Ce petit polar écrit sous forme de roman épistolaire marque à la fois la rencontre de deux auteurs de renom et la rencontre entre leurs personnages récurrents.

L'intrigue est bien menée mais n'est pas vraiment passionnante. Et surtout, cela manque de sous-texte, ici pas de propos social derrière l'enquête proprement dite.

La forme choisie ne permet pas vraiment de découvrir le style des deux auteurs (c'était ma première rencontre avec l'un et l'autre) mais on devine tout de même un talent d'écriture de part et d'autre et surtout un agréable sens de l'humour.

On sent bien que les deux écrivains se sont amusés lors de ce défi littéraire. Cependant, ce petit roman divertissant reste très anecdotique et sera vite oublié. le point positif est que ce "meurtre aux poissons rouges" donne envie de découvrir chacun des auteurs dans son univers personnel et dans un projet plus profond et plus abouti.

Challenge petits plaisirs (6)
Je suis resté sur ma faim , l'intrigue n'est pas très prenante.
Ce roman a été écrit à quatre mains par Andrea Camilleri et Carlo Lucarelli sur une idée proposée par leur éditeur lors d'une rencontre professionnelle.

Un homme est découvert mort assassiné chez lui. On l'a retrouvé avec un sac plastique sur la tête et des poissons rouges morts à ses côtés. L'inspectrice Grazia (héroïne récurrente de Lucarelli) enquête et ne se satisfait pas des conclusions officielles. Elle contacte alors son collègue Montalbano (héros récurrent de Camilleri) afin qu'il la seconde officieusement dans ses recherches. Pour ce faire, les deux enquêteurs correspondent par courrier et c'est à partir de ces lettres que le lecteur suit l'avancée de l'enquête.

L'idée de départ aurait pu être intéressante mais le résultat n'est pas vraiment à la hauteur. L'intrigue est classique, l'histoire pas assez développée et la fin arrive très (trop) vite et même si on trouve les personnages sympathiques, ce n'est pas suffisant, à mon avis, pour faire un bon roman.