situe son récit dans l'Islande des années 80 et nous fait suivre Bracken, expatrié français désoeuvré et ex-professeur de dessin, revenu dans l'école où il enseignait pour retrouver Elliot, le concierge mystérieusement disparu, alors que règne dans l'établissement un climat angoissant. Bracken, lancé sur les traces d'Elliot, découvre que celui-ci est allé dans le Néant, un monde parallèle au nôtre, duquel il s'est vraisemblablement rendu Maître. Bracken va alors devoir passer par les mêmes épreuves que le vieux concierge, qui vont le changer et lui redonner goût à l'art et au surnaturel.

J'avais aimé Toxoplasma, j'aime Elliot du Néant, et je vais par conséquent poursuivre mon exploration de l'oeuvre de Sabrina Calvo !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          00
Entre saga islandaise, jeu vidéo et exégèse mallarméenne, une très beckettienne fin de partie.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/01/22/note-de-lecture-elliot-du-neant-david-calvo/
Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Wonderful

Le personnage principal est un médecin qui est ...

Boiteux
Asmathique
Borgne
Manchot

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Wonderful de Sabrina CalvoCréer un quiz sur ce livre

{* *}