Citations sur La Première Enquête de Montalbano (33)

Lire et réfléchir sur ce qu’il avait lu lui avait toujours plu ; c’est pourquoi les deux pièces étaient pleines à craquer de livres. Il était capable d’en attaquer un le soir et de le finir à l’aube, sans interruption. Et heureusement, il n’y avait pas de danger qu’on vienne l’appeler dans la nuit pour un crime de sang. Va savoir pourquoi, les meurtres, les fusillades, les bagarres violentes survenaient toujours dans la journée.
Il fallait bien considérer l’augmentation progressive de la taille des « victimes ». Cela devait sûrement signifier quelque chose, il y avait un message caché à déchiffrer. Après l’assassinat de la chèvre, il avait pensé avec une certaine inquiétude que maintenant, c’était le tour d’un homme. Mais à la place, il avait tué un âne. Et puis, il était passé à l’éléphant. Maintenant, entre la chèvre et l’éléphant, il y avait assez de place pour un corps d’homme.
 Eh, commissaire, quand une bonne femme se met en tête de faire une chose, croyez-moi, elle la fait.