Nouriturfu (19/04/2024)
4.17/5   3 notes
Une dizaine d'années durant, la vigneronne Christine Campadieu a accompagné le grand écrivain américain Jim Harrison dans ses voyages, notamment en Europe. A la fois guide, confidente, compagne de table et quasi-fille adoptive, elle a partagé le quotidien et la table de l'homme de lettres, gourmand et gourmet au tempérament extraordinaire, poète et écrivain au cuir trop fin pour ne pas être écorché. Christine Campadieu en a conçu ces chroniques parfois épiques, souv... >Voir plus
Que lire après Le sorcier et la luciole : Sur la route et à table avec Jim HarrisonVoir plus
Le sorcier est la luciole, ce sont bien sûr Christine Campadieu, l'autrice, et Jim Harrison l'écrivain et poète. Cette dernière raconte, huit ans après la mort du géant des lettres américain, leur relation, amicale, littéraire, gastronomique, voyageuse qui dura plus de 10 ans.

Christine Campadieu n'est pas une écrivaine, du moins elle ne s'en donne pas le titre et n'en recherche pas les effets. Elle narre, simplement, ce qui advint. Et cela suffit largement, vu la très forte personnalité du Jim Harrison et les anecdotes croustillantes racontées. Pas besoin d'effets de manche, le seul bonhomme amène avec lui assez de truculence, de joie de vivre, de passion et de colère et de tristesse pour combler les lecteurs.
Dans ce livre on rigole donc, on découvre le grand bonhomme de l'intérieur mais sans ragotages ni cancans, par sa face tendre, familiale, sensible, mangeuse et buveuse aussi évidemment ; on découvre des vins, des lieux, des villes, des poètes, et des recettes !

C'est vivant, beau, ça donne envie de lire Jim et de manger de la bonne chère en buvant bien !
Sans la gentillesse de mon amie M. qui me l'a offert pour mon anniversaire, je serais passée à côté de ce petit bijou pour moi qui aime le Grand Jim depuis quelques années maintenant (depuis ma première lecture en 2008 avec "Faux Soleil").

Grâce à ce court récit (160 pages environ) j'ai appris certaines choses de Jim que j'ignorai (oui oui), notamment son caractère plutôt bougon. Je savais déjà qu'il aimait les bons petits plats et le vin ! et bien nous sommes biens servis de ce côté là avec nombre description de repas et de recettes.

Il y a beaucoup de mélancolie, que je peux comprendre, dans les mots de l'auteur très affectée par la perte de son vieil ami qui décède d'une crise cardiaque en 2016, le stylo dans une main et une cigarette dans l'autre, et qui avoue avoir eu besoin de plusieurs années pour être enfin capable de délivrer ses souvenirs secrets de ce grand écrivain qui fait partie de mes préférés.

Voici un très joli récit rempli de poésie avec un bémol car l'auteur fait des allusions à des moments douloureux de sa vie personnelle sans trop les expliquer, ce qui m'a un peu déconcertée car il est tout de même question d'un mari qui se suicide dans un premier temps, et plus loin d'un divorce : ces informations surgissent un peu comme sorties de nulle part et me semblent incongrues dans ce récit.

Lien : https://lecturesencontrepoin..

critiques presse (2)
SudOuestPresse
03 mai 2024
Bien plus qu’un livre de souvenirs, c’est une Odyssée harrisonnienne menée une décennie durant que narre cette Catalane dont les vins avaient séduit Big Jim, le géant des lettres américaines disparu en 2016.
LaLibreBelgique
19 avril 2024
La vigneronne Christine Campadieu a accompagné Jim Harrison lors de ses déplacements en Europe. "Le sorcier et la luciole" n'est pas qu'un livre de souvenirs.
Ce dîner a été l'un des plus vivants et mémorables de ce séjour parisien. Le lendemain, les deux Jim étaient invités à un "banquet littéraire" avec Jay McInerney, jolie concentration d'écrivains américains au Cent-quatre dans le 19è arrondissement, organisée par la ville de Paris. Nous sommes rentrés en faisant le détour par les quais, mais Jim n'a pas manqué de s'extasier devant le "plus vieil arbre de Paris" dans le square Viviani, juste devant le restaurant, un arbre impressionnant aux branches soutenues par des attelles, un robinier planté là avant la naissance de Voltaire. (p.126)