QUESTURE DE BABELIO
BRIGADE CHRONIQUEUSE

PROCES VERBAL
DE PREMIERE DEPOSITION

Le 29 mars 2024, à 15h20, dans les locaux de la brigade, la soussignée agente DIX-SEPT MH, chroniqueuse judiciaire à BABELIO, a lu l'ouvrage MEURTRE AUX POISSONS ROUGES co-écrit par MM. CAMILLERI Andrea, né à le 06 /09 /1925 à Porto Empedocle et décédé le 17/ 07/ 2019 à Rome et par LUCARELLI Carlo, né le 26/ 10/ 1960 à Parme, et a déclaré ce qui suit :

-je connaissais Andrea depuis quelques années. Je l'avais rencontré dans les rayonnages « gros caractères » de la médiathèque de mon quartier, du fait que nous étions tous deux passionnés de littérature policière, lui comme auteur reconnu et moi comme lectrice bigleuse , et j'ai continué à le fréquenter assidûment même après son décès. En revanche, j'ignorais l'existence de M.Lucarelli. Et encore moins de cet ouvrage ludique écrit en étroite collaboration, avant de tomber sur lui dans une librairie.

-À Bologne, le 28 mai 2006, à 11h30, on a retrouvé à son domicile, le cadavre d'Arturo Magnifico, mort étouffé, la tête dans un sac plastique. À ses côtés gisent trois poissons rouges et une seule chaussure. Mais, dans l'appartement, nulle présence d'aquarium.
En découvrant que la victime est originaire de Vigàta et que certains détails de l'autopsie lui ont été dissimulés, l'enquêtrice Grazia Negro contacte, dans le plus grand secret, son confrère sicilien, Salvo Montalbano, qui accepte de l'aider pirsonnellement en pirsonne. Les deux policiers se tiennent informés de leurs avancées respectives par courriers manuscrits interposés non officiels « glissés sous la porte » et autres messages codés y joignant pièces à conviction, rapports de police, photos-montages, collages et articles divers.

-Le petit giallo de 150 pages, sans atteindre les sommets du genre, est surtout amusant dans sa forme. Il manque toutefois la truculence de Camilleri et la présence de Catarella qui s'est trompé de train, après avoir commis une belle bourde dont il a le secret. Grazia Negro est une femme d'action, très compétente. Elle semble vivre avec un enseignant non-voyant. Je n'en écrirai pas davantage car Livia la maîtresse de Salvo qui est fort jalouse, pourrait lire cette chronique. On sent surtout que les deux auteurs, amateurs de belles filles à forte poitrine, se sont bien amusés en l'écrivant. Daniele di Gennaro, l'éditeur italien, révèle en fin d'ouvrage comment les deux compères s'y sont pris.

-Je lirai un giallo de Carlo Lucarelli.

MH DIX-SEPT
Dans un appartement de Bologne, on trouve le cadavre d'un homme, mort étouffé dans un sac en plastique. A ses côtés, trois poissons exotiques tout aussi morts que lui.

Cette histoire de meurtre et de poissons rouges, on s'en fiche un peu, voire beaucoup. Bien plus que son intrigue banale et souvent invraisemblable, c'est la forme de ce court roman policier qui est intéressante : une compilation de documents - photos, articles de presse, rapports de police, et surtout échanges épistolaires ludiques et amusants entre deux enquêteurs.
Plus passionnante encore : la genèse, en postface, de cet ouvrage. Fruit d'un travail conjoint entre deux auteurs prolifiques de romans policiers, fusion de leurs deux univers. Rencontre et confrontation, à la faveur de cette intrigue, de leurs deux enquêteurs récurrents (l'inspectrice Grazia Negro de C. Lucarelli, le commissaire Montalbano de A. Camilleri). Une collaboration, un défi, presque un duel entre deux romanciers via leurs personnages qui se donnent la réplique, comme dans une partie d'échec, un spectacle de marionnettes en improvisation, un jam-session.

Bref, malgré une intrigue et un dénouement sans grand intérêt, ce livre se dévore, pour le plaisir de la construction, des échanges entre protagonistes, de l'exercice de style à quatre mains.
Roman à quatre mains de deux auteurs qu'on ne présente plus.
Le corps d'un homme est retrouvé dans sa cuisine, la tête dans un sac plastique, 2 petits poissons rouges gisant à ses côtés. La scène se passe à Bologne, mais la victime est originaire de Vigàta. Raison pour laquelle l'enquêtrice Grazia Negro (héroïne de C. Lucarelli) demande de l'aide au commissaire Montalbano (héros de A. Camilleri). Une enquête à 4 mains construite comme un puzzle...mais qui est décevant. Dommage avec deux tels auteurs on aurait pu imaginer une intrigue passionnante, et bien il n'en est rien. Peut-être parce que l'écriture et les styles de nos deux romanciers sont, on peut le dire, assez opposées et là, le liant n'a pas pris et l'alchimie n'a pas eu lieu.

Lien : https://collectifpolar.com/
Je n'aurrais pas pensé acheter ce livre.
Mais suite à un échange, j'en ai hériter et je me suis mise a le lire...
Hé bien, pour une purprise!
Bon il n'est pas bien gros. OK, mais je l'ai lu en 1 bonne heure.
Cette idée d'écrire un livre à quatre mains, ou l'histoire nous est transmise par une correspondance entre deux inspecteurs, Negro Grazia et Montalbano Salvo. Ce qui m'a le plus épater, c'est que l'histoire est vivante, avec des rebondissements.
Je recommande ce livre a tous ceux qui veulent passer un bon moment .
POLAR ITALIEN/ROMAN EPISTOLAIRE

Un très mince Pocket de 156 pages réunit les détectives de ces deux auteurs connus. Plaisir de les retrouver, surtout Salvo Montalbano qui n'aura plus de nouvelle enquête (mais la production de Camilleri est abondante et je suis loin d'avoir épuisé le sujet).

L'éditeur, Daniele di Gennaro, à l'occasion du tournage d'un documentaire réunissant les deux auteurs suggère :
"Comment se comporteraient vos personnages, Salvo Montalbano et Grazia Negro, avec un cadavre sur les bras? Comment agiraient-ils ensemble?  "
et qualifie les échanges de Jam-session littéraire ....

Cinq ans plus tard, un roman épistolaire concrétise cet essai!
ℝé𝕤𝕦𝕞é :
Direction l'Italie. Grazia Negro, policière, enquête sur le décès d'un homme dont le corps est retrouvé dans chez lui sans aucun indice. Sur la scène de crime, il y a trois poissons rouges sur le sol alors que le défunt était allergique à ces animaux. Grazia va donc faire appel à un collègue, Salvo Montalbano, afin qu'il l'aide dans ses investigations sous la forme dun échange épistolaire.

𝔸𝕧𝕚𝕤 :
J'ai un avis mitigé sur cette lecture.

C'est drôle, original, rafraichissant mais l'enquête n'est pas très prenante.
J'ai plus aimé la variété du contenu du roman que l'intrigue.

Les deux personnages sont les héros récurrents de chacun des auteurs qui se sont réunis pour proposer un roman à quatre mains.

Peut être que ce livre plaira plus aux amateurs des auteurs qui connaissent déjà les personnages. Certaines références sont faites à des personnes et des faits d'actualité italiens que je ne maîtrise pas. J'ai donc pu passer à côté de certains traits d'humour.

Ce roman est rapide à lire et simple d'accès. Ce n'est pas un thriller ou un policier à proprement parler selon moi.
Loufoque, original, mais tout compte fait assez anecdotique. C'est en rangeant ce livre à la bibliothèque que la couverture, sommaire, et le titre, énigmatique, ont attiré mon attention. La signature par deux auteurs de polars italiens bien connus a achevé d'attiser ma curiosité. J'avais une envie irrésistible de savoir de quoi était fait ce court roman d'à peine 150 pages dont le format particulier m'attirait. En effet, en parcourant ses pages, on remarque tout de suite la construction épistolaire, l'utilisation de différentes polices selon les écrits tapés ou écrits manuellement mais aussi des documents: rapports d'autopsie, photographies, flyers… et cela rend l'ouvrage particulièrement [...]

Pour lire la suite de la critique, rendez-vous sur yuyine.be
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Le corps d'un homme gît dans sa cuisine, un sac plastique sur la tête, deux petits poissons rouges à ses côtés.L'enquêtrice Grazia Negro est dépêchée sur les lieux et elle contacte, dans le plus grand secret, son confrère sicilien Salvo Montalbano. Les deux enquêteurs se tiennent informés de leurs avancées respectives par courrier, y joignant pièces à conviction, rapports de police, articles de presse, photos, le tout reproduit dans l'ouvrage. Progressivement, les pièces du puzzle se mettent en place…
La rencontre au sommet des deux plus grands noms du roman noir italien. Andrea Camilleri et Carlo Lucarelli s'en donnent à coeur joie et ça se voit !
Coups de coeur des Libraires