AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 236 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un polar à la sauce sicilienne avec le commissaire Salvo Montalbano, écrit dans une langue salée, et avec l'aide du traducteur Quadruppani parsemé d' expressions marseillaises qui sont là pour restituer le mélange linguistique sicilo-italien d'Andrea Camilleri !
Tano u grecu, un mafieux aux 3 ou 5 crimes, contacte le commissaire pour une rencontre discrète qui doit lui permettre de se soigner ! Hélas ses anciens complices l'abattent, mais avant de mourir, il révèle à Montalbano l'existence d'une cache remplie d'armes ! Ce dernier, avec ses hommes vont découvrir , outre les celles-ci, le corps de 2 jeunes gens complétement nus : une jeune fille Lisetta et son amant Mario, une écuelle, un chien en terre cuite + des pièces frappées à l'effigie de Victor Emmanuel III qui datent de 1941.
Une nuit, il y a eu un vol à Vigatà chez Carmello Ingrassia et le chevalier Misuraca qui sortait d'une réunion a été assassiné ! Montalbano est une homme énergique, un fin limier qui s'entend bien avec son équipe, il est charismatique et conduit ses enquêtes de façon indépendante de sa hiérarchie, il est un gourmand qui apprécie les spécialités de son île. Il va chercher à remonter l'historique de ce "cold case" de la période ou les anglais puis les américains bombardèrent puis débarquèrent en Sicile.
Un polar, ou l'agitation permanente du commissaire, ses dégustations continuelles des plats préparés par Adelina sa bonne, sa peur de l'engagement amoureux avec Livia, ses réparties folkloriques déstabilisent le lecteur !
D'après le Garofi : il serait le nouveau Maigret italien !!!

Commenter  J’apprécie          162
Un chien de terre cuite ou un chien de faïence ? Laissons cela aux mystères de la traduction, mais je ne pense pas que le chien gris et blanc, gardien de la tombe, ait été jamais vernissé.
Revenons au commissaire Montalbano confronté cette fois encore à la mort, celle des autres, mais aussi la sienne puisqu'il a fait l'objet d'une tentative d'assassinat qui n'épargnera pas son ami d'enfance, Gegè. La première partie du roman peine à se mettre en place, la fausse arrestation du mafieux Tano u grecu, le cambriolage simulé d'un supermarché de Vigatà nous entraînent dans une histoire confuse et pas très passionnante. Même Montalbano a l'air de s'ennuyer et de traîner des pieds tout en lisant entre deux temps morts les aventures de Pepe Cavalho.
Puis, subitement, le miracle de l'écriture camillerienne opère à partir de la découverte des cadavres d'un couple d'amoureux dans une grotte cachée. Montalbano semble revivre au contact du passé et ressuscite une galerie de personnages hauts en couleur, vieillards facétieux ou acariâtres, retraités attachants, pétris de nostalgie. Camilleri est à son affaire, il excelle à dépeindre la tendresse et la courtoisie de Montalbano dans ses rapports avec les anciennes générations, son entêtement, sa mauvaise foi face à sa hiérarchie ou à ses collègues de travail. Il nous tient en haleine jusqu'au bout avec une histoire d'amour, de sang et de vengeance, une histoire sauvage qui nous suggère à nouveau une Sicile intemporelle et irréductible.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (590) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}